Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'IPAM, outil nécessaire pour l'administrateur réseau

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'IPAM, outil nécessaire pour l'administrateur réseau

Depuis l'émergence d'internet et son utilisation dans les milieux professionnels, beaucoup de nouveaux métiers ont vu le jour.

Je m'abonne
  • Imprimer

Celui d'administrateur réseau s'est développé autour des besoins et problématiques liés à l'utilisation de l'outil informatique en entreprise. Un de leurs outils principaaux est l'IPAM qui permet de garder constamment un oeil sur les systèmes informatiques.

Qu'est-ce qu'un IPAM ?

L'IP Address Management ou IPAM est une méthode d'administration, de gestion et de planification des DNS et des DHCP, les services d'assignement et de résolution des adresses IP. L'IPAM consiste donc en la répartition efficace des adresses IP d'un réseau entre les différents utilisateurs afin d'utiliser les ressources de celui-ci de manière à la fois économique et performante.

Cette méthode a recours à l'utilisation d'un IP Address Manager, et permet de gérer plusieurs milliers d'adresses IP entre différents appareils connectés. Ces derniers permettent à l'administrateur réseau d'effectuer des tâches en coordination entre les différents éléments du réseau.

Sur Windows Server, par exemple, l'IPAM se présente comme une suite d'outils qui détecte automatiquement les différentes IP du réseau. Ce dernier est intégré dans Windows Server et propose un management des conflits, une grande facilité de customisation, et la possibilité d'activer des alertes personnalisables.

Le rôle de l'administrateur réseau

L'administrateur réseau est chargé de créer et de maintenir une infrastructure réseau au sein d'une entreprise. Il a pour mission d'analyser les besoins des utilisateurs et cherche à maintenir l'équilibre de son infrastructure au regard des éventuels risques liés à la sécurité de cette infrastructure.

L'administrateur réseau est un peu le grand frère du réseau de l'entreprise. Il surveille ce dernier en permanence, et vérifie régulièrement la manière dont il pourrait l'améliorer.

Il est aussi chargé de prévenir et formé les salariés aux risques et aux dysfonctionnements, et intervient au moindre problème lié à celui-ci. Lorsqu'il fait face à un problème qu'il ne peut résoudre, l'administrateur peut faire appel à un technicien.

La nécessité de l'IPAM pour l'administrateur réseau

Dans une grande entreprise, l'utilisation d'un IPAM n'est pas une question, c'est une nécessité technique. En effet, l'administrateur réseau n'est pas un superhéros, et ne peut pas surveiller plus de 100 postes informatiques à la fois, en plus d'attribuer les adresses IP manuellement et à distance pour chacun des salariés.

De plus, l'automatisation de la tâche permet à l'administrateur réseau à la fois de consacrer plus de temps à l'amélioration de son infrastructure, mais également de se focaliser sur les problèmes liés à la sécurité des données de l'entreprise.

Enfin, l'IPAM permet surtout à l'administrateur réseau de centraliser toutes ses tâches au même endroit. De cette manière, il peut gagner du temps et travailler de manière plus efficiente.

Conclusion

Les méthodes de gestion des systèmes informatiques évoluent jour après jour, et la structure des réseaux est de plus en plus complexifiée. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs et d'anticiper les éventuelles failles de sécurité, les administrateurs réseau sont amenés à utiliser de nouveaux outils à l'instar des IPAM.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG