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Les 10 idées retail et expérience client (16 au 20 mai)

Publié par Mallory Lalanne le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : la traque aux faux avis d'Amazon, la fin des retours gratuits chez Zara et la collaboration entre Nespresso et une start-up de la mode pour le lancement d'une collection capsule de baskets.

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Zara modifie sa politique de gestion des retours en faisant payer les clients 

Depuis le début du mois de mai, les acheteurs britanniques de Zara sont facturés 1,95 £ pour renvoyer des articles. Cette nouvelle règle est également entrée en vigueur en Belgique et en Irlande. Zara a également précisé que les clients auront 30 jours pour retourner les articles et qu'ils ne peuvent pas retourner les commandes séparées dans la même boîte.

Les articles achetés en magasin peuvent toujours être retournés gratuitement dans les magasins de la même région. Cette initiative sera probablement surveillée de près par les concurrents, qui peuvent également envisager la possibilité de facturer les clients pour les retours en ligne.

À lire sur The Industry Fashion

Amazon poursuit sa traque aux faux avis

Amazon poursuit sa mission d'arrêter les faux avis en ciblant les fraudeurs qui facilitent la publication de commentaires trompeurs en échange d'argent. Amazon a annoncé engager une nouvelle action en justice contre un grand courtier, spécialisé dans la vente et la publication de faux avis, nommé Externe Rebate. Ce dernier, basé à Hong Kong, essaie de faire publier des avis mensongers en Europe, aux États-Unis, au Japon et au Canada.

En début d'année, Amazon a obtenu une victoire importante après avoir engagé des actions en justice contre trois acteurs réputés particulièrement puissants sur le marché parallèle des faux avis, plus connus sous le nom de Fivestar Marketing, Matronex et AppSally. Ces trois entreprises ont, depuis le lancement des actions, mis fin à leurs agissements frauduleux. Elles visaient les clients d'Amazon situés en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

À lire sur Retail Gazette

Instacart s'étend au Canada pour créer la meilleure expérience d'achat en ligne

L'entreprise américaine spécialisée dans la livraison de produits alimentaires Instacart a conclu de nouveaux partenariats avec une dizaine de détaillants canadiens, élargissant la base de partenaires de vente au détail du géant de l'épicerie en ligne au nord de la frontière. Instacart a déclaré que les nouveaux partenaires comprennent le distributeur Metro Inc. Les clients de l'Ontario peuvent maintenant faire leurs achats plus de 26 000 articles d'épicerie et de pharmacie à livrer en une heure.

« Nous sommes fiers de renforcer notre présence partout au Canada et de servir de plateforme de vente au détail pour les principaux détaillants du pays, des plus grands distributeurs aux petites entreprises en passant par les magasins de proximité, a déclaré Chris Rogers, vice-président du commerce de détail chez Instacart. Nous savons que la demande pour la livraison le jour même de l'épicerie et des biens essentiels est omniprésente partout au Canada, et nous sommes déterminés à créer plus de façons pour les Canadiens de communiquer avec des détaillants de toutes tailles. Nous continuerons de créer la meilleure expérience d'épicerie en ligne possible pour nos partenaires de vente au détail et nos clients. »

À lire sur Supermarketnews

Nespresso s'associe à une start-up de la mode pour créer des baskets à base de marc de café

Nespresso a annoncé sa collaboration avec la start-up bordelaise Zeta, pour le lancement d'une collection capsule de baskets fabriquées à partir de marc de café. Derrière chaque basket Zeta x Nespresso RE : GROUND, on retrouve 12 tasses espresso qui ont permis la fabrication du cuir vegan intégré dans les semelles des sneakers. Le reste est composé à 80 % de matériaux recyclés permettant d'éviter l'utilisation de matières polluantes dérivées du pétrole, ou encore de puiser dans des ressources naturelles déjà limitées. Cette édition limitée RE : GROUND offre une nouvelle vie au marc de café issu des programmes de recyclage Nespresso, transformé ainsi en alter cuir.

Adidas élargit son partenariat avec Foot Locker

Adidas a déclaré élargir son partenariat avec le détaillant de chaussures Foot Locker. Une décision fondée sur « l'innovation des produits, des expériences élevées et une connectivité plus profonde avec les consommateurs ». En incluant toutes les bannières Foot Locker en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et en Asie-Pacifique, le nouveau partenariat stratégique ciblera plus de 2 milliards de dollars de ventes au détail d'ici 2025, soit près de tripler par rapport à 2021, a déclaré Adidas. En 2022, Adidas s'attend à générer des revenus supplémentaires allant jusqu'à 100 millions d'euros (environ 105 millions de dollars à la bourse actuelle) grâce au nouveau partenariat. Le partenariat accélérera également le développement et l'expansion de franchises clés pour les femmes, les enfants et les vêtements.

À lire sur Foot Wear News

Chronodrive s'associe à Miam pour faciliter l'expérience shopping de ses clients

Chronodrive, pionnier du drive exclusif en France et la start-up Miam s'associent pour faciliter l'expérience des courses alimentaires de leur client. Le service mis en place sur les applications Android et iOs de Chronodrive, une filiale d'Auchan, propose aux clients une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet d'ajouter directement au panier tous les ingrédients des recettes choisis par le consommateur en un clic. "Idée Repas" permet à Chronodrive de continuer à accélérer sa stratégie pour faire “gagner du bon temps” à ses clients en proposant une vraie solution, de bout en bout, et ainsi accélérer cette étape de course alimentaire.

Cette fonctionnalité donne la possibilité à l'utilisateur de filtrer les repas proposés par l'outil en fonction de nombreux critères : régime alimentaire, exclusion de certains aliments, ou encore matériel de cuisine disponible. Plus le consommateur commande, plus l'outil devient précis dans ses propositions. L'application va d'elle-même calculer les quantités nécessaires à la réalisation du plat en fonction du nombre de convives choisis dans les filtres.

Greenweez se lance sur le marché de la mode durable

Afin de satisfaire les attentes des consommateurs qui souhaitent inscrire l'ensemble de leur consommation dans une démarche écologique, Greenweez a décidé de rassembler les meilleures marques éco-responsables et durables du marché de la mode au sein de sa marketplace. En plus des 125 000 produits déjà présents sur la marketplace Greenweez proposera désormais 2 000 références mode : vêtements femmes / hommes / enfants, vêtements de sport, chaussures, accessoires, bagagerie... Au total ce sont, 60 marques éco-responsables que Greenweez a choisi de mettre en avant.

La mode durable vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique. La transparence est la clé, l'idée est de pouvoir informer le consommateur sur l'origine des produits qu'il achète. Il s'agit également de favoriser une fabrication locale pour limiter l'impact écologique des transports.

Made rachète la plateforme britannique Trouva

La marque de meubles en ligne Made.com a fait l'acquisition de la plateforme en ligne britannique Trouva, qui offre aux clients une gamme de produits maison et de mode. Cette acquisition permettra à Made d'élargir son offre sur le marché et de se développer davantage en tant que place de marché de design et de style de vie.

« L'assortiment de Trouva est un excellent complément à la proposition de Made en matière d'articles pour la maison et d'articles de décoration axés sur le design, et constitue un excellent ajustement stratégique pour Made alors que nous continuons à améliorer notre offre sur la place de marché. Cette acquisition nous permet d'accélérer considérablement notre stratégie de croissance en élargissant notre gamme et notre portée », a déclaré Nicola Thompson, P-dg de Made.

À lire sur Retail Gazette

Le nouveau plan de Best Buy pour attirer plus de consommateurs

Best Buy, l'entreprise américaine de vente de matériel électronique, va ouvrir quatre points de vente cet été et cet automne à Chicago, Houston, Phoenix et Manassas, en Virginie. Ces ouvertures s'inscrivent dans le cadre du plan de Best Buy visant à doubler le nombre de magasins au cours de la prochaine année, passant de 16 à 32.

« Les clients se sont montrés de plus en plus intéressés par nos points de vente, non seulement parce que nos experts sont là pour donner des conseils, mais aussi parce qu'ils offrent un vaste assortiment d'articles à boîte ouverte et à dédouanement à un prix réduit », a déclaré Best Buy, qui exploite des points de vente depuis 2014, offrant des rabais sur les téléviseurs et les gros appareils qui ont été retournés, réparés, échangés ou que les fabricants ont abandonné.

En plus d'ouvrir plus de points de vente, Best Buy élargit l'assortiment de produits au-delà des gros appareils électroménagers et des téléviseurs pour y inclure les ordinateurs portables, les tablettes, les produits de jeu, les téléphones mobiles. Il prévoit d'ajouter d'autres services à ces magasins, comme la livraison le jour même, le ramassage en bordure de rue et un centre où les acheteurs peuvent obtenir du soutien technique.

À lire sur CNN

En Corée du Sud, Starbucks va recycler tous ses grains de café d'ici 2027

En Corée du Sud, Starbucks a déclaré qu'il ambitionne d'élaborer des plans afin de recycler 100 % de son marc de café d'ici 2027. Les grains de café ont été considérés comme des matières non recyclables jusqu'à ce qu'ils soient reclassés comme ressources de recirculation en mars, ce qui leur a permis d'être utilisés à diverses fins. Le géant américain du café prévoit de réaliser une évaluation de l'environnement de recyclage sur les grains et le marc de café produits par les magasins de l'entreprise à travers le pays.

A lire sur Retail Inside Asia

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