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Bien choisir sa solution de paiement fractionné : les pièges à éviter !

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Le paiement fractionné a le vent en poupe auprès des Français, représentant un véritable service indispensable lorsqu'il s'agit de réaliser un achat conséquent. Pour autant, cette pratique peut aussi être à l'origine de dérives de consommation, ce qui oblige les marchands à une plus grande vigilance.

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Alors que le contexte réglementaire se durcit concernant l'octroi des crédits à la consommation pour éviter des situations de surendettement, la proposition du paiement en 3 ou 4 fois sans frais se généralise dans des proportions qui peuvent poser question. Les avantages sont nombreux, tant du côté du client que du marchand : facilité de paiement pour le premier, augmentation du taux de conversion et du panier moyen pour le second. Face à cette augmentation constante des consommateurs ayant recours au paiement fractionné, mieux vaut pour les marchands s'être bien informer pour éviter à leurs clients de cumuler trop de paiements fractionnés et les difficultés de remboursement qui en résultent, mais surtout pour faire le choix d'un partenaire qui saura les accompagner dans une démarche plus « responsable ». Comment les marchands sont-ils amenés désormais à choisir leur solution ? Voici les étapes clés :

Etape n°1 : Quelles facilités de paiement proposer à ses clients ?

Les acteurs proposant du paiement fractionné se sont multipliés ces dernières années, ce qui ne facilite pas le choix d'un prestataire solution. Il est donc recommandé de réfléchir en amont aux services que l'on souhaite proposer : paiement différé, paiement fractionné en 3 ou 4 fois, ou encore paiement sur des durées plus longues (crédit à la consommation) pour financer un produit plus important permettant d'étaler sur plusieurs années. Ensuite, se pose la question des frais liés aux facilités de paiement : qui les prend en charge ? Soit c'est le marchand, sous la forme d'une offre commerciale "sans frais", soit c'est le client final.

Etape n°2 : Bien choisir sa solution de paiement fractionné : les points d'attention

Le premier réflexe consiste à vérifier vos possibilités et contraintes techniques : plug-in proposé par votre solution e-commerce, capacité d'intégration avec vos ressources internes etc. Ensuite, en fonction des spécificités de votre activité (montant du panier, courte ou large gamme de produits etc.) les besoins de financement ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, pensez à regarder quelles sont les modalités de facturation proposées (à la transaction, au chiffre d'affaires généré etc.) et enfin, assurez-vous que la solution choisie est bien évolutive, que ce soit en fonction de l'évolution de votre activité ou du contexte réglementaire, ce dernier étant en cours de refonte au niveau européen.

Younited Pay, une solution innovante pour payer en plusieurs fois, en ligne et en boutique, instantanément.

La technologie développée par Younited vise une expérience optimisée des facilités de paiement de courtes ou longues maturités. Cette plateforme technologique de crédit instantané récente et unique en Europe, repose sur l'Open Banking (1).

Grâce à cette technologie, Younited peut accéder de manière sécurisée aux transactions apparaissant sur les comptes bancaires de ses utilisateurs avec leurs accords. Ce procédé est encadré par une Directive Européenne (1) sous le contrôle strict de la Banque de France et de l'ACPR.

Younited analyse le niveau de vie de ses utilisateurs pour déterminer leur solvabilité. En quelques secondes la décision de financement définitive est communiquée.

Quels sont les avantages de l'Open Banking avec Younited ?

Pionnier et leader de l'Open Banking en Europe, Younited peut ainsi proposer aux commerçants des bénéfices inédits : une commande et un financement validés instantanément quel que soit le montant, un paiement rapide et garanti, un meilleur taux de conversion et une augmentation du panier moyen.

Les marchands ne sont pas les seuls à en bénéficier, les avantages pour les consommateurs sont également importants : un parcours simple avec moins de justificatifs à fournir, une réponse instantanée, une décision plus juste qui ne défavorise plus des profils aux revenus atypiques comme les entrepreneurs et une sécurité maximale.


En conclusion, l'enjeu reste bien de proposer la solution la plus simple et flexible possible, au service d'une expérience client sans obstacle et efficace. A titre d'exemple, Younited constate chez ses partenaires une progression de +50% du taux de conversion en moyenne par rapport à un parcours de financement traditionnel.

Tribune signée par Nicolas Pelpel, Directeur Commercial chez YOUNITED, leader européen du crédit instantané.

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, contactez Younited : contact@younited-pay.fr , visitez le site internet www.younited-pay.com ou retrouvez Younited au salon Paris Retail Week du 20 au 22 septembre 2022 - obtenir votre invitation ici


(1) Open Banking / DSP2 : La deuxième Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2), en vigueur dans l'Union européenne depuis le 13 janvier 2018, comporte un ensemble de dispositions règlementaires visant à encadrer la prestation de services de paiements et renforcer la sécurité des paiements à l'échelle européenne. Les agrégateurs de comptes (fournisseurs de services sur lesquels s'appuie Younited pour proposer son service Younited Coach) mettent à la disposition de leurs clients une interface offrant une vision consolidée de leurs compte(s) de paiement détenu dans un ou de plusieurs établissements. Les agrégateurs de comptes bénéficient d'un cadre juridique depuis la deuxième directive sur les services de paiement [lien vers la directive]. Ils reçoivent notamment un agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour pouvoir exercer leurs activités, qui sont par ailleurs soumises au contrôle de l'Autorité.

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