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Du commerce omnicanal au commerce pertinent

Publié par Didier Schreiber le - mis à jour à

À l'heure actuelle, la rapidité est un élément clé de la gestion des informations produits. Toutefois, le commerce en temps réel fait de moins en moins figure d'avantage concurrentiel car les clients attendent une expérience d'achat en ligne de plus en plus personnalisée.

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Le commerce pertinent se définit comme le fait de proposer le bon produit au bon client par l'intermédiaire du bon fournisseur, le tout au bon endroit et au bon moment. Il s'agit là de l'étape suivante après le commerce omnicanal. Elle amène le commerce en ligne à un tout autre niveau. Cependant, seuls les revendeurs les plus compétitifs peuvent y parvenir.

De nouvelles solutions innovantes de Gestion des Informations Produits (ou PIM pour Product Information Management), comme celle d'Informatica, mettent l'accent sur ce concept de commerce pertinent. Une solution innovante de gestion des informations produits permet d'améliorer l'expérience d'achat en ligne et renforcer la fidélité à la marque, grâce à des informations produits cohérentes et disponibles sur tous les canaux de vente, de marketing et de distribution.

Le temps nécessaire à un détaillant pour rendre disponibles de nouveaux assortiments de produits en ligne - ou en tout point de contact où les clients prennent leurs décisions d'achat ou commencent leur recherche de produit - est appelé le délai de mise en vente. Il est souvent considéré comme un indicateur de performance clé quantifiable et comme un sous-ensemble du délai général de mise sur le marché. L'utilisation d'une solution innovante permet de réduire le délai de mise en vente de quatre heures à une heure en moyenne, selon une récente enquête menée par pimroi.com. Cela représente une augmentation de 75 % de la vitesse du marché, ce qui améliore sensiblement la flexibilité de l'entreprise et du marché.

Certains grands fabricants et détaillants - notamment Saks Fifth Avenue et BMW - utilisent déjà la solution PIM d'Informatica afin de réduire leur délai de mise en vente et de développer leur commerce omnicanal. Les dernières innovations incluent une puissante fonction de recherche sur le Web pour accéder aux informations produits en temps réel, ainsi qu'un ensemble intégré de fonctions liées à la qualité des données.

Didier Schreiber

Didier Schreiber

Marketing Director Southern EMEA, Informatica

Didier Schreiber a rejoint Informatica en 2009, pour prendre la responsabilité du Marketing sur la région France et Europe du Sud. Auparavant, il a occupé [...]...

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Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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