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[Portrait] : Fabien Versavau, PDG de Rakuten

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[Portrait] : Fabien Versavau, PDG de Rakuten

À la tête de Rakuten France depuis cinq ans, Fabien Versavau défend une vision vertueuse de l'e-commerce. Innovation, services améliorés, stratégie de fidélisation gagnante, les méthodes nippones du groupe se déclinent avec succès sur la place de marché.

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Au coeur du Sentier, à Paris, se situe le navire amiral de Rakuten France où fourmillent plus de 30 nationalités différentes. "Nous embauchons des jeunes qui viennent du monde entier, souvent des expatriés. Pour eux, le bureau s'apparente à une plateforme sociale", explique Fabien Versavau, PDG du site, qui a choisi d'installer le sien au centre d'un des immenses open spaces. De retour de New York où il a assisté au Retail's Big Show (NRF 2024), ce passionné de technologie est allé prendre le pouls du retail outre-Atlantique. "Cet événement se transforme en salon de la technologie et de l'intelligence artificielle du secteur. La reprise est là. L'Amérique du Nord reste quand même un maître étalon très fort pour tous les acteurs", analyse le dirigeant. Ses déplacements sont le plus souvent à destination de Tokyo, au siège social du groupe, où ses échanges avec Hiroshi Mikitani, le fondateur de Rakuten, se déroulent plusieurs fois dans l'année. Il adhère spontanément au projet de ce visionnaire, qualifié d'Elon Musk japonais, très peu connu en France. "J'ai tout de suite eu beaucoup d'intérêt pour la nature du projet. Après PriceMinister, j'ai dû déconstruire pour reconstruire, réinventer une entreprise. On ne voulait pas être une plateforme comme Amazon qui traite les vendeurs à la marge et les qualifie de vendeurs tiers, mais plutôt développer une offre entièrement adaptée aux besoins de nos partenaires, une plateforme amicale", analyse Fabien Versavau. Le mantra du fondateur japonais résume la philosophie du groupe : "Nous continuons de croire que le monde numérique a le potentiel d'améliorer la vie de chacun d'entre nous. Oubliez la peur. Embrassez l'optimisme."

À l'aise avec les chiffres

En 2010, Rakuten décide de devenir international, de se globaliser et de sortir du Japon... En six mois, l'anglais devient la langue officielle ; Rakuten fait de nombreuses acquisitions en Europe, dont PriceMinister qui était une des start-up les plus emblématiques de l'époque. C'est en 2017 que Fabien Versavau rejoint cette aventure franco-française en tant que directeur général adjoint, puis directeur général en 2019, en remplacement d'Olivier Mathiot, un des cofondateurs. "À partir de 2014, le marché se montre de plus en plus concurrentiel et le modèle de PriceMinister était devenu obsolète, perdait de l'argent et était sorti des ranking", détaille le dirigeant. La feuille de route est alors de construire un modèle économique à la fois durable, résilient et profitable pour l'entreprise. "J'avais déjà une première expérience dans la transformation d'entreprise en difficulté, mais à plus petite échelle, au sein du groupe Figaro", explique-t-il. De 2011 à 2016, il est directeur marketing digital du Figaro et, en parallèle, DG de Ticketac.com, site marchand de billetterie, avec pour objectif le développement des activités digitales et e-commerce. C'est Bertrand Gié, actuel directeur du pôle news du Figaro, qui lui a confié les rênes de la plateforme de réservation au sein du groupe de presse. "J'ai rapidement décelé chez lui un fort potentiel, de l'ambition et le besoin d'aller de l'avant. Rapide, organisé, il est très à l'aise avec l'univers quantitatif, ce qui compte pour mener des projets dans l'e-commerce".

La vente en ligne rejoint son goût pour le digital et l'entrepreneuriat. Après des études de commerce - une formation très éloignée du parcours de ses parents, tous deux fonctionnaires -, Fabien Versavau est attiré très tôt par l'envie d'entreprendre. Il fait ses premiers pas dans le digital par le prisme du CRM et la gestion de la data dans l'univers automobile, chez Ford puis chez Renault, auprès des constructeurs. Un univers qui reste sa passion avec un goût prononcé pour les belles voitures. Puis, il rejoint leguide.com, une expérience plus "modeste" de 50 personnes avant d'intégrer SNCF Voyages International. Il ne restera que 12 mois dans l'entreprise jugée "trop technostructure, trop politique, trop silotée". À mi-parcours de sa vie professionnelle, il décide de suivre un MBA ESSEC pour remettre à niveau ses acquis, et rêve d'une expérience plus globale, plus internationale. L'ambitieux saisit alors une nouvelle opportunité.

Bilan du quinquennat

Désormais à la barre de Rakuten France depuis cinq ans, le PDG dresse un bilan positif de son mandat : "Rakuten France sera rentable en année pleine en 2024". L'écosystème de la plateforme met à disposition des technologies pour aider les marques, les enseignes et les commerçants à se digitaliser, à développer leurs revenus et leurs marges de manière profitable. "Nous agissons comme un grand centre commercial", décrit Fabien Versavau. La première place de marché omnicanale en France accueille 8 500 marques, enseignes, commerçants (y compris des PME), dont 6 000 connectés au click & collect. La plateforme défend le pouvoir d'achat, les vertus de la seconde main et revendique un modèle d'e-commerce à impact positif sur l'économie française. La grande satisfaction du PDG est sans doute le succès du Club R, le programme de fidélité qui rassemble plus de 12 millions de membres en France (1 milliard d'euros de volume de ventes). C'est un système avec des statuts permettant de gagner du cash-back et des remboursements sur les achats, mais aussi en cas de revente de produits d'occasion sur la plateforme. "Nous avons créé une monnaie digitale", se réjouit le dirigeant.

Chantre de l'économie circulaire

Avec la moitié des produits vendus sur la plateforme qui sont d'occasion, Rakuten s'affiche comme un acteur majeur de l'économie circulaire en France (50 millions de produits de seconde main proposés). Lancé en 2021, le badge Vision'R, programme de fidélité parallèle sur la plateforme, encourage et récompense l'achat de produits d'occasion par des gains de pouvoir d'achat supplémentaires (+10 % de remboursement). Autre axe de diversification, Rakuten Fulfillment Network, un service de logistique, lancé en 2022. "Notre ambition est de devenir le partenaire de logistique, de fulfillment des commerçants pour toutes leurs ventes e-commerce en Europe. Ce sera un driver de croissance et de rentabilité pour nous dès 2025", détaille Fabien Versavau. Enfin, impossible de rester passif face à la vague du retail media (+24 % en 2023 à 1,1 milliard d'euros). "Notre offre commune avec le groupe Carrefour (en lien avec Publicis) va permettre aux marques de recruter de nouveaux acheteurs", indique le dirigeant. Ainsi, des publicités pourront être diffusées auprès de 17,2 millions de visiteurs uniques, dupliquées sur les sites de Carrefour et de Rakuten soit, selon les deux marques, "près de 40 % des e-acheteurs français".

Passionné de décoration d'intérieur

Le patron continue à dérouler sa feuille de route pour 2024 avec détermination. Il puise son énergie dans le sport et ses hobbies. Notamment la décoration intérieure, une passion partagée avec sa femme (par ailleurs associée chez Cap Gemini Consulting), qui les pousse à déménager, avec leurs trois enfants, tous les deux ans pour laisser libre cours à leur imagination. "J'aime l'énergie des capitales", déclare-t-il. Quant aux voyages, tous deux méditerranéens dans l'âme, le Japon - et son célèbre art de l'hospitalité - ne s'impose pas comme une destination découverte. Ses pairs lui ont pourtant proposé il y a deux ans un poste à Tokyo. "Trop tôt", répond celui qui voit grand.


Parcours

2010 : directeur du développement de SNCF Voyages International

2011- 2016 : directeur marketing digital du Figaro puis Dg de Ticketac.com

2016 : DGA de Rakuten France

2018 : Dg de Rakuten France et executive officer du groupe Rakuten

 
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