Comment Deejo se distingue sur le vocal ?
La marque de couteaux personnalisés Deejo a lancé un site d'e-commerce vocal : Disjoe.fr. Une démarche novatrice, sur un ton humoristique et décalé, qui sied parfaitement à sa singularité.
Je m'abonneAméliorer le parcours utilisateur digital n'est plus une option pour les marques, tant chaque détail compte pour séduire de nouveaux prospects. Dans un marché à couteaux tirés, longtemps fragilisé par la concurrence asiatique, la jeune marque française de coutellerie Deejo a ainsi fait le choix de la simplification, avec un site entièrement vocal. Aux côtés de l'agence BETC Digital, la marque a imaginé une IA - Joe -, chargée d'accueillir et d'assister vocalement les internautes dans la configuration et la personnalisation de leur couteau de poche. "Cela nous paraissait très pertinent de prendre la parole sur cette technologie. Avec l'aide de BETC Digital, nous avons souhaité déringardiser le couteau de poche", explique le cofondateur, Luc Foin.
Après avoir lancé, en 2014, un premier site d'e-commerce en WebGL, permettant de visualiser le couteau en 3D, les deux entités récidivent. Double objectif : confirmer le regain de forme de la coutellerie française impulsée par l'innovation et le haut de gamme, et toucher une clientèle plus jeune. "Notre cible ? Nous voulons intéresser autant les 7-77 ans, passionnés de couteaux du terroir, que celui qui veut en faire un accessoire de mode", poursuit le cofondateur. Accompagnant Deejo depuis sa naissance, BETC Digital lui a proposé un site e-commerce à commande vocale : "Deejo a toujours commercialisé le couteau de manière innovante. Proposer un site web mobile par la voix était une opportunité à saisir", assure Ivan Beczkowski, coprésident et en charge de la création chez BETC Digital.
Joe suscite la curiosité
Ce bot transactionnel, exclusif aux pays francophones et lancé en avril 2019, met son intelligence artificielle au service d'une expérience enrichissante à base d'humour et de réponses cinglantes. "Joe écoute et guide tout au long des étapes de configuration du couteau Deejo, mais il est surtout drôle et insolent. Le ton décalé est clairement assumé", résume Luc Foin. Défini comme un prototype fonctionnel, Joe a toutefois connu quelques soubresauts, rectifiés aussitôt par BETC Digital afin de faire fructifier cette expérience : "Nous avons fait une première conception qui était trop compliquée pour l'utilisateur. Depuis, nous avons changé le process en simplifiant la navigation le plus possible et en créant un personnage plus incisif", partage Ivan Beczkowski.
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C'est là toute la recette de cette expérience : avoir réussi à faire émerger une personnalité rugueuse et tranchante. "Nous avons souhaité nous différencier en donnant beaucoup de volume à l'assistant vocal, alors que, pour beaucoup, les assistants vocaux n'ont pas de personnalité", témoigne le dirigeant de BETC Digital. Après quelques semaines, le site Disjoe.fr suscite la sympathie et la curiosité : "Nous avons observé que le temps passé avec Joe est en moyenne de trois minutes. Le nombre de visiteurs sur le site varie dans des proportions très importantes selon les périodes de l'année. Les pics de fréquentation sont en corrélation directe avec nos campagnes télé (Saint-Valentin, fête des Pères, Noël). L'objectif à terme est d'augmenter les ventes, mais notre tâche essentielle à l'heure actuelle est de faire connaître le produit", conclut Luc Foin, qui se félicite de la montée en puissance de la marque aux 300 000 couteaux vendus en 2018.
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