[Étude] Les achats d'articles de puériculture se digitalisent

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[Étude] Les achats d'articles de puériculture se digitalisent
© lev dolgachov

Le nouveau baromètre de l'évolution des achats de puériculture des millennials sur Internet a mesuré et analysé les comportements d'achat et les tendances de consommation en juillet 2018. 73% des nouveaux parents achètent on line.

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Le baromètre réalisé par l'Institut des Mamans pour la Fédération française des industries jouet-puériculture révèle que 73% des parents sondés ont acheté des articles de puériculture sur Internet avec une progression de 8% chez les mamans depuis 2014, atteignant ainsi le chiffre symbolique des 80%. La population des papas se montre également impliquée sur cette catégorie de produits puisqu'ils sont 67% à avoir déjà commandé et payé ces articles sur le web.

Internet : un circuit porteur

Des achats le plus souvent réalisés sur des sites marchands généralistes (71%) et des sites spécialisés bébé (72%). 66% y achètent des produits de petite puériculture (biberon, petit électroménager, accessoires de sécurité...) et 55% des produits de grosse puériculture (poussette, siège auto, baignoire...).

La recherche d'information préachat est incontournable et repose essentiellement sur la lecture des avis et des commentaires de cette communauté de jeunes parents. La confiance accordée aux contenus des sites de marques d'articles de puériculture est croissante. En effet, ces sites voient leur fréquentation augmenter de 17% depuis 2014 a contrario des blogs et des sites avec avis de consommateurs qui enregistrent une baisse de 18% sur la même période.

Les Français ont dépensé plus de 250 millions d'euros pour acheter des articles de puériculture sur des sites marchands et y ont dépensé en moyenne 98 €, selon Kantar worldpanel juin 2018.

Méthodologie :

Baromètre réalisé auprès de 400 parents avec enfants de 0 à 23 mois, aux habitudes de vie et de consommation très différentes des générations précédentes.


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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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