Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Infographie Marketplaces transfrontalières en Europe: eBay en tête

Publié par Stéphanie Marius le

EBay, AliExpress et Amazon forment le trio de tête des places de marché transfrontalières opérant en Europe, selon le top 100 établi par Cross-Border Commerce Europe.

  • Imprimer

Le marché total de l'e-commerce transfrontalier en Europe, y compris le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège, représente un chiffre d'affaires de 198,5 milliards d'euros en 2020 (hors voyages), dont 115,4 milliards d'euros, soit 58%, sont générés par les marketplaces. Amazon et eBay enregistrent un chiffre d'affaires de 44,3 milliards et 22,8 milliards d'euros en 2020, soit plus de la moitié du marché. Les 100 meilleures marketplaces transfrontalières réalisent 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Europe. Pendant la pandémie de Covid-19, les marketplaces ont progressé de 37,5%, soutenues par les marketplaces CtoC. Cette croissance devrait se poursuivre en 2021 pour atteindre 65% des ventes en ligne transfrontalières en Europe d'ici à 2025, selon l'étude.

Méthodologie

Étude réalisée par CBCommerce avec FedEx Express et Worldline. Le "Top 100 Marketplaces Cross-Border Europe" est une compilation de données transfrontalières sur les sites des marketplaces mondiales. Le classement est obtenu par quatre paramètres:

- les ventes en ligne transfrontalières en Europe (28 pays de l'Europe de l'est et de l'ouest y compris la Grande Bretagne, Suisse et Norvège);

- les indicateurs SEO de performance transfrontalière;

- un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts;

- le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières.

Quatre paramètres supplémentaires affinent le classement:

- le type de business model des marketplaces (BtoB - BtoC - PtoP - CtoC...);

-La stratégie pan-européenne de la marque des marketplaces

-La stratégie "AI & Big data" des marketplaces

-Le type et le nombre de services offerts à leurs clients marketplaces

Cette étude prend en compte tous les types de plateformes en ligne BtoC, BtoB, CtoC, PtoP et couvre tous les secteurs hors voyages et l'économie de partage.



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG