Tendance à suivre : Google mise sur les lunettes en réalité augmentée
L'Observatoire E-Insight de l'Échangeur by Laser identifie les nouvelles technologies susceptibles de transformer les usages des consommateurs. Ce mois-ci, il présente Project Glass, de drôles de binocles qui mélangent le réel et le virtuel à l'écran.
Je m'abonneLa réalité augmentée est sur le devant de la scène marketing depuis près de quatre ans. Cette technologie englobe les différentes méthodes qui incrustent des objets virtuels, de façon réaliste, dans une séquence d’images. Cela permet à l’utilisateur d’accéder à des informations complémentaires sur un produit, un lieu, à travers un écran, celui de son smartphone par exemple... Google est en train de développer des lunettes en réalité augmentée, prévues pour visualiser et interagir avec son environnement. Ce projet a pour nom de code : Project Glass. Les lunettes futuristes fonctionnent avec un petit écran translucide place au niveau de l’œil droit, qui offre la possibilité de consulter et d'afficher les outils Google (calendrier, mail, carte, multimédia...). La navigation se fait avec la voix et permet d’interagir avec l’environnement : par exemple, appeler des personnes en visio, connaître la météo, acheter les produits que l’on regarde, prendre des photos et les publier sur Google+... Pour le moment, il ne s’agit encore que d’un projet. En effet, les lunettes présentées dans différentes vidéos sur le réseau social Google+ ne sont même pas à l’état de prototype. Le lancement pour le grand public n’est donc pas encore d’actualité... À suivre !
L’avis de Nicolas Diacono, chef de projet de l’Echangeur by Laser
Google Goggles, le service de reconnaissance d’image de Google, permet de prendre en photo un article en vitrine et d'en faire la recherche sur Internet, donc potentiellement de l'acheter en ligne. Intégrer à Google Glass, la reconnaissance d'image transforme ces lunettes gadgets en véritable passerelle commerciale et outil de m-commerce. Avec Project Glass, Google invite ses services et ses solutions business directement dans le quotidien des consommateurs. L’annonce du Project Glass a suscité de nombreuses réactions et particulièrement de la marque de lunettes de soleil Oakley, par le biais de son p-dg Colin Baden, qui a déclaré travailler sur un projet de lunettes intégrant des technologies similaires à celles présentes dans les smartphones.
Méthodologie :
L’Observatoire E-Insight de l’Échangeur by LaSer identifie les points de rupture technologiques susceptibles de développer de nouveaux usages de la relation client. Il fournit une vision 360° et transversale des tendances technologiques émergentes et de leur application marketing (France et international). En alliant des savoir-faire complémentaires de veille, d’expérimentation et d’analyse, l’Échangeur by LaSer propose aux entreprises des outils pour comprendre les usages de l’innovation, les nouvelles aspirations des consommateurs et générer des idées novatrices. Plus d’infos sur www.echangeur.fr.