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Comment rendre son site attractif en 2015?

Publié par Camille Franc le | Mis à jour le

L’éclosion d’internet comme plateforme de marché en ligne a modifié viscéralement les comportements des consommateurs. Aujourd’hui chacun fait ses courses où il le souhaite et quand il le souhaite. Que vous soyez au travail, en pleine discussion sur votre téléphone mobile ou bien au fond de votre lit sur Facebook il vous est possible de passer une commande de tout et n’importe quoi en seulement quelques clics. Outre l’obligation pour un site marchand de se montrer disponible, cela montre combien il est important de créer une expérience utilisateur flexible et de proposer une navigation agréable qui puisse s’adapter aux habitudes de chacun des consommateurs.

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L’objectif principal derrière tout cela est d’amener le client à réaliser une seule et unique tâche: acheter un produit en ligne chez vous. Pour cela, vous devez séduire en rendant le processus d’achat aussi simple et agréable que possible. Les petits sites ecommerce en ligne n’ont plus le droit aujourd’hui de garder la même interface année après année s’ils veulent continuer d’exister. Il est essentiel de rester pertinent, attractif et surtout au goût du jour pour convertir les visiteurs en clients réguliers. Un webdesign réussit de votre site internet doit vous aider dans cette démarche. Voici donc 5 conseils pour tirez le maximum de la refonte de votre site internet. 

Echangez avec vos utilisateurs

Trop investit dans sa cause et dans la réussite de son projet, il arrive parfois qu’un chef d’entreprise oublie les raisons d’être de son projet. Pourtant, un site internet ne vit que pour une raison: répondre à une attente bien précise d’un utilisateur. Pour être toujours en adéquation cet objectif, il est primordial de consulter ses clients avant toute modification majeure de votre site internet. En plus d’échanger de manière régulière avec vos contacts et d’apprendre le maximum de vos interactions avec ces derniers, il peut être intéressant de réaliser des tests d’utilisateurs.  Contactez-les par téléphone, invitez-les à votre bureau, essayer des services de test utilisateurs en ligne ou même recrutez un expert pour conduire votre étude si votre  budget vous le permet. Vous devez trouver précisément ce que les clients aiment et n’aiment pas sur votre site actuel et vous assurer que votre projet de refonte de site répond à leur inconfort. Il est nécessaire d’avoir un avis extérieur pour mener à bien cette démarche.

Quid de votre identité visuelle

Si votre site internet est désuet, il se peut que votre identité visuelle le soit aussi. Ainsi, avant de vous lancer dans la refonte de votre website, assurez-vous que votre identité de marque soit toujours en accord avec ce que vous représentez aujourd’hui.  Est-ce que votre marque se démarque aussi bien de la concurrence? Est-ce que votre logo et vos supports de communication véhiculent toujours aussi bien votre mission et vos valeurs? Est-ce que vous êtes cohérents dans tous vos supports de communication ? Cela ne va pas dire que vous allez changer complètement votre identité mais il se peut que vous identifiez de légers ajustements qui incarneront l’avancement de votre projet par rapport au lancement. Comme vous l’avez fait à vos débuts, pensez à comment vous voyez votre entreprise dans quelques années et redéfinissez votre projet visuel en fonction. Une fois que votre image de marque est en ligne avec votre projet, vous pouvez la décliner sur votre site internet en reprenant le style de votre logo, les couleurs qui sont les vôtres et les éléments graphiques qui vous représentent. L’objectif du webdesign est de créer une navigation simple et intuitive pour que l’utilisateur se sente en confiance dans l’univers que vous allez créer.

Concentrez vous sur le contenu

Une fois avoir habillé votre site internet à partir de votre charte graphique, concentrez vous sur le contenu. Remettez-le en question en essayant de savoir si chaque mot est bien à sa place. Définissez une stratégie de contenu avant même de consulter un graphiste pour votre site. Cela vous permettra de mettre en forme les grandes lignes de votre site et de définir des priorités en terme de structure. Votre contenu doit également refléter votre positionnement par rapport à vos concurrents (et notamment vos mots clés). Gardez en tête que votre objectif est de guider l’utilisateur vers un but précis et que le design et le contenu doivent être au service l’un de l’autre  pour vous aider à réussir dans cette mission.

Soyez responsif

Cette année 2015 devrait voir les internautes provenant d’un terminal mobile devenir plus nombreux que ceux qui utilisent un ordinateur. Inutile de dire que la présence de votre site sur un mobile n’est plus une option: elle est une condition nécessaire à la réussite de votre site. Les petites entreprises doivent aujourd’hui passer le cap des ordinateurs et être “responsive”, c’est à dire que leur site web doit pouvoir s’adapter à tout support (notamment les tablettes et les mobiles). Votre présence sur les terminaux mobiles est une raison supplémentaire pour les clients de retourner sur votre site. Ainsi, si votre site n’est pas responsif, il faut absolument inclure ce travail dans votre projet de refonte. Veiller également au contenu qui va paraitre en premier sur un petit écran. Par exemple, les informations les plus recherchées par les utilisateurs qui consultent des sites à travers leurs téléphones sont souvent les adresses et les informations sur le service client. Il faut qu’elles soient facilement accessibles.

Optimisez votre site

Une fois que votre nouveau site internet est en ligne, votre projet de refonte ne sera pas totalement fini.  En effet, il faudra de nouveau… faire des tests! L’optimisation doit être une ligne directrice de votre développement en ligne. Il est donc primordial de faire une liste des éléments que vous souhaitez voir évoluer en hiérarchisant ceux qui vont vous aider à convertir vos prospects. Pensez avant tout à la mise en page de votre site, au temps de chargement de vos pages,  et à la capacité pour un utilisateur de « passer à l’action ». Une modification légère mais stratégique du design de votre site (ex : l’icône d’un bouton call-to-action, le processus de création de compte, le panier d’achat)  peut impacter directement la réussite d’une landing page. Ces soucis d’optimisation doivent également faire partie du travail de webdesign afin d’optimiser les opportunités de vente.

En suivant attentivement ces éléments, vous allez tirer le maximum de la refonte de votre site internet et optimiser vos chances d’amener votre entreprise vers vos nouveaux objectifs.

Camille Franc

Camille Franc

Responsable Marketing France, 99designs

Expert en webmarketing, Camille est passionné par l’entrepreneuriat et l’accompagnement de projets. Il aide aujourd’hui les porteurs de projets [...]...

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