En ce moment En ce moment

ShopAdvizor se lance en France avec Carrefour

Publié par le - mis à jour à
ShopAdvizor se lance en France avec Carrefour

La start-up espagnole ShopAdvisor s'associe à Mediaperformances pour lancer en France la première plateforme indépendante d'avis consommateurs pour les produits de grande consommation. Une application 100% mobile.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quelles applications choisir dans les linéaires des supermarchés pour s'informer sur les produits? Telle est la question que doivent se poser les consommateurs avertis avant de s'engouffrer dans les rayons et remplir son caddie en toute connaissance de cause. Après Yuka, Y'a quoi dedans?, Open Food Facts... Voici ShopAdvizor, qui a déposé son nom de domaine en s'inspirant du concept collaboratif de TripAdvisor.

Des avis associés au Nutriscore

Sa particularité est en effet de donner la voix aux consommateurs en recueillant leurs notes et leurs avis sur les produits de consommation courante qu'ils ont consommés. Pour être complète, elle reprend le barème du Nutriscore et ses lettres de couleurs facilement identifiables et permet de consulter en détail les informations nutritionnelles des aliments (calories, sucres, protéines, fibres, lipides, sucres lents...), leurs additifs et allergènes.

Le fonctionnement est classique avec la possibilité de scanner le code-barres des produits ou d'entrer leur nom directement dans le moteur de recherche pour accéder aux notes et avis laissés par d'autres consommateurs, ainsi que l'information nutritionnelle. Les produits sont classés selon les notes données par les consommateurs, allant "d'excellent" à "mauvais" en passant par "très bien" et "acceptable". Côté informations produits, ShopAdvizor s'appuie sur les données d'Alkemics et d'Open Food Fact pour enrichir sa base.

"La plateforme compte à ce jour plus d'1 million d'utilisateurs et plus de 15 millions de notes et avis sur 70000 produits et 4500 marques, soit 80% de l'offre. Cet outil leur permet aussi aux clients de se faire entendre auprès des distributeurs et des marques en laissant un commentaire", explique Diego Chorny, CEO de ShopAdvizor, qui a choisi la France comme base de son déploiement à l'international.

"Dans un contexte global de défiance des consommateurs vis-à-vis des marques, l'objectif de ShopAdvizor est de réconcilier la voix de la marque et la voix du client. Nous mettons à la disposition des consommateurs une information libre et certifiée car fondée sur un achat effectif", précise Rémy Gerin, président de Mediaperformances, spécialisée dans les solutions de marketing shopper.

Carrefour, premier partenaire

ShopAdvizor débarque sur l'hexagone avec sa propre expérience (250 millions de consommateurs dans 10 langues et 15 pays) alliée à l'expertise de Mediaperformances, sur la base d'une joint-venture à 50-50. La start-up innovante mène par ailleurs une collaboration, depuis six ans, avec Carrefour sur leur application de fidélisation baptisée "Mon avis le rend gratuit.com" (100000 foyers actifs tous les ans).

"Nous accordons beaucoup d'importance à la voix du client pour améliorer l'expérience shopping. Nos outils sont le NPS, les panels, les tables rondes mais cette application nous permet d'avoir un feedback rapide des clients sur nos produits", témoigne Anaïs Van de Woestyne, directrice marketing clients du groupe Carrefour.

Cette base pourra être enrichie au fil de l'eau par les références des MDD. Pour les distributeurs, c'est une mine d'or en termes d'exploitation et d'enrichissement de la data sur les clients, tenant compte de leurs attentes et leurs habitudes de consommation. "Notre objectif est d'installer la marque ShopAdvizor sur le marché auprès d'autres distributeurs, même si nous démarrons avec l'enseigne Carrefour", précise le CEO de l'application.

Modèle win-win

Les marques, pour leur part, entendent tirer profit des notes et avis "favorables" dans leur communication, campagnes publicitaires ou promotionnelles. Les data fournies par ShopAdvizor offrent également la possibilité d'évaluer et de réajuster leurs stratégies marketing, d'analyser les retours clients dans le cadre de prélancement de produits ou de mises en rayons de nouvelles références. "C'est d'ailleurs, la logique du modèle économique que nous avons retenu, explique Rémy Gérin. Nous vendons aux marques des licences pour exploiter les avis et notes des clients dans leur communication."

"Les consommateurs veulent avoir une influence et contribuer à l'évolution des marques. Leur donner la parole, c'est répondre à cette attente", conclut Diego Chorny, sûr de son succès.


Je m'abonne

Marie-Juliette Levin

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Caroline Clermont

Les initiatives en matière de responsabilité sociétale contribuent aux résultats positifs des entreprises. C'est ce que révèle une étude menée [...]