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#NRF2019 Plongée dans les hypermarchés "Freshippo" d'Alibaba

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À l'occasion de la NRF 2019, le géant de l'e-commerce Alibaba dévoile les dernières innovations déployées dans son concept New Retail "Fresh Hippo", soit 120 hypermarchés implantés en Chine depuis 2016. Visite guidée par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients.

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Régler vos achats par... simple reconnaissance de votre visage

Si vous faites régulièrement vos courses dans l'un des nouveaux supermarchés du concept New Retail "Freshippo", imaginé par Alibaba et mieux connu sous le nom d'"Hema", vous le savez : plus de caisse, vous scannez vos articles vous-même et votre panier est automatiquement alimenté (vous avez au préalable créé votre profil sur l'application mobile de l'enseigne, bien sûr). Vous avez double scanné un article ? Pas de soucis, appelez un vendeur grâce au bouton vendeur positionné sur l'écran qui vous fait face, il recevra une notification sur sa montre connectée (et non sur son mobile). Juste que là, rien de nouveau a priori... si ce n'est la montre connectée du vendeur. L'innovation tient dans la nouvelle proposition de choix entre deux modalités de paiement : Alipay bien sûr, mais aussi "Smile to pay" : sur simple reconnaissance de votre visage, votre paiement sera immédiatement effectif. Bel exemple d'implémentation de la reconnaissance faciale.

Alors que la majorité des exposants présentent leurs innovations qui permettent de faire du mobile LE device d'avenir, qui permettra au magasin de se dire "phygital" ou connecté, Alibaba continue d'inventer l'avenir de l'expérience d'achat... sans présentation du mobile en magasin. Comme si l'entreprise avait déjà anticipé que le fait de sortir sans cesse son téléphone de sa poche, que ce soit pour le collaborateur ou pour le client, puisse devenir à l'avenir un irritant.

Lire aussi : La reconnaissance faciale au coeur du dispositif Carrefour en Chine

Entrez dans la vision Alibaba d'un restaurant totalement automatisé

Installez-vous dans la partie "restaurant" du supermarché et scannez le QR code présent sur la table. Vous accédez, ainsi, au menu proposé. Passez commande en ligne, vous serez servi par... un robot ! Les tables sont situées sur sa trajectoire, et il sait où vous êtes placés... grâce au QR code que vous venez de scanner sur la table.


Lire aussi : Alibaba investit massivement au profit de l'expérience-client

La livraison des courses en moins de 30 minutes !

Les vendeurs du concept Freshippo recevront immédiatement votre commande, et feront à votre place le picking des produits demandés. Ils scanneront les produits, et les placeront dans des sacs shopping qui suivront le chemin de tous les précédents grâce à l'installation de rails situés sur le plafond. Une solution qui, pour l'instant, est déployée uniquement dans 2 des 120 magasins "Freshippo". Qui, si elle permet de réduire encore le délai de livraison, permet dans le même temps de redonner un rôle central au commerce de proximité, et de créer de nouveaux métiers liés à la préparation des commandes.

Pour aller plus loin :

Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, organise deux conférences de restitution des tendances de la NRF 2019, les 22 et 29 janvier 2019.


Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients, experte de de l'expérience client en cross canal

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