Le groupe Casino et Intermarché lancent "Infinity Advertising"
Dernier né des acteurs sur le florissant marché du retail media, le rapprochement entre Casino et Intermarché promet de toucher 17 millions de clients. Objectif ? Evangéliser et convaincre les annonceurs de l'efficacité des leviers d'activation. Premières campagnes attendues le 1er janvier 2022.
Je m'abonneLe retail media (8% de la publicité digitale en France) suscite un intérêt grandissant. Cette nouvelle forme de commercialisation publicitaire déjà bien rodée outre-Atlantique - 40 milliards de dollars aux États-Unis dès 2024 (selon eMarketer) - pousse les distributeurs a noué des alliances stratégiques et les agences de publicité à se structurer pour répondre aux demandes de leurs clients en termes de plan média. Havas (Ad to Basket) et Publicis (Epsilon) viennent de réaliser des investissements colossaux pour entrer dans la course sur ce marché florissant. Côté retailers, après Carrefour et son offre Carrefour Links, lancée en juin dernier, c'est au tour du groupe Casino et d'Intermarché de prendre position en lançant " Infinity Advertising ", société commune (détenue à 50% par chaque entité) chargée de commercialiser en France une offre retail media auprès des marques alimentaires et de leurs agences, dans le respect des règles relatives à la protection des données personnelles (hébergement des données séparé). Cette structure, présidée par Jérôme Sabatié, adhérent Intermarché, est dirigée par Alban Schleuniger, issu de " RelevanC ", filiale du groupe Casino positionnée sur la data. Ce nouvel acteur émerge dans un contexte très favorable aux campagnes sur les sites marchands. Avec l'explosion du e-commerce alimentaire durant le confinement, le marché de la publicité digitale a gagné 3 ans en 6 mois.
5 enseignes et 17 millions d'encartés
" Les consommateurs ont continué a acheté en ligne après la pandémie. De fait, les sites de e-commerce sont devenus des carrefours d'audience importants avec pour certains 18 millions de visiteurs uniques par mois. C'est une opportunité pour les marques. Nous proposons d'activer des leviers onsite (search sponsorisé et display sur le site de la marque) mais aussi offsite (ciblage du consommateur sur le digital) ", explique Alban Schleuniger, DG d'Infinity Advertising. Ainsi, durant tout son parcours digital, un client en possession d'une des cartes de fidélité du groupe va pouvoir être sollicité par une publicité ciblée plus efficace. " Nous proposons aux marques, en analysant la navigation du client, de savoir si la publicité poussée a impacté son panier d'achat. L'intérêt du retail media, c'est de mesurer le retour sur investissement ", argumente le DG.
Efficacité garantie
Face à Carrefour, Links, l'offre d'Infinity Advertising dépasse les 24% de PDM soit 17 millions d'encartés sur les sites des enseignes complémentaires comme Intermarché, Monoprix, Franprix, Casino et Hypermarché Géant et 41,5% sur le drive en France. " Par ailleurs, nous avons deux types d'offres et un guichet unique, une offre unifiée, pour les marques avec la garantie de toucher un consommateur sur quatre. Notre offre, c'est un point de contact, une seule facturation et un bilan de campagne unifié. Sur un marché très éclaté et encore jeune, nous simplifions l'accès à ces campagnes pour les annonceurs ou les agences media sans devoir additionner les partenaires. C'est une réponse avec une solution simple, puissante et précise face aux Gafa sur de la data first party ", poursuit Alban Schleuniger. Ce dernier n'avance aucun chiffre sur les objectifs commerciaux visés mais revendique plutôt une démarche pédagogique. " Nous souhaitons faire adhérer l'ensemble du marché à ses nouveaux leviers en accompagnant les annonceurs dans la recherche de performance. Plus de 250 campagnes analysées permettent de fournir des moyennes de ROI par levier activé avec environ 10% de chiffre d'affaires incrémental généré ", conclut le dirigeant d'Infinity Advertising.