Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Qu'est-ce qu'un diagramme de flux ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Qu'est-ce qu'un diagramme de flux ?

Un diagramme de flux est une représentation des différentes étapes d'un processus dans un ordre séquentiel. Il s'agit d'un outil générique qui peut être adapté à une grande variété d'objectifs, et qui peut être utilisé pour décrire divers processus, tels qu'un processus de fabrication, un processus administratif ou de service, ou un plan de projet.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si tout cela vous semble encore flou, découvrez concrètement ce qu'est un diagramme de flux, et comment l'utiliser.

Le diagramme de flux en quelques mots

Un diagramme de flux est une représentation graphique qui décrit un processus, un système ou un algorithme informatique. Un diagramme de flux typique utilise un ensemble de symboles pour représenter le déroulement des processus, les actions qui sont effectuées à chaque étape, ainsi que les interrelations entre les différentes étapes.

En outre, le diagramme de flux montre la structure globale du processus ou du système. Il retrace le flux d'informations et de travail qui le traverse, et met en évidence les points de traitement et de décision clé. Le diagramme de flux est largement utilisé dans de multiples domaines pour documenter, étudier, planifier, améliorer et communiquer des processus souvent complexes dans des diagrammes clairs et faciles à comprendre.

Le rythme rapide du monde des affaires exige une visualisation claire et concise. La création de diagrammes en ligne peut vous aider à mettre votre équipe, votre processus et votre échéance sur la même longueur d'onde. Bien que ces outils soient surtout utilisés dans le secteur du développement de logiciels, ils sont de plus en plus courants dans le domaine des affaires et de la gestion.

Comment utiliser un organigramme de flux ?

Après avoir défini votre objectif et votre champ d'action, veillez à identifier les tâches dans l'ordre chronologique. Cela peut impliquer de parler aux participants, d'observer un processus et/ou d'examiner toute documentation existante. Vous pouvez rédiger les étapes sous forme de notes ou en établissant un tableau sommaire. Organisez ces étapes par type et forme correspondante :

- Un rectangle aux bords arrondis pour représenter les activités de début et de fin, qui sont parfois appelées activités terminales.

- Un rectangle pour représenter une activité ou une étape. Chaque étape ou activité d'un processus est indiquée par un rectangle unique, appelé symbole d'activité ou de processus

- Un losange pour indiquer un point de décision. La question à laquelle il faut répondre ou la décision à prendre est inscrite à l'intérieur du losange, que l'on appelle un symbole de décision. La réponse détermine le chemin à suivre pour l'étape suivante.

- Les lignes de flux montrent la progression ou la transition d'une étape à l'autre.

Créer manuellement un diagramme de flux prend souvent beaucoup de temps. Vous devez dessiner à la main les formes et les autres éléments. En outre, les révisions exigent souvent un effort considérable, d'où la nécessité d'utiliser un logiciel spécialement conçu à cet effet.

Les avantages à utiliser un outil de création de diagrammes en ligne

Vous permettant d'enregistrer, de modifier et partager votre diagramme de flux, un outil en ligne rend la création simple et directe.

Des modèles prêts à l'emploi

La fonction la plus utile du logiciel de diagrammes en ligne est la bibliothèque de modèles. Comme les diagrammes doivent être clairs et organisés pour avoir un sens, les meilleurs logiciels proposent des modèles de diagrammes, des formes et des connecteurs pour créer des diagrammes visuellement attrayants et compréhensibles. À partir de là, une plateforme permet à l'utilisateur de sélectionner et de déplacer facilement les formes en place et de les étiqueter selon les besoins.

Des fichiers pouvant être partagés

Les logiciels d'organigramme peuvent également faciliter le partage, la collaboration et les commentaires sur les diagrammes dans un contexte d'équipe. Le résultat final est de présenter visuellement un flux de travail, un processus ou une relation qui apporte clarté et efficacité aux équipes. Chaque logiciel étant un système fermé, il est préférable d'opter pour une plateforme capable d'exporter les diagrammes dans divers types de fichiers. Beaucoup permettent même d'importer et de modifier des projets réalisés avec d'autres logiciels de diagramme.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG