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Les évolutions des comportements de consommation en matière de linge de lit

Publié par Gwendal Cosson le | Mis à jour le

Les habitudes de consommation des Français ne cessent d'évoluer. Qu'il s'agisse du domaine de l'alimentaire, des vêtements, des loisirs, tout bouge et il faut suivre le mouvement.

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L'un des facteurs majeurs des principaux changements qu' l'on observe sont nés grâce au développement d'internet et du e-commerce. Le marché du linge de maison n'est pas épargné par de nouveaux phénomènes.

Les données du e-commerce en matière de produits de décoration

Une étude exclusive a été réalisée en début d'année 2014 à la demande de la FNAEM (Fédération française du Négoce de l'Ameublement et de l'Équipement de la Maison ). Pour la première fois, nous avons l'occasion d'observer le comportement des Français vis-à-vis du linge de lit comme la housse de couette ou la taie d'oreiller. Premier constat, la housse de couette est mise dans la catégorie des objets décoratifs. Nous reviendrons su cette tendance dans un second temps.

L'étude qui a été menée sur un échantillon de 5 000 ménages français montre premièrement qu'un tiers d'entre eux achètent en ligne. Ils passent commande sur le web sur des produits comme du mobilier ou des objets de décoration. Il y a encore quelques années, acheter un meuble en ligne était impensable. Il fallait le voir, le toucher, prendre le temps de la réflexion. Ce comportement a été balayé suite à l'arrivée de grands opérateurs comme IKEA qui ont bousculé violemment l'habitude des Français.

Le meuble est devenu un objet jetable comme un stylo ou un mouchoir. Les prix sont à la baisse, les modèles agréables et fonctionnels, on peut donc en changer souvent. Parmi les acheteurs en ligne, on remarque qu'il ne s'agit pas seulement des jeunes. A plus de 40%, c'est la tranche d'âge des 40-59 ans qui achète sur Internet.

Du côté de la décoration, belle surprise concernant le linge de lit et le lige de maison. Respectivement 64 et 54 %, ils sont les produits les plus vendus en ligne pour les consommateurs de plus de 40 ans. Les boutiques sont boudées au profit de l'environnement numérique. Il est effectivement plus simple de choisir sa couette sur Internet. Le choix est extrêmement varié, la commande se fait en quelques clics, plus besoin de se déplacer car on se fait livrer à la maison. Le web offre de nombreux avantages.

Tendance de consommation : la housse de couette déco

L'étude que nous venons de citer est riche d'enseignements en matière d'achat, mais également en ce qui concerne l'image qu'on se fait du linge de maison. A l'origine, la housse de couette avait un but très fonctionnel. Elle servait à protéger la couette de la poussière ou de l'humidité. Les motifs ou les couleurs n'étaient pas un facteur déterminant pour pousser la vente. De plus, il fut un temps ou les housses de couette n'étaient pas aussi bariolées que de nos jours.

Justement, parlons de cette tendance du tout en couleurs. Grâce au développement de l'outil industriel, il a été rendu possible de pousser la cadence de production des produits comme la housse de couette. Les prix ont donc naturellement baissés ce qui a rendu ces articles plus accessibles.

Autre facteur qui a poussé aux changements de comportement, la mode. De nombreux domaines de consommation se sont mis à sortir des collections comme pour les vêtements. Maintenant, on va trouver dans le commerce, des cafetières aux couleurs printemps-été et des lampes de chevet automne-hiver.

Le consommateur habitué à la nouveauté, finit par en vouloir toujours plus. C'est pourquoi dans les commerces physiques ou en ligne, de plus en plus de marques proposent des collections constamment renouvelées. Pour ce qui est du linge de lit, une marque de Housse de Couette comme Rich&Home propose un catalogue avec de nombreuses références. De plus, tous les modèles sont renouvelés d'une saison à l'autre.

En peu de temps, la housse de couette est passée de l'objet fonctionnel à l'objet décoratif. Les motifs variés et les prix bas permettent aux consommateurs de changer plus souvent de modèles en fonction de ses envies.

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

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