Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Reportage ] Retour sur le "Sellers Day", le grand rendez-vous des professionnels de la marketplace de Cdiscount

Publié par le | Mis à jour le
[Reportage ] Retour sur le 'Sellers Day', le grand rendez-vous des professionnels de la marketplace de Cdiscount

Logistique, expérience client, data, mobile...La marketplace à plus d'1 milliard de volume d'affaires se bat sur tous les fronts pour satisfaire ses clients et séduire ses vendeurs. L'année 2018 est placée sous le signe de l'innovation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le premier e-commerçant français a réuni fin mars les professionnels de sa marketplace dans le cadre de sa 3e édition du " Sellers Day " à Paris, sur le thème du " challenge ". Une journée de rencontres et de démonstrations en présence de l'équipe dirigeante de Cdiscount. Des awards ont également été remis dans 5 catégories* récompensant des évolutions remarquables.

En ouverture, Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, rappelle les enjeux et objectifs de la marque devant un public toujours plus nombreux chaque année. " Le périmètre de la marque a changé. Même si son ADN reste le prix, nous travaillons à l'enrichissement autour de l'expérience client, l'offre et les services ", a expliqué le patron du site. Innovation, data, ciblage, et bien sûr le mobile font partie des axes prioritaires de développement du portail. En effet, le mobile représente 60 % du trafic et 40 % des ventes. " Nous avons opéré une refonte complète de l'expérience sur mobile vers plus de personnalisation ", renchérit Emmanuel Grenier.

Autre chantier, la bataille du dernier kilomètre. " La diversité de l'offre ne suffit pas, il faut se battre sur la rapidité et la gratuité de la livraison. Un tiers des commandes doit être livré le lendemain et 1 % le jour même ", a-t-il annoncé. Parmi les axes prioritaires, Cdiscount entend assurer la livraison le jour même (pour les petits produits) dans les 7 plus grandes villes de France fin 2018. Selon lui, la livraison express représentera 2/3 des commandes à très court terme. La bataille de la logistique implique des investissements forts. Ainsi, Cdiscount vient d'équiper ses entrepôts d'une nouvelle technologie, baptisée Exotech, cinq fois plus productive qu'un système classique. " Elle nous permet de diviser par 5 les surfaces de stockage ", argumente le PDG.

La marketplace représente 1/3 du volume d'affaires de Cdiscount

Le site, qui compte 8,6 millions de clients actifs, a réalisé plus de 3 milliards d'euros de volume d'affaires en 2017, dont plus d'un milliard réalisé par la marketplace. " En 7 ans, Cdiscount est devenue la plus grande marketplace européenne avec plus de 10 000 marchands actifs issus de 70 pays différents qui représentent 1/3 du volume d'affaires de Cdiscount. La marketplace de Cdiscount compte désormais 35 millions de produits (vs 25 millions en 2016) sur des secteurs diversifiés, biens techniques en tête ", énonce Jonathan Gorges, directeur commercial en guise d'introduction devant une assemblée concentrée.

Le succès de la marketplace tient à la visibilité offerte aux produits présentés et aux services proposés aux professionnels pour booster leur business. " 20 % de la home page du site (elle attire 1 million de clients chaque jour) est réservée aux produits des partenaires pour positionner leurs offres ", précise Emmanuel Grenier.

Parmi les services à disposition des vendeurs ayant le vent en poupe, citons Cdiscount Fulfilment. Ces outils d'aide à la gestion de la logistique et de la relation client représentent 20 % de la marketplace avec une hausse de plus de 60 % de marchands en 2017. " Grâce à la prestation " fulfilment ", les professionnels voient leurs ventes augmenter de 25 % à 30 % ", assure Emmanuel Grenier.

Cdiscount soigne aussi l'accompagnement de ses vendeurs. La moitié des marchands ont un account manager qui les aide dans l'optimisation de leur business au quotidien. Différents vendeurs ont partagé leurs expériences citant pour nombre d'entre eux la solution Cdiscount Ads permettant de " capter l'attention d'un public plus large et d'offrir davantage de visibilité aux produits ". D'autres offres vont voir le jour puisque le site annonce deux nouveaux services : " Cdiscount Transport " et " Cdiscount Marketing services ". Et bien sûr, une palette d'outils de monitoring est à disposition des vendeurs pour les aider à s'adapter aux nouveaux usages du mobile et ses nouveaux formats publicitaires. De quoi anticiper les attentes des quelque 10 000 vendeurs de la place.

Vendre à l'international

Lors de cet événement, Cdiscount a enfin présenté trois exemples de marketplace européennes, partenaires du site, permettant aux vendeurs candidats de développer leur business dans trois pays : l'Allemagne, l'Italie et la Roumanie.*

Pas moins de 200 vendeurs sont dédiés au lancement de cette offre internationale. Les critères pour être accompagné sont les suivants : être un vendeur européen, livrer à l'étranger dans ces trois pays et assurer le support dans la langue locale.

Real.de en Allemagne

- 19 millions de visiteurs uniques par mois (3e marketplace allemande)

-12 millions de produits référencés

-5 000 marchands actifs

-64 % des ventes liées aux vêtements et articles de sport

Point fort : 280 hypermarchés en Allemagne

ePRICE en Italie

-3,5 millions de visiteurs uniques par mois

-1 000 catégories de produits

-1 500 marchands actifs

Point fort : spécialiste des produits électroniques grand public.

eMAG en Roumanie

-10,6 millions de visiteurs uniques par mois

-3,5 millions de produits référencés

-9 000 marchands actifs

-2 000 catégories de produits

Point fort : 50 % de parts de marché national

*Les 5 Awards :

High-Tech (VPC Services), Maison/Électroménager (Robots), Mode (ISE), Auto/Jouets/Culture (Kangui) et Meilleur espoir (Easyphone).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page