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Le secteur du marketing en pleine mutation sur les conditions de travail et talents recherchés

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Depuis quelques années, des transformations majeures s'opèrent au sein du secteur du marketing et de la communication. D'après une étude publiée par l'Observatoire des métiers du marketing et de la communication, la digitalisation de ce secteur d'activité a été accélérée par la crise sanitaire.

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Les dirigeants d'entreprise qui ont participé à cette enquête ont néanmoins énuméré plusieurs facteurs majeurs de la mutation du secteur du marketing.

En tête du classement de cette liste figurent :

- la digitalisation (citée par plus de 7 répondants sur 10) ;

- l'ouverture à la responsabilité sociétale de l'entreprise (mentionnée par 5 personnes sur 10) ;

- l'utilisation des réseaux sociaux (évoquée par plus de 3 répondants sur 10).


Évolution de l'organisation du travail


La mutation du secteur a fait évoluer l'organisation du travail chez les entreprises. La plupart d'entre elles ont en effet adopté le travail en mode projet.

Ceci se traduit par une collaboration entre plusieurs professionnels sans lien hiérarchique, et dont les compétences sont complémentaires.

En principe, ce sont notamment les grandes structures de plus de 500 salariés qui ont choisi d'organiser le travail de cette manière. Près de la moitié de ces entreprises (48 %) travaillent en mode projet.


Les recruteurs recherchent de jeunes talents


En plus de l'évolution de l'organisation du travail, les profils recherchés par les entreprises ont également changé.

En effet, les recruteurs s'intéressent aux jeunes talents sortant de grandes écoles. Plus de 6 dirigeants sur 10 interrogés sur ce sujet estiment que ces jeunes diplômés sont bien préparés à la mutation du secteur du marketing et de la communication.

Non seulement ils disposent des compétences professionnelles nécessaires, mais en même temps ils possèdent les connaissances requises pour s'adapter à l'évolution du secteur.

En plus de cela, ces jeunes talents pourront apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise grâce à leurs soft skills.

Les principales qualités recherchées chez les jeunes diplômés

La plupart des responsables du secteur de la communication (70 %) souhaitent travailler avec de jeunes diplômés possédant un esprit d'initiative et des capacités d'adaptation et de mobilité.

Plus de la moitié d'entre eux (56 %) recherchent des profils dotés d'une bonne capacité d'intégration, d'une créativité et d'une volonté d'innovation.

Quid de ceux qui souhaitent travailler en tant qu'indépendant ?

Les professionnels du marketing et de la communication indépendants peuvent profiter de cette mutation du secteur pour renforcer leur employabilité.

En effet, les entreprises qui fonctionnent en mode projet ont besoin des compétences des experts freelances pour compléter celles de leur équipe marketing en interne.

Afin de faciliter la gestion de l'activité, le consultant freelance peut opter pour le marketing portage salarial. Cette forme d'emploi permet de bénéficier d'un contrat CDI ou CDD et de la protection sociale offerte par le salariat classique, alors que le salarié porté préserve son indépendance.

En effet, il est libre de choisir ses missions et de négocier les tarifs de ses prestations, mais il n'aura plus à s'occuper de l'établissement du contrat ni de la facturation et du recouvrement des factures.

Tout cela est pris en charge par l'entreprise de portage, laquelle assure la gestion administrative et comptable à sa place (versement du salaire mensuel, paiement des cotisations sociales, etc.).

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