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Trophées E-Commerce : le palmarès 2013

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le

La 7e édition des Trophées E-Commerce s'est déroulée mercredi 9 octobre au Pavillon Gabriel (Paris VIIIe). Cinq catégories étaient à l'honneur : Design-ergonomie, Fidélisation-expérience client, Conquête-conversion, Mobile shopping, et Innovation technologique. Zoom sur les gagnants.

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Mercredi 9 octobre, le Pavillon Gabriel de Paris a accueilli la 7e édition des Trophées E-Commerce. Cette manifestation professionnelle organisée par la rédaction de E-commerce Magazine, a mis en lumière les meilleures initiatives et les acteurs les plus remarquables du secteur.

En voici le palmarès :

Catégorie Design et ergonomie

OR : Fauchon et X-Prime veulent faciliter l'expérience d'achat

Pour cette nouvelle refonte de son site, la marque de luxe Fauchon a des objectifs de transformation ambitieux. Entreprise familiale, Fauchon s'attache dans cette création bien léchée non seulement à mettre en avant son identité et ses différentes expressions mais aussi à faciliter le parcours du client afin de favoriser les ventes en ligne. Ainsi, le nouveau site est conçu pour optimiser les ventes, avec une mise en avant scénarisée des produits-phares assez remarquable. En ligne l'ambiance créée se rapproche de l'expérience vécue par le client dans les points de vente. Scénarisation des corners et favorisation de l'impulsion d'achat grâce à un plan d'animation des gondoles sont les fers de lance de la création orchestrée par l'agence X-Prime. Résultat ? Le site, lancé il y a un an, obtient déjà des résultats intéressants, avec un nombre de visites en hausse de 22%. Actuellement, la version anglaise de Fauchon concentre 20% des commandes qui sont livrées en Europe, un autre axe de développement.

Argent : Caroll et Mazarine Digital, une cure de jouvence pour l'audience
Bronze : Rouge Interactif et Cultura.com misent sur les passerelles entre le social et l'e-commerce

Catégorie fidélisation et expérience client

OR : Nextedia et Daniel Jouvance se jouent de la marée

Daniel Jouvance a lancé un important chantier de renouvellement de la marque. Le but ? Retravailler l'image de celle-ci, tout en fidélisant les clientes existantes. Ancrer les valeurs dans les esprits, créer de l'adhésion avec un axe branding fort, tout en dopant les ventes en ligne. L'ensemble de la communication a trait à la mer au travers d'une campagne revigorante. Autre point fort, en ligne, un onglet de promotions est rattaché directement au site e-commerce. L'idée innovante est ici de faire fluctuer le montant des promotions en fonction du niveau de la marée. Parallèlement, un film a été tourné sur l'île d'Houat, toujours pour réaffirmer l'ADN marin de Daniel Jouvance. Quant aux résultats, ils parlent d'eux même : plus de 17 000 visiteurs uniques durant les trois semaines. En bonus, la campagne a permis -au haut de la vague- de recruter 2% de nouvelles clientes sur la période.

Argent : Chronopost et Brandalley : le client est acteur de sa livraison
Bronze : The Other Store et Le Tanneur, opération séduction

Catégorie conquête et conversion

OR : Alloresto.fr séduit les internautes avec Marcel

Rattraper un déficit de notoriété n'est jamais une mince affaire. Lorsqu'Alloresto.fr prend la décision de combler son retard en la matière, seul un Français sur huit connaît le site, alors qu'il est déjà rentable depuis 2004, et revendique 28 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Alors faire parler de la marque, oui, mais par un discours clair et positionnant. Alloresto imagine alors une guideline, "Pas ce Soir", déclinée à toutes les sauces : "Cuisiner le dimanche soir après les bouchons ? Pas ce soir". "Finir les restes de la quiche d'hier ? Pas ce soir". Le ton est posé. Le véritable coup d'envoi est donné par une rencontre avec une personnalité hors du commun, l'actrice de films pour adultes, Katsuni. Avec le concours de l'agence Marcel, elle accepte de tourner dans deux spots publicitaires, 100% Web. Un pari risqué. Pourtant, le succès est immédiat et la viralité s'occupe du reste. Durant toute la durée de la campagne, des interactions sur Twitter @katsuni sont mises en place sur le thème "Pas ce Soir". Les vidéos se propagent rapidement sur Youtube et Dailymotion pour atteindre finalement 10 millions de vues, booster le nombre de visites sur Alloresto de 77%, de 118% le nombre de visiteurs uniques, pour aboutir à 20% de nouveaux clients. Pour transformer l'essai, Alloresto lance alors de nouvelles publicités sur le thème "Les Chefs". Le but étant de transmettre l'idée que pour palier d'éventuelles baisses d'envie de cuisiner, Alloresto possède un réseau de 1 800 restaurants prêts à livrer à domicile. Le résultat final est sans appel : le portail a enregistré plus de 50% de nouveaux clients depuis février 2012 pour un taux de notoriété passé de 19% à 35% en Île-de-France.

Argent : Photobox fluidifie le parcours client grâce à Keyade
Bronze : 1000mercis génère du trafic qualifié pour Relay France

Catégorie Mobile shopping

OR : L'Oréal réenchante les instants beauté avec Nurun

Comment permette aux consommatrices d'avoir accès à leurs produits L'Oréal favoris et cela, quels que soient le lieu et le moment ? Une question à laquelle s'est attelée l'agence Nurun France, en développant une application iPhone, baptisée Instant Beauty. Elle reprend les codes graphiques du site e-commerce de la marque et affiche une ergonomie visant à rendre très simple son utilisation. Sa principale force ? Les multiples fonctionnalités embarquées. Tout d'abord, elle est équipée d'une fonction de scan produits, permettant d'accéder aux fiches techniques des articles vendus en magasins et de répondre partiellement aux problématiques de Web-in-store. Elle propose aussi de nombreuses vidéos proposées à travers lesquelles les utilisatrices peuvent découvrir les incontournables conseils beauté façon " leçons de maquillage " et, pourquoi pas, rechercher ce qui leur convient le mieux parmi les 750 références produits disponibles au sein de l'application. Mais ce n'est pas tout. Une porte d'entrée plus ludique a été imaginée : la mise en scène du catalogue produits de la marque à travers des " Looks " ou encore via une " Color Wheel ", qui se présente comme une large palette de couleurs. Enfin, l'appli embarque un miroir fonctionnant avec la caméra frontale du smartphone. C'est d'ailleurs l'une des fonctionnalités les plus utilisées. Instant Beauty a déjà séduit plus de 80 000 utilisatrices et... utilisateurs.

Argent : EvianchezVous avec Apocope
Bronze : Clarins cultive la proximité client avec Dagobert

 
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