Agilité et souplesse : fers de lance de la banque en ligne

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Agilité et souplesse : fers de lance de la banque en ligne

Le Mobile banking fait entrer la relation entre les structures bancaires et leurs clients dans une nouvelle ère. Les solutions innovantes se multiplient et rendent les opérations de moins en moins restrictives et offrent toujours plus de réactivité.

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Mobile banking : la conquête des banques en ligne

Dans le secteur bancaire, les appareils mobiles se positionnent plus que jamais comme l'élément central du parcours clients digitalisé. A l'heure actuelle, 74 % des clients vérifieraient leurs comptes par Internet, et plus de 35 % le feraient par l'intermédiaire d'une application mobile. Au-delà de la simple consultation, les virements, la réception d'alertes, la gestion du budget ou encore de portefeuilles boursiers sont des tâches qui devraient se démocratiser rapidement. Mais le développement des opérations bancaires sur smartphone implique des solutions enrichies, innovantes, qui soient le moins restrictif possible. Il s'agit dès lors de veiller à donner un maximum de souplesse aux offres.

La simplicité dans sa relation avec la banque en ligne est ainsi au coeur des préoccupations. Les projets se concentrent sur la gamme de produits à proposer, la simplification du processus de vente, l'ergonomie des interfaces, ou encore des services spécifiques combinés à du conseil proposé par exemple par visioconférence. Les professionnels ainsi que les petites entreprises restent encore les oubliés du Mobile banking, alors que celui-ci est très utile pour cette population de clients. La réalisation d'opérations à distance ou à l'étranger, la facilité et l'agilité de ce type de services sont par exemple des avantages que ces derniers recherchent.

Opérations bancaires sur smartphone : l'innovation au coeur de la stratégie

Plusieurs innovations mises en place témoignent d'un secteur en profond remaniement. L'encaissement des chèques par photo (Remote Deposit Capture) est un exemple de solutions d'ores et déjà en phase de démocratisation aux Etats-Unis. Le transfert d'argent entre mobiles et la préparation des retraits d'espèces depuis un smartphone sans avoir besoin de sa carte bancaire sont également en plein essor. Certains établissements vont même jusqu'à prédire le montant des dépenses en fonction de l'analyse des historiques de paiements. Les innovations en la matière concernent également le domaine de réalité augmentée. En filmant simplement sa carte bancaire à l'aide de son appareil mobile, il est possible de consulter par une vue en trois dimensions la situation détaillée de son compte.

L'instantanéité et la rapidité des services offerts forment dans ce contexte de mutation un critère crucial, comme avec l'ouverture d'un compte bancaire en moins de 10 minutes ou encore le blocage et la réactivation en quelques opérations de la carte bancaire que mettent en avant certains établissements en ligne. D'autres banques ont recours à la biométrie dans le but de renforcer la sécurité en matière d'authentification et de paiements mobiles. La reconnaissance se fait alors par empreinte digitale. Mastercard a lancé son offre de paiements par selfie par le biais de laquelle le client opère des règlements par reconnaissance faciale. L'authentification peut par ailleurs prendre la forme d'une analyse du système portant sur plusieurs dizaines de facteurs comportementaux attestant que l'utilisateur est bien le propriétaire.


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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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