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Moyens de paiement : quelles solutions pour quels enjeux en 2020 ?

Publié par Barbara Haddad le

Face à un parcours d'achat devenu omnicanal, retailers et e-commerçants doivent répondre à deux enjeux majeurs autour du paiement : celui de la rapidité et celui de la sécurité du processus d'achat. L'objectif étant d'arriver à une expérience client sans couture et d'éviter les abandons de panier.

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CB vs Wallets : comment proposer un parcours d'achat sans couture ?

La carte bancaire reste le moyen de paiement préféré des Français : pour 84% des consommateurs (source Ifop 2019). Pourtant, ils sont aussi plus d'un français sur deux (59%) à estimer que l'acte de paiement tel que nous le connaissons aujourd'hui, n'existera plus en 2050 (source Hipay 2019). De nouveaux moyens de paiement s'offrent aux consommateurs, principalement via le mobile et les "wallets", dont Apple Pay, Samsung Pay ou encore Paylib : "Ils ont pour avantage de proposer un moyen de paiement complémentaire à celui de la carte pour payer en magasin sans contact", constate Luc Laffon. Ainsi, selon Statista, 2,2% des Français ont déjà payé avec leur smartphone et les wallets intègrent désormais des objets connectés comme les montres Fitbit ou Garmin. Jean-Philippe Van Poperinghe, directeur stratégie métiers et offre B2C du Groupe BPCE confirme l'adoption progressive du paiement par mobile : "Nous constatons 120% d'augmentation des paiements mobiles en moins d'un an (de fin décembre 2018 à fin novembre 2019. La prochaine évolution est celle de l'adoption plus massive de ces wallets dématérialisés par les e-commerçants afin de proposer des boutons d'achats one-click qui éviteront aux consommateurs d'avoir à renseigner plusieurs fois leurs coordonnées bancaires et simplifieront leurs parcours d'achat". Mais, alerte Grégoire Bourdin, CEO de HiPay : "Il faut aussi trouver un juste milieu entre une panoplie de moyens de paiement exposée et la capacité à ne proposer que ceux qui seront susceptibles de convenir au client, de façon personnalisée : 18 % des consommateurs ont déjà abandonné leur achat, car ils ne disposaient pas de leurs moyens de paiement préféré". Ainsi, "L'action de " payer " est désormais totalement intégrée aux usages de consommation. Prenons l'exemple de l'utilisation d'un VTC, vous pouvez le commander et le payer directement dans une application sans sortir à aucun moment votre portefeuille", précise Romain Boisson, directeur général de Visa France.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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