#TEC19: Créer de l'engagement différemment, l'objectif de Fabien Versavau

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#TEC19: Créer de l'engagement différemment, l'objectif de Fabien Versavau

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le portrait de Fabien Versavau, CEO de Rakuten France.

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Diplômé d'un Master en Management ESC Clermont Ferrand et d'un MBA ESSEC & Mannheim Business School, Fabien Versavau a débuté sa carrière dans le monde de l'automobile avant de pénétrer de plain-pied dans l'univers du digital. Après avoir travaillé aux États-Unis, il devient directeur du développement Europe chez LeGuide.com puis SNCF Voyages International. De 2011 à 2016, Fabien Versavau occupe la fonction de directeur marketing digital du Figaro et, en parallèle, directeur général de Ticketac.com, avec pour objectif de développer les activités digitales et e-commerce.

L'aventure Rakuten débute pour Fabien Versavau en 2016 alors qu'il devient directeur général adjoint de Rakuten France avant d'accéder au poste de CEO en 2018. Pour cet acteur du digital, le constat est clair: "L'e-commerce arrive à un stade de prématurité qui induit de nouveaux équilibres entre les acteurs." Des équilibres qui amènent à des regroupements de sites. "Les nécessaires économies d'échelle exercent une pression sur les marges et amplifient la concurrence, note Fabien Versavau. Les sites de vente en ligne doivent atteindre une taille critique pour tirer leur épingle du jeu et Rakuten est idéalement placé sur l'échiquier."

Convaincu que l'avenir est favorable aux plateformes, Fabien Versavau estime "qu'il faut se méfier des modèles qui s'auto-concurrencent. Rakuten est un pure player de la place de marché et ne fera pas de vente en propre, nous voulons éviter une certaine schizophrénie qui pourrait nuire au partenariat gagnant/gagnant que nous avons noué avec les commerçants qui utilisent notre plateforme." Le positionnement de Rakuten est d'ailleurs unique. Appelé "empowerment", il permet également de fournir des outils de développement aux marques et enseignes présentes sur la place de marché.

Cherchant à proposer une expérience client optimale, Rakuten France a développé le click & collect en partenariat avec Boulanger et Easycash. "C'est une proposition unique en France qui crée un pont entre le physique et le digital." Une offre de valeur qui contribue à fidéliser les clients! "Le Club Rakuten est une autre réponse à notre besoin de gérer la rétention, observe Fabien Versavau. Notre stratégie consiste à créer de l'engagement différemment." Misant sur son rayonnement international pour anticiper les tendances, Rakuten s'appuie sur un laboratoire mutualisé "qui nous permet d'innover sans cesse pour proposer à nos clients une plateforme généraliste multi-catégorie d'exception!"

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Son parcours

1998 : Après avoir obtenu un master en management de l'ESC Clermont Ferrand et un MBA Essec et Mannheim Business School, Fabien Versavau débute sa carrière dans l'automobile en 1998 chez Ford

2006 : Fabien Versavau devient directeur du développement Europe chez LeGuide.com puis chez SNCF Voyages International (2009).

2016 : Il rejoint Rakuten dont il devient CEO en 2018.

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José Roda

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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