En ce moment En ce moment

L'enseigne Habitat est mise en vente

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'enseigne Habitat est mise en vente

Le groupe Cafom, maison-mère d'Habitat, annonce la mise en vente de son enseigne d'ameublement et souhaite "parvenir à une transaction dans les prochains mois".

Je m'abonne
  • Imprimer

L'enseigne d'ameublement Habitat est en vente. "Le conseil d'administration de Cafom a décidé, lors de sa séance du 30 septembre 2019, d'engager un processus de cession de sa filiale Habitat avec l'objectif de parvenir à une transaction dans les prochains mois", a indiqué la maison-mère dans un communiqué ce jeudi 3 octobre. Cette annonce intervient un an après que Cafom a lancé un plan de redressement de l'enseigne.

Le Groupe Cafom est propriétaire de la marque Habitat qui exploite 36 magasins en propre (27 en France métropolitaine, un à Monaco, cinq en Espagne et trois en Suisse) et 39 en franchise à travers le monde. "Le chiffre d'affaires du pôle Habitat s'est inscrit en progression de près de 2% au 1er semestre 2019, à 56,3 millions d'euros pour un Ebitda en baisse de 700 000 euros contre -1,3 million un an plus tôt", indique Cafom. Les pertes s'élèvent néanmoins à 5,4 millions d'euros.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une volonté de recentrage du Groupe sur l'exploitation de franchises en Outre-Mer (But, Darty et Habitat à ce jour) et de sites e-commerce (Vente-unique.com et DirectLowCost.com). L'enseigne a déjà fermé plusieurs magasins, dont six en Allemagne, et a cessé son activité en Norvège.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les foncières ne devraient pas rentrer dans [...]

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Pauline Laigneau a fait de la réussite son modèle. Elle développe depuis 2011, Gemmyo, site rentable, et depuis deux ans elle tient conversation [...]

Retail

Par Marie-juliette Levin

À quoi ressemblera la consommation post-crise sanitaire mondiale? Ce qui est sûr, c'est que les consommateurs garderont en mémoire l'implication [...]