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Les 10 idées e-commerce (26-30 août)

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La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Tesco lutte contre les emballages superflus, le Japon s'ouvre aux drones commerciaux et des centaines de chauffeurs Uber et Lyft lancent une marche de protestation en Californie.

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Tesco lutte contre les emballages superflus

L'enseigne britannique Tesco, après avoir transmis à ses fournisseurs une liste de matériaux à favoriser pour les emballages de produits, se décide finalement à supprimer de ses rayons les articles conditionnés dans des emballages non-recyclables. "Il est clair que l'emballage des produits de consommation est excessif depuis bien trop longtemps, déclare le P-dg Dave Lewis. Il nous est tous arrivé en ouvrant un paquet de céréales pour petit-déjeuner de nous étonner de la différence entre la grandeur du sac et de la boîte. Ou d'ouvrir un sachet de chips et de nous demander pourquoi l'emballage est deux fois plus grand que le contenu."

À lire sur Retail Detail.


Le Japon s'ouvre aux drones commerciaux

Le gouvernement japonais prévoit de mettre en place d'ici à 2022 un registre rationalisé destiné à faciliter l'exploitation commerciale de drones dans les zones résidentielles. Le pays interdit pour l'heure l'utilisation de drones sans permis spécifique, comprenant la date d'utilisation ainsi que le but du vol. Le nouveau système permettra de faire une demande de permis en ligne, pour une période de temps prédéfinie. Seuls seront demandés les noms de l'utilisateur, du propriétaire et le numéro d'identification de l'appareil.

À lire sur Asian Nikkei Review.


Des centaines de chauffeurs Uber et Lyft lancent une marche de protestation en Californie

Les associations de chauffeurs californiennes Gig Workers Rising et Mobile Workers Alliance ont organisé lundi une marche de protestation de San Francisco à Sacramento, du 26 au 28 août. Les professionnels défendent la loi californienne AB5, visant à améliorer leurs conditions de travail et à provoquer une hausse des rémunérations, contestée par Uber et Lyft.

À lire sur TechCrunch.


Google s'engage pour la protection des données de navigation

Google annonce une initiative à long terme visant à rendre le tracking des internautes plus compliqué pour les annonceurs: une série de nouvelles options permettrait de changer le fonctionnement des cookies. Ces mesures offriraient un plus grand contrôle sur ces outils et aideraient l'internaute à conserver son anonymat. Ainsi, le moteur de recherche permettrait aux sites web de récolter des data portant sur des cohortes d'internautes, dans la limite d'un certain nombre de données. Lorsque le site aurait épuisé son "compte data", il n'aurait plus accès à de nouvelles informations.

À lire sur TechCrunch.


Walmart, toujours pas bénéficiaire sur la vente en ligne

Tandis que Walmart voit progresser ses ventes en ligne de 37% durant le premier semestre 2019 (loin devant les 15% de croissance réalisés par la moyenne des e-commerçants américains en 2018), l'enseigne perd au moins 1 milliard de dollars par an sur cette activité et pourrait perdre 1,7 milliard de dollars en 2019, selon le site Internet Retailer.

À lire sur Internet Retailer.

Amazon investit dans la santé de ses magasiniers

Amazon Robotics et le gouvernement de l'État de Washington financent le développement d'une application destinée à prévenir les problèmes de santé des travailleurs en entrepôt. Les chercheurs enregistrent des vidéos 3D des magasiniers en train de charger et décharger des marchandises afin d'évaluer l'impact de chaque action sur leur corps. L'application peut ensuite attribuer un "score de risque" à chaque action pour aider les managers et les salariés à déléguer au mieux les gestes les plus dangereux à des robots.

À lire sur Retail Dive.


Netflix teste des "Collections" constituées par des humains

Netflix teste une alternative à ses algorithmes de prédiction pour sa section "Collections": des équipes humaines constituent des listes intitulées notamment "À regarder en un week-end", "Streamez et criez". L'option n'est pour l'instant proposée que sur iOS et concerne un nombre réduit d'utilisateurs bêtatesteurs.

À lire sur The Verge.


L'enseigne Khol's crée une ligne de vêtements à partir de données Facebook

L'enseigne américaine Khol's crée une ligne de vêtements dédiée aux millennials, conçue d'après les marques les plus vendues auprès de cette cible et baptisée Curated by Kohl's. Khol's fait équipe avec Facebook pour déterminer quels sont les modèles les plus appréciés et les proposera à la vente sur son site web ainsi que dans 50 points de vente.

À lire sur Pymnts.


Ikea s'apprête à réaliser son plus gros investissement en Chine

Ikea renforce son implantation en Chine et investit 10 milliards de yuans (environ 1,258 milliard d'euros) durant l'année fiscale 2020 (débutant le 1er septembre 2019) afin de faciliter l'accès à ses produits, booster sa présence en ligne et améliorer ses services de conseil en aménagement. L'enseigne compte ainsi ouvrir des points de vente petit format, plus proches de ses clients. Quatre magasins devraient ouvrir dans les quatre prochains mois.

À lire sur Asian Nikkei Review.


Sézane ouvre son second appartement dans la capitale

La marque Sézane inaugurera son deuxième magasin parisien dans le VIIIe arrondissement, au mois d'octobre. Seront présentés une sélection de créateurs confidentiels, un espace "lifestyle", un coin RSE ainsi qu'un autre dédié aux collections confectionnée grâce à des tissus de seconde main. Le magasin comprendra également un service de conciergerie ainsi qu'un programme d'ateliers et événements, confidentiel pour l'heure.

À lire sur Fashion Network.


La rédaction

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