En ce moment En ce moment

#TEC19: Pour Julien-Henri Maurice, l'identité et les valeurs d'une marque sont cruciales

Publié par le | Mis à jour le
#TEC19: Pour Julien-Henri Maurice, l'identité et les valeurs d'une marque sont cruciales

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Découvrez le portrait de Julien-Henri Maurice, directeur marketing de BazarChic, groupe Galeries Lafayette.

Je m'abonne
  • Imprimer

Travailler les dossiers à fond vite et bien, ne jamais rien laisser au hasard et fédérer l'énergie de l'équipe et miser sur le collectif. Voici, en quelques mots, très résumée la méthode de Julien-Henri Maurice. "Après mes études à l'INSEEC Paris, je suis parti en Summer Session à Berkeley (USA) puis j'ai obtenu un MBA en Australie. Ces expériences lointaines m'ont beaucoup nourries et répondaient à mon goût pour le pragmatisme ayant déjà la conviction que je devais développer une capacité à m'adapter", indique Julien-Henri Maurice.

Pour être au rendez-vous de ses très nombreuses et transversales missions chez BazarChic, il effectue "un travail constant de veille, participe aux événements professionnels, j'écoute, j'observe. Pour y voir clair, il faut s'immerger dans l'écosystème pour le comprendre et ne pas subir les tendances". L'obsession de Julien-Henri Maurice: "Concilier la vision et l'exécution. Pour obtenir des résultats tangibles, il faut mettre l'excellence opérationnelle au profit de l'expérience client".

Face à l'évolution de l'e-commerce, l'impératif de rentabilité est une réalité. "Mon métier a globalement changé pour migrer vers une fonction de management de P&L dans un environnement dynamique et de plus en plus tech au-delà des autres missions quotidiennes (digital, data, clients, mobile, ...) [NDLR: Julien-Henri Maurice a suivi une initiation aux bases du développement informatique]. Quoi que nous entreprenions avec l'équipe, ils savent que nous devons, à la fin, être générateurs de marge, confie Julien-Henri Maurice, mais cela ne doit pas nous empêcher d'oser, d'expérimenter et d'innover." Le challenge est posé. Convaincu que le consommateur a besoin de repères, Julien-Henri Maurice considère que "l'identité et les valeurs d'une marque sont cruciales pour pérenniser une activité, la logique commerciale ne suffisant plus. Les marques doivent se doter d'une mission, être en conversation avec leurs clients."

Parmi ses plus grandes fiertés, Julien-Henri Maurice retient d'abord l'engagement des équipes qui l'entoure. Julien-Henri mesure pleinement le chemin parcouru depuis son arrivée. "La brand, la data, le mobile, la finance et les people sont vraiment mon credo", conclut Julien-Henri Maurice.

Votez pour son profil sur le site dédié.


Son parcours


2001 : Julien-Henri Maurice débute sa carrière professionnelle en tant qu'agent immobilier à New-York qu'il complète d'expériences dans différents secteurs d'activité (call centers, restauration, conseil marketing).

2006 : Julien-Henri Maurice travaille en agences media et créa pendant de plusieurs années afin de gagner en expertise.

2013 : Julien-Henri Maurice rejoint le comité exécutif de BazarChic où il occupe la fonction de Directeur Marketing.

Je m'abonne

José Roda

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin et Christine Monfort

En plébiscitant de nouveaux comportements tels que le zéro plastique, le second hand ou le vrac, les consommateurs obligent les retailers à [...]

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon imagine une alternative à Whole Foods, [...]