En ce moment En ce moment

Synchroniser boutique et e-commerce pour booster votre CA !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Synchroniser boutique et e-commerce pour booster votre CA !

Vous gérez une boutique ou un réseau de points de vente, avec e-commerce, découvrez comment synchroniser les données et offrir une image plus cohérente!

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment synchroniser les données entre boutique(s) et e-commerce, et générer une image de marque cohérente ?

L'univers hors ligne et l'univers en ligne de votre commerce doivent être en parfaite symbiose. Outre le fait de représenter deux canaux différents, chacun peut optimiser les résultats de l'autre. Une approche non-distincte vous ferait passer à côté de belles opportunités pour faire décoller votre chiffre d'affaires.

Bien synchroniser physique et digital apporte de nouvelles perspectives à votre business. Nous allons voir ici comment établir les bonnes bases et vous livrer des pistes efficaces à mettre en oeuvre.

La synchronisation des ventes, stocks et clients entre boutique(s) et site e-commerce

Avant de mettre en place toute stratégie pour accroître votre CA, il est essentiel d'avoir une visibilité en temps réel sur ce qu'il se passe sur les deux canaux en simultané. Cela concerne les ventes générées par le(s) point(s) de vente physique(s) et les ventes issues de la boutique en ligne. En un coup d'oeil, vous devez avoir une idée précise de l'état de stock à l'instant T pour chaque pôle de vente, en plus de disposer d'une base de données clients détaillée et conjointe.

Pour obtenir ces précieuses informations, TGM Commerce, éditeur de logiciel de caisse, a développé un module de liaison pour coordonner les ventes, les stocks, mais aussi le fichier client entre boutiques physiques et e-commerce. Ce module est également disponible directement sur Prestastore. Redoutablement efficace, il ne nécessite que quelques clics pour sa mise en fonctionnement et s'adapte à tout type de commerce.

Toutes ses données à jour, votre entreprise est prête pour passer à la suite.

Cohérence en ligne : le bon usage des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont censés être des moteurs de visibilité pour l'ensemble des pôles de vente. Le calendrier éditorial idéal comporte des contenus se portant sur les événements en ligne, des contenus concernant les événements hors ligne, ainsi que des contenus hybrides. Car si les médias sociaux sont particulièrement bien exploités pour développer les visites et les achats via la boutique en ligne, on connait moins les atouts qu'ils constituent lorsqu'il s'agit de mettre en avant à la fois la marque et chaque boutique du réseau séparément.

Pour ce faire, le groupe Facebook a mis à disposition des commerçants cette opportunité en ayant créé une fonctionnalité qui permette de promouvoir chaque point de vente. Vous pouvez alors proposer un contenu spécifique localement et regrouper les statistiques. La marque est alors présentée via une page principale, agrémentée d'une carte, et reliée à chaque magasin assorti des détails et contenus dédiés. Lors de vos campagnes publicitaires, il vous est maintenant permis d'affiner les caractéristiques démographiques de votre audience, en ajoutant l'emplacement géographique boutique par boutique. Cette fonctionnalité est valable :

· au niveau national,

· à l'international.

Cohérence en boutique : synchroniser le discours terrain et en ligne

Aucune bonne stratégie marketing n'est valable si les vendeurs en boutique ne travaillent pas main dans la main avec le service client en ligne. Il est donc primordial d'axer votre communication d'entreprise pour sensibiliser l'ensemble des protagonistes en ce sens.

Ainsi, le personnel en magasin doit connaître votre e-commerce sur le bout des doigts et vice-versa. Si besoin, dans un souci de développer le panier moyen, les vendeurs en boutique physique doivent être en mesure de proposer des services ou produits connexes pour améliorer l'expérience d'achat en magasin. De même, pour des raisons pratiques ou si votre site internet est mieux achalandé, il est toujours intéressant que le client puisse venir chercher sa commande en boutique. C'est un service qui tend à fidéliser le consommateur.

Dans l'autre sens, une fonction permettant à l'internaute de connaitre dans quel point de vente se trouve un article en particulier est toujours appréciable. Elle présente l'avantage d'augmenter naturellement la fréquentation en boutique, et rassure l'acheteur. En effet, si vous disposez bien d'une boutique physique, les consommateurs sont plus tentés d'acheter chez vous, même en ligne !

Comme vous l'aurez compris : si bien synchroniser les ventes, stocks et les données clients, est indispensable, la bonne coordination de votre boutique, ou réseau de points de vente, avec le site e-commerce passe aussi par la façon dont le public perçoit votre entreprise.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet