Infographie L'e-commerce en forte croissance en 2014 pour les TPE-PME

Publié par Camille Mathy le

Avec 11 000 emplois créés en 2014 et une prévision d'embauches de 30 000 postes pour 2015, décidément, le e-commerce des TPE et PME françaises se porte bien !

  • Imprimer

Les chiffres de la dernière étude Oxatis-KPMG sont sans appel : la croissance reste le maître mot du e-commerce pour les TPE et PME françaises. Avec 11 000 emplois créés en 2014, 30 000 embauches prévues en 2015, le e-commerce grandit dix fois plus vite que le commerce traditionnel en France et représente 9% du commerce de détail.

Et le e-commerce se développe un peu plus chaque année : 72% des marchands ont aujourd'hui une boutique mobile, 52% vendent déjà à l'international et, contre toute attente, Google n'est pas tout-puissant puisque 61% des e-commerçants français n'utilisent pas les services payants du moteur mondial de recherches. Chez les clients, l'équilibre est presque parfait puisque 51% des marchands vendent uniquement en B to C, contre 49% qui ne s'adressent qu'aux professionnels.

Côté places de marché, sur lesquelles 26% des e-commerçants font des ventes, sans surprise, Amazon (62%) et eBay (57%) restent leaders, devant Cdiscount, qui entre à la 3e place (31%), Le boncoin (18%) et Priceminister (16%).

Enfin, notons que le ROPO (research online/purchase offline) satisfait globalement les marchands : 51% d'entre eux perçoivent entre effet un impact positif du virtuel sur le physique, que ce soit en termes d'amélioration de l'information clientèle (55%), d'augmentation de leur fréquentation (52%) ou de l'augmentation du CA (pour 58% d'entre eux).

Enquête menée sur plus de 3 000 e-commerçants du 1er au 21 décembre 2014. 411 répondants au total, dont 258 en France. Résultats chiffrés et audités par KPMG en janvier 2015.

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Par Hipay 2018

En France pres de 95 des cyberacheteurs ont deja achete ou vendu des produits via une marketplace Levier de croissance incomparable le modele [...]

Sur le même sujet