En ce moment En ce moment

L'avenir est dans le social commerce

Publié par le

Des pages Instagram aux allures de home pages marchandes, des bumpers YouTube ciblés en fonction des recherches Google... Les e-commerçants innovent sur les réseaux sociaux, selon Tatiana Ferré-Sentis et Rosalie Prévot, de l'agence Braaxe.

Je m'abonne
  • Imprimer
Ce qui challenge les e-commerçants

L'expérience d'achat s'est beaucoup dématérialisée, à tel point que la vente n'est devenu qu'un service de plus. Les acteurs se multiplient: Gafa, influenceurs, applications de particuliers à particuliers, groupes WhatsApp et Facebook, etc. La multiplication de ces points de contacts se passe sur des réseaux clefs, à utilisation personnelle. C'est une intrusion discrète des marques grâce au brand content, à l'influence, aux social ads: publicités en stories Instagram via du retargeting, posts sponsorisés en feed Facebook en fonction des centres d'intérêts, bumpers YouTube ciblés en fonction des recherches Google... Elle provoque un acte d'achat déjà prévu, imprévu, ou permet de le remettre à plus tard, grâce au targeting et au retargeting.

Seulement, toutes les marques se sont mises à travailler le retargeting. Pour se démarquer, elle doivent challenger l'expérience d'achat. L'UX des e-commerces n'est pas toujours probante, c'est pourquoi Instagram, par exemple, uniformise ses boutiques sans laisser place à la personnalisation. Si les marques sont restreintes sur l'UX des leviers qu'elles utilisent, elles peuvent et doivent se concentrer sur l'expérience d'achat dans sa globalité (exemple: Adidas x Snapchat). Les internautes, toujours plus sollicités, font preuve d'exigence. C'est leur réponse aux discours très descendants des marques: parmi la masse d'acteurs qui s'offrent à eux, ils porteront leur choix sur celui qui les considérera le plus, qui leur offrira la meilleure expérience et répondra le mieux à leurs usages et valeurs.

Tatiana Ferré-Sentis et Rosalie Prévot (Braaxe)

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet