En ce moment En ce moment

Comment mieux mettre de côté son argent

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment mieux mettre de côté son argent

Les temps sont durs pour beaucoup de jeunes, et économiser de l'argent n'est pas toujours facile quand on a la tête dans le guidon.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est sans compter les nombreuses applications bancaires aujourd'hui disponibles pour aider à gérer son budget, et mettre de l'argent de côté là où on n'y pensait même pas ! Car la fintech n'a de cesse d'innover, en particulier pour les 18-35 ans à la recherche de solutions pratiques. Petit tour de quelques features bancaires bien utiles.

Les millenials ont beau aimer se faire plaisir et, s'ils peuvent, s'offrir de temps en temps un petit voyage, un restaurant ou du matériel high-tech, cela ne les empêche pas de penser à mettre de l'argent de côté. En cette période d'incertitude économique, et de précarisation de l'emploi, il est toujours rassurant d'avoir un petit matelas de côté en cas de coup dur et d'imprévu.

Pour les aider, les fintech bancaires ont rivalisé d'invention ces derniers temps, afin de proposer des applications. Il n'y a qu'à regarder ce qu'offrent les néobanques ou banques mobiles, ou d'autres types de solutions innovantes de micro-épargne, à l'écoute de ce nouveau public à la recherche de solutions pratiques pour se faciliter la vie.

Banque mobile : économiser de l'argent en dépensant

Les néobanques (appelées aussi banques mobiles ou banques digitales) se développent de plus en plus vite en France depuis trois ans. Selon la dernière étude de KPMG, parue en janvier 2020, on en compte à présent trentaine. On dénombre plus de 3,5 millions de comptes actifs, soit 2,5 fois plus qu'il y a deux ans. Elles sont plébiscitées parce qu'elles ne sont pas chères, rapides, et bien pratiques puisqu'elles permettent de gérer ses comptes à distances depuis son smartphone. Certaines ciblent avant tout les adolescents et les millenials, avec des produits spécialement pensés pour eux. L'inscription est très facile, et se fait en ligne.

Pour cette génération, réputée pour mal accepter les contraintes, une de ces néobanques a imaginé comment économiser de l'argent facilement. Simplement nommé Ma Tirelire, ce service permet de mettre de l'argent de côté à chaque fois que l'on utilise sa carte bancaire, soit par un arrondi, soit par un pourcentage, soit par un montant fixe, selon le paramétrage que l'on préfère. La somme est disponible quand on le souhaite.

En résumé :

- Un pourcentage de 1 % à 20 % de la somme peut être mis de côté systématiquement.

- Un montant fixe de 0,5 euro à 5 euros peut être prélevé après chaque paiement.

- À partir de 15 euros, on peut arrondir sa dépense aux 5 euros supérieurs, et l'argent est versé dans sa tirelire de façon automatique.

On apprécie ses autres applications destinées à gérer les dépenses en communauté, pour une colocation, ou en vacances. Sa cagnotte en ligne est également bien pratique pour les cadeaux d'anniversaire que l'on fait en commun.

D'autres applications pratiques pour mettre de l'argent de côté

En dehors des néobanques, d'autres outils bien pratiques ont été développés par la fintech pour s'organiser et mettre de l'argent de côté. Le principe reste le même : permettre d'économiser régulièrement de façon automatisée, et sans que l'on s'en rende vraiment compte ! Attention cependant, la plupart des applications sur le marché vous permettent seulement de placer cette épargne sur un compte courant, ou sur des livrets bancaires à faible rendement. Pour des économies plus conséquentes, mieux vaut se tourner vers d'autres produits d'épargne offrant des taux d'intérêt supérieurs, plus intéressants sur le long terme.

- L'application Bankin Son interface présente de nombreuses fonctionnalités. Les dépenses sont classées en différentes catégories, et on peut faire des virements directement depuis l'appli. La fintech parisienne fait maintenant évoluer son offre vers du coaching budgétaire, avec algorithmes et conseillers humains. Selon elle, son nouvel outil détecte ainsi les dépenses qui ont 90 % de chance d'être optimisées en ciblant les dépenses récurrentes. Une fois détectées optimisables, il n'y a qu'à se laisser guider.

- L'application Linxo Avec cet agrégateur bancaire aux 2,4 millions d'utilisateurs, et qui offre l'accès à près de 320 banques tous les comptes que l'on détient sont réunis dans la même application. L'application calcule sa capacité d'épargne chaque mois.

- L'application Birdycent Cette solution de micro-épargne fonctionne grâce à l'arrondi à l'euro supérieur (ou même à la dizaine d'euros supérieurs) des dépenses faites par carte bancaire. On alimente ainsi des tirelires digitales. Une autre solution pour mettre de l'argent de côté sans s'en rendre compte. Les tirelires peuvent être personnalisées selon les envies ou les besoins (resto, vacances, smartphone...). L'application informe chaque jour de l'ensemble de ses dépenses.

- L'application Yeeld Cette application permet également d'épargner de façon rapide, grâce à l'automatisation. Elle est très intuitive. Depuis l'application, chacun peut compartimenter son épargne. C'est un moyen de faire face aux coups durs, et de planifier ses envies, en allouant des budgets dans des enveloppes dédiées. On a aussi la possibilité d'avoir une carte bancaire virtuelle.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Techno & UX

Par Adrien Gendre, directeur associé chez Vade Secure

92% des attaques démarrent par un mail de phishing : un chiffre qui ne diminue pas malgré les dispositifs mis en oeuvre et les actions de sensibilisation. [...]