Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Des API photos pour une offre sur mesure

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Des API photos pour une offre sur mesure

L'ère de la customisation est ouverte, facilitée par le développement des banques d'images. Fotolia permet même aux entreprises d'intégrer directement sa photothèque dans leurs solutions professionnelles.

Je m'abonne
  • Imprimer

De nombreux sites proposent désormais aux consommateurs de personnaliser leurs produits avec des illustrations issues de banques d'images. Une démarche facilitée par le développement de l'impression numérique, qui permet de produire en petite série et à moindre coût. S'il s'agit d'une opération d'image pour certains, d'autres fondent leur business model sur ce concept. L'intérêt est double : offrir un service à valeur ajoutée et se différencier de la concurrence. Toutefois, pour que le taux de conversion soit optimum, l'outil de personnalisation doit être facile à utiliser, avec une ergonomie permettant une navigation fluide et ludique.

Le plus facile consiste à intégrer le catalogue d'images directement dans leur processus de vente via le système d'API (Application Protocol Interface). Le principe est simple : grâce à un moteur de recherche, les clients internautes du site disposent d'un accès direct à la photothèque pour personnaliser leurs produits et les commander sans avoir à quitter l'interface web. Entièrement personnalisable, l'API s'adapte, qui plus est, au bon vouloir du e-commerçant : par exemple pour ne proposer qu'un type de contenu. Ou filtrer des choix parmi des contenus présélectionnés. Ou encore limiter les résultats de recherche à une certaine taille d'image... Bref, le champ des possibles est vaste et l'e-commerçant paramètre ses options comme il l'entend.

Cette solution, proposée par Fotolia, a d'emblée séduit les sociétés web-to-print, comme www.hpwallart.com, www. stickersmalin.com, www.yeda.fr... Ces spécialistes de la décoration créative permettent ainsi de changer d'intérieur en un rien de temps !

Des créations éphémères au succès durable

Toutefois, la personnalisation n'est plus la chasse gardée des sites internet spécialisés dans l'impression numérique. D'autres univers ont bien compris l'intérêt d'offrir un tel service, y compris dans les boutiques physiques. Illustration avec la fondatrice de France Collection, Corinne Dumas, qui propose de la lunetterie personnalisée. Elle a choisi de développer une appli qui fonctionne sur une borne installée chez des partenaires (pharmaciens, opticiens). " Le consommateur paramètre sur l'appli son modèle de branches ; il choisit ensuite son motif dans la galerie photos que je propose, il visualise le rendu et commande dans la foulée. Il n'a plus ensuite qu'à régler le partenaire et il obtiendra sa paire de lunettes dans les 72 heures ", décrit-elle. Dans ce cas précis, la personnalisation anime non seulement le lieu de vente, mais elle ramène aussi du chiffre d'affaires additionnel. D'autant que Corinne Dumas alimente tous les mois sa galerie, l'enrichissant d'un thème différent à chaque fois, importé du fonds de Fotolia. De telle sorte qu'il y ait toujours de la nouveauté.

C'est bien l'avantage principal d'une telle banque d'images : avec ses quelque 40 millions de visuels, le choix peut varier à l'infini !



Avec la solution HP WallArt, les clients personnalisent leur décoration murale en choisissant des images dans la collection Fotolia.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page