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La vente de matelas booste l'e-commerce aux USA

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La vente de matelas booste l'e-commerce aux USA

Acheter un matelas sur Internet. L'idée peut paraître saugrenue, mais entre l'attractivité des prix, la lisibilité de l'offre et la solution logistique pour l'acheminement de ces achats encombrants, les atouts du e-commerce ne manquent pas ! Richard Vien, Fondateur de Minuit7, décrypte le phénomène.

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En matière de e-commerce, il existe des secteurs qui semblent particulièrement légitimes, pour ne pas dire évidents : les équipements électroniques, les produits culturels, le prêt-à-porter. Mais il faut se méfier des a priori. Ainsi, le site Internet Retailer vient de publier l'édition 2016 du classement des 500 plus gros sites marchands d'Amérique du Nord. Ce classement met en évidence l'émergence d'un secteur d'activité assez inattendu : la vente de matelas ! En effet, dans le top 10 des sites affichant la plus forte croissance de leur activité, se classent trois pure-players du matelas... Richard Vien, fondateur de Minuit7, une start-up française spécialisée dans la vente de matelas en ligne, mise sur cette tendance.

Les raisons du succès...

En 2015, les ventes de literie (tous canaux confondus) ont progressé de 4% et il s'est écoulé près de 6 millions de sommiers et de matelas. Cependant, comme l'explique Richard Vien, " il s'agit d'un achat contraint. On prend moins plaisir à renouveler sa literie que son écran de télévision ". Mais au-delà de cette dimension, le fondateur de Minuit7 s'appuie sur son expérience personnelle : cet ancien directeur d'une chaine de 37 magasins d'ameublement, a pu mesurer pendant de nombreuses années le comportement des consommateurs. " La pensée commune veut que l'on n'achète pas un matelas sans l'avoir essayé, mais dans les faits, les femmes n'osent jamais s'étendre sur un lit dans un point de vente. Les hommes éventuellement s'y essaient, mais se relèvent au bout d'une ou deux minutes. L'essai physique, n'est donc pas déterminant... ". Le marché de la literie manque par ailleurs cruellement de lisibilité. Entre le choix des types de matelas, les technologies, les marques, les consommateurs peinent à s'y retrouver. Les prix d'étendent de 200 à 5000 € et les techniques de vente en magasins, qui s'appuient sur des politiques de rabais à la tête du client, n'inspirent pas confiance... " Avec un site Internet, l'accès à l'information est plus simple, de même que la comparaison des prix ", indique Richard Vien. Lorsque le choix est arrêté, reste encore une contrainte majeure : rapatrier la literie chez soi ! " Une fois encore la vente en ligne est une réponse adaptée, car elle abolit les contraintes logistiques ".

Une offre 100% Made in France

Des contraintes d'autant minorées que Minuit7 propose un matelas conditionné dans un carton à peine plus grand qu'une valise. " Deux des trois pure-player du matelas qui se classent dans le Top 10 du baromètre Internet Retailer, proposent eux aussi un produit compacté dans un carton pour le transport ", indique Richard Vien. Pour simplifier le choix du consommateur, Minuit7 ne propose qu'un modèle de matelas, totalement conçu et fabriqué en France. Les prix sont cohérents, le discours didactique et précis. " Notre matelas est une exclusivité, nous nous sommes associés à un fabricant français et chaque composant a été testé et approuvé par un organisme de contrôle (OEKO-Tex). Il peut nous être retourné gratuitement pendant 100 jours ! ". De quoi le tester et s'assurer qu'il répond bien aux besoins de chaque consommateur.

 
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