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Sport 2000 en (re)conquête digitale

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Sport 2000 en (re)conquête digitale

Dans la présentation de son plan CUP 2024 dévoilée le 24 septembre 2019, Sport 2000 a mis en avant la proximité et la digitalisation. Avec en tête de gondole, le Livret Sport, une initiative sportive et digitale.

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Après un chiffre d'affaires de 621 millions d'euros en 2018 sur l'ensemble de 537 magasins en France, Sport 2000 a souhaité surfer sur cette vague pour prendre la parole - une première depuis 2015 - avec son plan CUP 2024 et asseoir ses ambitions : "Le projet CUP 2024 capitalisera sur toutes les avancées du groupe en ajoutant les composantes de digitalisation à la revendication d'un commerce centré sur l'homme en quelque sorte le meilleur des deux mondes : du commerce physique et digitalisé. Nous visons les 700 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 et le cap des 900 millions d'euros pour 2025", lance Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000.


Le Livret Sport récompense les pratiquants

"Plus tu te dépenses, moins tu dépenses", voilà avec le Livret Sport la nouvelle brique innovante de fidélisation lancée par Sport 2000 et effective à compter du 25 septembre 2019. Souhaitant être un distributeur de proximité connecté, Sport 2000 a poussé l'innovation un peu plus loin, avec la start-up Sport Heroes Group, en récompensant la pratique du sport : "Avec le Livret Sport, toute pratique sportive sera récompensée dans l'application. En somme, faire du sport booste votre budget", assure Nathalie Caron, directrice marketing de Sport 2000. Le concept est simple : il suffit de s'inscrire avec votre carte de fidélité puis de synchroniser vos applications sportives et vos appareils connectés pour une mise à jour automatique de vos points.


Avec la technologie de Sport Heroes concentrée autour de la data et des objets connectés, le Livret Sport, dont le projet remonte à 2018, offrira un panel de valeur ajoutée. Marcher, courir, nager, skier ou encore faire du fitness, de la randonnée sont autant de disciplines qui gonfleront votre pécule pour avoir le droit à des remises et des bons d'achats : "Le lancement du Livret Sport est un dispositif clef dans notre nouvelle approche CRM car il permet d'engager le client en mixant relationnel et transactionnel. Si nous souhaitons bien évidemment avec ce programme encourager, animer et récompenser nos clients fidèles, nous avons pour ambition d'engager tous les Français et ainsi participer au développement de la pratique du sport, quel qu'il soit et quelle que soit la motivation ou le niveau du pratiquant", poursuit Nathalie Caron.

Sport 2000 passe à l'offensive sur le e-commerce

Sport 2000 qui a rééquilibré ses comptes entre 2012 et 2018 grâce à de multiples facteurs - renouvellement du réseau (70 magasins), +1,5 pts de rentabilité des magasins, nouveaux concepts de magasins, une notoriété spontanée presque doublé (de 22% à 41%), le lancement des enseignes spécialistes (Mondovelo, WAS We Are Select, S2 Sneackers Specialist et Espace Montagne) - a réussi son virage. Le troisième distributeur sur le marché des loisirs et du sport, désormais 100% coopératif et indépendant - depuis le rachat des parts d'Atciva Capital fin 2018 -, qui concentre 7,5% de part de marché, a affirmé son désir omnicanale. "Nous sommes un distributeur de proximité et non un commerce de proximité", a d'ailleurs souligné Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000. L'enseigne a décidé de passer à l'étape e-commerce, à compter du premier semestre 2020. "Ainsi, le client sera assisté par un vendeur équipé d'une tablette/smartphone lui permettant de passer la commande. Le paiement se fera alors en caisse. Il était essentiel d'utiliser nos 100 millions d'euros de stock dans tous nos magasins", conclut Stéphane Solinski.



 
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