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4 conseils pratiques pour optimiser votre rentrée et préparer vos ventes de fin d’année !

Publié par Laurent Bizot le - mis à jour à

Alors outre le fait d’être prêt pour la rentrée, cette période est également l’occasion de préparer sereinement le rush de fin d’année.

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Si la rentrée scolaire est une période de dépenses incontournables pour les ménages français, 40% des parents achetant les fournitures scolaires en ligne (selon OpinionWay pour eBay Advertising, 2014) ; le prêt-à-porter, l’informatique et même l’ameublement, sont des postes où les achats sont privilégiés par les internautes à cette période. Les autres secteurs d’activité peuvent également profiter de cette aubaine post-vacances car les consommateurs y consacrent un budget moyen important.

Alors, voici comment profiter pleinement du pic d’activité de la rentrée et préparer la fin d’année : 2 moments cruciaux pour votre chiffre d'affaires !

 

1- Être sûr de son contenu et de son site E-Commerce           

 

Afin d’être visible sur les requêtes les plus recherchées en fin d’année, à vous de mettre en pratique ces quelques conseils :

           

Passez en revue l’ensemble de vos fiches produits.
Vos images apparaissent-elles de manière optimisée ? Vos descriptions sont-elles suffisamment longues et pertinentes ? Les fichiers téléchargeables sont-ils disponibles ? Pensez aussi à relire les différentes pages informatives de votre site: présentation de votre société, conditions générales, mentions légales, informations sur la livraison et les moyens de paiement, politique de retour et de remboursement... C’est le moment de mettre à jour les informations obsolètes et de préciser certaines conditions. Vous n’aurez en effet pas le temps de le faire lors du pic de commandes de fin d’année.

 

Vérifiez la conformité de votre site avec les derniers changements liés à la réglementation.
Êtes-vous au clair avec la « Loi Hamon » ou avec la recommandation de la CNIL à l’égard des cookies? Pour rappel, divers éléments doivent être obligatoirement affichés sur votre site : identité (coordonnées, statut, siège social...), garanties applicables en SAV, frais de livraison, délais de livraison, restrictions de livraison, interdiction des cases pré-cochées (livraison express,...), moyens de paiement acceptés, prix total de la commande (produits ou services et tarif de livraison), droit de rétraction du client allongé à 14 jours, rappel des conditions générales de vente... De plus, avant la validation et au plus tard à la livraisonn vous devez reprendre toutes les informations du contrat avec toutes les mentions obligatoires et fournir un formulaire type de rétractation.

 

Faites évoluer l’arborescence de votre e-boutique.
Puisque votre catalogue évolue tout au long de l’année, vérifiez que l’arborescence de votre boutique soit “logique” pour le consommateur. Pour que vos produits soient bien organisés, pensez à reconsidérer certaines catégories, rien n’est figé pour toujours. Réalisez un check-up exhaustif et en règle afin de repartir sur de bonnes bases pour la fin d’année qui s’annonce chargée pour le E-Commerce.

          

2- Faire gagner du temps à vos clients    

 

Beaucoup de consommateurs font leurs achats de fin d’année au dernier moment. Veillez donc à leur faciliter la tâche.

 

Prévoyez des offres packagées (bundles).
Dès lors que les pics de requêtes se font sentir sur votre secteur d’activité, mettez en avant les produits “fêtes”, “Noël”, “déco de table”, “cadeaux”,... Allez-y en douceur, nous sommes encore tôt dans le calendrier, le retour au bureau ou sur les bancs de l’école est déjà assez brutal... Misez sur les offres packagées ! Les internautes n’auront par exemple pas à chercher les produits dont ils ont besoin pour décorer leur table un par un, si vous proposez déjà un ensemble de produits pertinent et cohérent répondant à leurs besoins. Et pensez à créer une landing page dédiée pour ces offres packagées. Elle pourra vous servir comme URL de référence lors de vos opérations de promotion : annonce Google AdWords, emailing dédié, post sur les réseaux sociaux, etc.

 

Allégez votre tunnel d’achat.
Afin de faire gagner du temps aux internautes, ne leur demandez pas trop d’informations lorsqu’ils souhaitent passer commande : vous les recontacterez plus tard pour mieux les connaître et les fidéliser avec des offres personnalisées. Pensez aussi à indiquer la progression dans l’acte d’achat grâce à un « fil d’Ariane » qui évolue au fur et à mesure des étapes du parcours.

En moyenne, les e-boutiques, comptent 5,08 étapes avant d’arriver à la confirmation de commande. C’est en soi assez long et le consommateur a largement le temps de changer d’avis. Avec 11% des internautes qui abandonnent leur panier à cause d’un tunnel d’achat trop long ou trop complexe (Blog LK Conseil, 2014), ne cherchez pas à l’enfermer dans son choix mais assurez-vous plutôt que lors de ces étapes, les internautes peuvent revenir en arrière facilement. Un élément de réassurance de plus ! Notez que 5% de paniers convertis en plus vous rapporteront 20% de revenus supplémentaires (MCM Outlook Survey, 2014).

           

Proposez un large choix dans les moyens de paiement et de livraison.
59% des internautes déclarent qu’ils abandonneront leur panier si leur moyen de paiement préféré n’est pas proposé. En ce qui concerne la livraison, les français aiment recevoir leurs commandes rapidement, sans perte de temps surtout en période de fête : 55% des cyberacheteurs sont prêts à payer entre 5 et 10€ pour être livrés le jour même. Ils sont friands de livraison rapide et à domicile. A vous de la leur proposer.

 

3- Optimiser l’expérience client

 

Attirer du trafic sur votre site c’est bien, mais proposer une expérience d’achat agréable pour que les clients reviennent, c’est autre chose ! Il est alors primordial de mettre à disposition des offres que les internautes ne trouveront nulle part ailleurs.

 

Proposez une large gamme de produits.
Le choix est un élément déclencheur d’achat pour le consommateur. Plus vous valoriserez la largeur de votre catalogue et plus les internautes auront de facilité à trouver l’objet qui correspond parfaitement à leurs attentes sur votre site et pas chez votre concurrent.

 

Pensez aux jeux concours.
Ils peuvent être facteur de fidélisation et donner une bonne raison aux internautes de revenir sur votre site. L’aspect ludique est une bonne solution pour capter leur attention ! Ne cherchez pas à miser que sur des prix bas. La recherche de bonnes affaires sans perte de temps est primordial pour les acheteurs mais pour vous différencier réellement de la concurrence vous devrez aussi proposer ce “petit plus” qu’est l’expérience client.

           

Misez sur l’expérience client comme élément de fidélisation.
Les internautes souhaitent vivre une expérience positive et agréable durant leur parcours d’achat. Selon une étude menée par INIT Marketing pour Akio Software en 2014, 89% des internautes seraient prêts à dépenser plus s’ils vivent une excellente expérience client et 90% déclarent vouloir recommander la marque, si la qualité de service est à la hauteur de leurs promesses.

Miser sur ce levier c’est optimiser les temps de réponse, faire en sorte que les employés aient les compétences et les moyens de répondre aux clients (formation) et fournir des informations riches et pertinentes (vidéos, photos, avis clients). En ce qui concerne l’omni-canal, un individu vivra une bonne expérience de shopping si les différents canaux de distribution de l’entreprise sont intégrés et permettent de passer d’un point de contact à l’autre de manière fluide.

          

4- Déterminer les objectifs de fin d’année et préparer un rétro-planning.

           

En ce début septembre, mettez toutes les chances de votre côté pour triompher au quatrième trimestre 2015 !

 

Analysez vos sources de trafic et leurs conversions.
Grâce à Google Analytics vous pouvez faire le point avant la rentrée sur vos différents leviers marketing. Vous pourrez ainsi optimiser vos futurs investissements et préparer sereinement la fin d’année. Des investissements pertinents sur des actions ciblées vous feront gagner en performance ! Une façon d’acquérir de nouveaux clients à un coût plus faible en ce dernier trimestre 2015.

 

Créez un rétro-planning.
Notez à partir de quel moment il est opportun de commencer à préparer certaines dates clés comme Halloween (31 octobre), Black friday (27 novembre), Noël (25 décembre), en fonction des requêtes réalisées sur votre secteur d’activité... A vous de déterminer à quelle date devra être réalisée l’envoi de newsletters dédiées, quand sera mise en place la landing page sur votre site, quel jour sera lancé le jeu concours “spécial rentrée”, à quelle date l’équipe logistique doit être renforcée pour l’envoi des commandes, etc.

L’organisation est la clé ! Si chacune de vos actions sont programmées et préparées en avance, vous aurez l’opportunité d’acquérir plus de clients rapidement.

 

Amis marchands, à vous de profiter de la rentrée pour préparer les ventes de fin d’année et en faire une expérience agréable et ludique ! A vous de jouer… dès aujourd’hui !

Laurent Bizot

Laurent Bizot

Directeur Expérience Client chez Oxatis

Laurent conçoit son 1er site E-Commerce en 1998. Après avoir créé une association en 2001 afin d’accompagner des jeunes entrepreneurs sur le [...]...

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