En ce moment En ce moment

Nuit des Favor'i Fevad : Le compte à rebours est lancé !

Publié par le - mis à jour à
Nuit des Favor'i Fevad : Le compte à rebours est lancé !

La 13è édition de la nuit des Favor'i de la Fevad se tiendra le 12 décembre au Palais de Tokyo. Ce temps fort de l'année pour les acteurs du e-commerce sera l'occasion de remettre un nouveau trophée : le Prix Éco-Responsable. Explications avec Mac Lolivier, Délégué Général de la FEVAD.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec une prévision de croissance à 12% pour l'année 2019, le e-commerce est encore en grande forme ! " Il faut toutefois rester prudent, note Marc Lolivier car nous allons entrer dans la période la plus sensible de l'année - initiée par le Black Friday - qui augurera de la tendance pour la période de Noël ". Une prudence inspirée notamment par le développement du marché de seconde main et surtout une montée en maturité du e-commerce qui le rend mécaniquement plus sensible aux aléas du commerce classique. " Le e-commerce est désormais un canal de vente à part entière pour des marques du retail, commente Marc Lolivier. Davantage ancré dans le commerce global, la vente en ligne est davantage confrontée aux éléments conjoncturels ". Plus que jamais, les acteurs du e-commerce sont mobilisés pour faire face aux défis que leur croissance leur impose. C'est dans ce contexte que la FEVAD organise, cette année encore la Nuit des Favor'i. " C'est un événement très attendu par les professionnels du e-commerce qui, s'ils se livrent une concurrence acharnée, se caractérisent également par un fort esprit communautaire, le goût du partage de bonnes pratiques et d'expérience, et donc, le plaisir de se réunir autour d'un moment festif ! ", confie le délégué général de la FEVAD.

Une nouvelle présidence du jury

L'ambition de la FEVAD avec la nuit des Favor'i, c'est de créer un événement représentatif de l'évolution du e-commerce. La présidence du jury, confiée cette année à Nathalie Balla présidente de La Redoute a une charge symbolique forte. " Nous sommes particulièrement heureux que Nathalie ait accepté la présidence du Jury, explique Marc Lolivier. La Redoute reste l'acteur historique de la vente à distance, l'entreprise a opéré une transformation digitale époustouflante et se caractérise par des engagements RSE très forts ". Le jury est composé de professionnels reconnus, experts de renom et surtout passionnés de e-commerce. Ils se réuniront fin novembre autour de Nathalie Balla pour décerner les trois grands prix du Jury : le prix innovation, le prix eco-responsable et le prix meilleur espoir ! Parallèlement, le Prix des internautes sera également décerné au cours de la soirée. " C'est un prix essentiel pour le monde du e-commerce car, ce sont vraiment les suffrages des consommateurs qui s'expriment et par conséquent, c'est une récompense qui reflète véritablement les efforts des entreprises pour offrir la meilleure expérience possible à leurs clients ".

Prix Éco-Responsable : un nouveau trophée convoité

Toujours en phase avec les entreprises qu'elle représente et les consommateurs, la FEVAD inaugure cette année le Prix Éco-Responsable 2020. " Ce prix fait écho à la conscience collective des français par rapport aux enjeux environnementaux, commente Marc Lolivier. Et cela ne se limite pas à attirer des clients mais aussi des talents. La notion de responsabilité environnementale et sociétale est l'un des messages les plus importants pour le e-commerce ! ". Fnac Darty pour son indice de réparabilité des produits, Cdiscount avec ses emballages sur mesure, Too Good To Go pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire, ou encore la Fourche pour l'information sur l'empreinte carbone des produits, les candidats en lice seront départagés par le Jury. " Le monde du e-commerce est à la fois bouillonnant d'inventivité et généreux, conclut Marc Lolivier et nous faisons tout pour que la Nuit des Favor'i soit à l'image de cette profession ".

Je m'abonne

José Roda

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Caroline Clermont

Les initiatives en matière de responsabilité sociétale contribuent aux résultats positifs des entreprises. C'est ce que révèle une étude menée [...]