En ce moment En ce moment

E-commerce : se préparer aux fêtes de fin d’année

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Préparer les fêtes de fin d’année ne s’improvise pas. Pour l’occasion, un parcours client exceptionnel piquera la curiosité des internautes et créera plus de trafic : guides cadeaux, règles de tri, paiement mobile... Voici 3 bonnes résolutions à adopter à l’approche de Noël.

Je m'abonne
  • Imprimer

Guides cadeaux, paramètres de recherche et solutions de paiement mobiles… En fin d’année plus que jamais, les e-commerçants peaufinent chaque détail de leur parcours client pour assurer la conversion. Voici leurs bonnes résolutions.

Résolution n°1

Cadeaux : les internautes je guiderai  

Les guides cadeaux, aussi appelés Gift Finder, en plus d’être ludiques facilitent la prise de décision en matière d’achat. Catégorie à part entière, mais temporaire, elle devrait pour plus de visibilité être affichée en Homepage ou dans la navigation et renforcée tout au long du parcours d’achat, comme dans les pages « Aucun résultat de recherche » ou dans les e-mails marketing.

Il peut être intéressant de développer plusieurs types de Gift Finder : parmi les plus populaires, on retrouve les guides par genre, âge, thématique ou prix. Le guide cadeau pourra être repris et modifié tout au long de la saison pour plus de variété. Pour le e-commerçant, cela peut être un moyen de regrouper des produits en fonction de l'évolution des niveaux de stock, à l’instar des « cadeaux de dernière minute ».

Autre outil, le Gift Builder permet aux utilisateurs de créer eux-mêmes leur cadeau. Pour un bijou par exemple, l’internaute pourra choisir la boîte, le métal, sa taille… Les e-commerçants ont aussi à disposition les assortiments de produits pouvant être commandés ensemble ou séparément : cela peut être une tenue de sport complète par exemple, basée sur les préférences d’un athlète. La fonctionnalité Einstein de Salesforce optimise automatiquement les groupes de produits et lots afin de maximiser les conversions.

Résolution n°2

Mes paramètres de recherche je vérifierai

Ce que l’internaute ne trouve pas, il ne l’achète pas. Il est donc particulièrement important en cette période de fêtes de revoir et corriger son dictionnaire et ses règles de recherche : testez les 50 principaux termes de recherche utilisés l’année précédente, optimisez les mots spécifiques à Noël comme « cadeau », « guide de cadeaux », « offrir », etc, ajoutez les fautes d'orthographe les plus courantes à vos dictionnaires et relisez-les chaque semaine pendant la période des fêtes.
Les règles de tri doivent aussi être vérifiées. En contrôlant l'ordre dans lequel les résultats de la catégorie et de la recherche affichent les produits, les règles de tri mettent en avant certains produits. Les premiers produits sur les pages de résultats attirent plus l'attention des acheteurs que ceux situés plus bas. Il est donc intéressant de passer en revue ses règles de tri pour s’assurer que les acheteurs ont plus de facilité à trouver ce qu'ils veulent et pour promouvoir certains articles.

 

Résolution n°3

Mobile : les moyens de paiement je multiplierai

Une enquête menée par Salesforce auprès de 300 millions de clients dans 37 pays a révélé que les clients recherchaient dans leur expérience de paiement sur mobile sécurité, facilité et convivialité. Près du tiers des acheteurs mobiles paient désormais via un portefeuille mobile. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils avaient choisi un mode de paiement spécifique (PayPal, Apple Pay), 86% d'entre eux ont mis en avant la sécurité et 82% la facilité d'utilisation. La validation en une touche (one-touch checkout) élimine la saisie manuelle des données lors de la vérification, évitant la frustration.

Côté e-commerçant, cela signifie implémenter le traitement des paiements avec un cryptage et une prévention des fraudes qui soient optimaux. Mais aussi offrir aux utilisateurs le choix de la méthode de paiement. Qu'ils fassent leurs achats en ligne ou en boutique physique, ils sont toujours à la recherche d’une expérience transparente, intuitive et pratique : pensez au one-touch checkout. Au moment d’implémenter ces solutions de paiement mobile, il est important de tenir compte des bonnes pratiques en matière d’expérience utilisateur. De nombreux partenaires de portefeuilles mobiles utilisent des normes, mais certains principes sont supérieurs : ainsi l'emplacement des boutons dépend de ses indicateurs de performance clés et il faudra tester l'emplacement à différents endroits. Examinez les méthodes de paiement qui conviennent à votre cible selon la géographie, le segment démographique, le trafic réparti par appareil / système d'exploitation, assurez-vous que votre système de gestion des commandes peut prendre en charge le mode de paiement et effectuez des tests d'acceptation utilisateur (UAT) pour tous les scénarios.

Pour + d'infos contactez-nous!

Je m'abonne

Autres articles proposés

Retail
OSF COMMERCE

Par OSF COMMERCE via Marketme

Comment mettre en place un process de checkout qui soit simplifié et optimisé, garantissant la conversion ? Cela passe par un peu d’imagination, [...]