En ce moment En ce moment

La groupe Beaumanoir lance un chatbot dédié au recrutement dans le retail

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
La groupe Beaumanoir lance un chatbot dédié au recrutement dans le retail

Le chatbot de recrutement développé par Unique.ai pour le groupe de textile Beaumanoir vise à mutualiser le choix des candidats entre plusieurs magasins d'une enseigne.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupe français Beaumanoir (propriétaire des enseignes Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan, Vib's) inaugure, en partenariat avec la start-up américaine Unique.ai, une solution chatbot dédiée au recrutement dans le secteur du textile. Unique.ai, fondée il y a quatre ans, a développé une plateforme d'intelligence artificielle dédiée à l'amélioration de la productivité en magasin. L'une de ses applications est centrée sur la fonction RH et permet de simplifier le recrutement pour les candidats et les responsables de magasins.

Les candidats peuvent candidater à un poste de vendeur depuis leur domicile, sur leur smartphone ou sur leur ordinateur, en indiquant l'enseigne qui a leur préférence, ainsi que leurs disponibilités et leurs motivations, sans entrer de CV. Il est également possible de renseigner le type de contrat voulu (CDD, CDI, alternance), le nombre d'heures de travail souhaitées par semaine, les disponibilités (jours et horaires), les éventuelles expériences antérieures dans le milieu de la vente. Le postulant sélectionne ensuite parmi les huit propositions suggérées par le chatbot les trois principales motivations qui l'animent pour postuler à ce poste. L'ensemble des critères ont été paramétré par le groupe Beaumanoir. La solution de Unique.ai vise à améliorer la gestion des candidatures, à préqualifier les profils et à offrir une lecture verticale des demandes d'emploi entre chaque entité du groupe. Cette conversation permet aussi d'aider le candidat à se positionner au mieux vis-à-vis des offres d'emploi de l'entreprise: par exemple, l'assistant recruteur peut calculer son temps de trajet entre son domicile et son magasin préféré et ainsi l'orienter vers un autre magasin plus approprié.

"Le groupe Beaumanoir est fier d'être le premier groupe de retail en France à avoir mis en place un assistant recruteur 24/7 sous la forme d'un chat intelligent capitalisant sur l'intelligence artificielle, déclare Sylvain Lecomte, directeur des ressources humaines du groupe Beaumanoir. Ce dispositif, qui repose sur la technologie d'Unique.ai, a été lancé depuis début janvier dans plusieurs de nos enseignes affiliées en Ile de France et fait l'unanimité auprès de nos responsables de magasins. C'est non seulement le moyen de nous rendre encore plus accessible vis-à-vis des candidats mais aussi de fluidifier la gestion et le partage des candidatures entre les différentes enseignes du groupe."

Je m'abonne
no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par BigBoss

Boostez votre croissance grace des solutions adaptees aux retailers Decouvrez les dix solutions ROIstes presentees par les clients qui les [...]

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin et Christine Monfort

En plébiscitant de nouveaux comportements tels que le zéro plastique, le second hand ou le vrac, les consommateurs obligent les retailers à [...]

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon imagine une alternative à Whole Foods, [...]