Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Passer à l'ère du cloud

Publié par le | Mis à jour le
Passer à l'ère du cloud

Le cloud est entré dans vos vies personnelles ou professionnelles pour stocker des données à distance, les synchroniser et les consulter depuis n'importe quelle machine. Mais ce stockage de données dématérialisé peut s'appliquer à l'hébergement de votre site de vente en ligne !

Je m'abonne
  • Imprimer

Le cloud computing est entré dans nos vies depuis plus de cinq ans. D'abord utilisé pour stocker des données de façon dématérialisée, le cloud étend peu à peu son emprise sur l'ensemble des activités économiques. Il ne constitue plus seulement une solution de stockage des fichiers les plus cruciaux sur des serveurs distants. Le cloud héberge désormais des applications, la messagerie électronique et permet même d'héberger les sites Internet.

Disponibilité, flexibilité, élasticité, évolutivité, les épithètes ne manquent pas pour attiser la curiosité sur ces nouvelles offres. Sur le papier, c'est simple ! En optant pour le cloud, vous pouvez vous délester de l'ensemble des problématiques liées à la gestion de votre hébergement, de votre messagerie, de vos différentes applications métier (marketing, compatibilité, logistique...) en remettant entre les mains d'un spécialiste l'ensemble de ces préoccupations.

D'après l'édition de juin 2014 du CloudIndex de Pierre Audoin Consulting, la maturité des entreprises françaises vis-à-vis du cloud ne cesse de se développer. Elles sont ainsi désormais 29% à déclarer recourir à des solutions de cloud, contre 23% en décembre dernier. Deux raisons principales incitent les entreprises françaises à s'orienter vers le cloud : la recherche d'une flexibilité accrue (63%) et d'une réduction des coûts (56%).

Mais franchir le pas n'est pas si simple. Si un site vitrine, ou site institutionnel, peut être indisponible plusieurs heures suite à un incident sans que cela soit préjudiciable à l'activité de l'entreprise, il n'en est pas de même pour un site d'e-commerce. Chaque seconde d'indisponibilité se traduit par une perte de chiffre d'affaires. Plusieurs critères de choix doivent donc être observés avant d'accorder votre confiance à un prestataire.

Amazon Web Services, Microsoft Azure, OVH, Cloudwatt, Aruba et tant d'autres se livrent actuellement une bataille acharnée pour gagner des parts de marché. Dans ce contexte, les prix ont tendance à chuter, pour le grand bénéfice des utilisateurs.

CONSEILS

Christophe Auberger, directeur technique de Fortinet

En migrant l'hébergement de votre site vers des serveurs cloud, vous optez pour plus de souplesse et davantage de maîtrise. Mais faire le choix d'un prestataire fiable n'est pas si simple.

Fortinet s'est fait une spécialité de la sécurisation du cloud. Son directeur technique, Christophe Auberger, rappelle que la question de la sécurité du cloud est primordiale et que celle-ci doit impérativement conditionner le choix du prestataire. " La sécurité des données et l'ensemble des dispositifs de sécurisation des Data centers, aussi bien physique que logique, ont un impact sur la préservation des données des clients, mais aussi sur la disponibilité des sites de vente en ligne ". Si pour ce spécialiste, " les offres sont globalement très solides sur le plan de la sécurité, il faut admettre que la situation ne doit jamais être tenue pour acquise ". L'évolution des technologies, des usages, la vie des entreprises et des infrastructures ont une incidence sur la sécurité. Il est donc bon d'aller visiter les datacenters, de réaliser des audits réguliers, de s'assurer des dispositifs de redondances proposés. Mais dans tous les cas, la sécurité étant davantage un état d'esprit qu'une réalité tangible, " il faut admettre que l'on ne peut pas maîtriser tous les facteurs, aussi faut-il mesurer les risques et accepter de faire les meilleurs compromis ".



Une offre évolutive

Parmi les attraits les plus évident du cloud en général et à destination du e-commerce en particulier, il y a notamment la dimension " self-service " intrinsèquement liée à ce type d'offre. Lorsque vous souscrivez, vous avez la possibilité d'administrer l'intégralité de vos options très finement. Le serveur cloud est en fait une machine virtuelle, qui peut être clonée à volonté, et dont les spécifications peuvent être modifiées à la volée. En quelques clics, il est possible de multiplier par cinq la mémoire vive ou la cadence du processeur. Inutile de préciser que les serveurs cloud sont une bonne façon d'héberger votre plateforme e-commerce de façon évolutive. Par exemple, en fonction de la saisonnalité de votre activité, vous pouvez anticiper les pics d'audience sur votre site internet. En redimensionnant ponctuellement la bande passante disponible, vous conservez des temps d'affichage et de traitement acceptables pour les internautes et limitez les risques d'engorgement.


Temps de réponse et de disponibilité

Considérant que votre site ne peut se permettre de perdre une minute d'activité, notamment durant les périodes stratégiques de l'année, deux critères majeurs doivent être observés : le temps de réponses et le temps de disponibilité. Le premier correspond au temps de chargement de traitement de la requête de l'internaute, le second révèle la fiabilité de la solution. En observant les résultats des différents prestataires (voir notre tableau), il est assez difficile de les départager. Aussi, faut-il s'attarder sur le niveau d'engagement promis. En résumé, que vous propose-t-on en cas de problème.


L'enjeu de la sécurité

Concrètement, les principales menaces qui pèsent sur votre hébergement cloud sont de deux types. Il y a tout d'abord le vol des données clients (mais le risque n'est pas plus important que sur n'importe quel autre type d'hébergement) et l'attaque par déni de service. S'il est assez difficile de départager les offres entre elles sur le plan de la sécurité, il est bon de réaliser des audits de conformité par rapport aux différentes certifications telles que ISO 27001, ou encore PCIDSS. Toutefois, être conforme aux normes en vigueur n'évite pas les risques. En termes de sécurité, il convient de coucher sur le papier l'engagement du prestataire en cas de fuite de données et vérifier les mécanismes mis en place pour protéger les données personnelles. La localisation des serveurs compte également pour beaucoup, notamment pour savoir si les données peuvent tomber sous le coup du Patriot Act aux USA.


Maîtrise des coûts

C'est justement parce que les serveurs cloud peuvent être dimensionnés (scalables) à volonté, qu'ils vous permettent un parfaite maîtrise des coûts. Pour les sites de vente en ligne qui rayonnent à l'international, certaines offres rendent également possible l'optimisation du chargement des pages et des images, en stockant les éléments sur des serveurs situés au plus proche du lieu de consultation de l'internaute. De la même façon, si vous pouvez accroître la puissance des machines virtuelles lors des pics d'activités, vous pouvez aussi la réduire lors des phases moins porteuses afin de concentrer moyens et budgets sur les temps forts de l'année pour votre activité.


Les acteurs principaux

L'univers du cloud est extrêmement concurrentiel et c'est vraiment sur la qualité de service et sur l'accompagnement que se fait la différence.

Nous avons réuni dans le tableau ci-dessous les principaux prestataires. Cette liste n'est pas exhaustive mais dresse un panorama assez représentatif des formules disponibles. Pour réaliser un arbitrage éclairé, il conviendra de se rapprocher des équipes techniques et commerciales qui, seules, pourront vous aider non seulement à définir vos besoins mais également à chiffrer le coût de la solution cloud adaptée à votre activité. Différents modèles économiques coexistent, mais la règle de base demeure le Pay as you go.

Dans tous les cas de figure, au-delà de la fiabilité et de la performance (temps de disponibilité et temps de réponse), c'est l'accompagnement et l'engagement du prestataire qui doit guider votre choix. Stéphane Hadinger, Senior Manager Architect pour Amazon Web services, rappelle ainsi que chez AWS, par exemple, " des conseillers interviennent régulièrement de manière proactive pour suggérer aux clients des améliorations qui peuvent être apportées à leur solution. Il faut traquer la sous-utilisation des serveurs notamment, qui entraîne trop souvent des surcoûts ! ".




 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page