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Les consommateurs passent plus de 5 heures par jour sur leur mobile

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
Les consommateurs passent plus de 5 heures par jour sur leur mobile

La demande de services mobiles explose, tandis que les dépenses des consommateurs diminuent et que la vidéo en format court ouvre la voie à une croissance à deux chiffres.

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Data.ai, fournisseur d'analyses de données mobiles, révèle dans son rapport annuel State of mobile 2023 que la demande d'applications mobiles s'est accélérée l'année dernière alors que les dépenses des consommateurs ont diminué. Le nombre de téléchargements a atteint 255 milliards (une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente), et le nombre d'heures passées a culminé à 4,1 trillions (plus 9 %).

Une consommation qui passe aussi par smartphone

"Pour la première fois, des facteurs macroéconomiques freinent la croissance des dépenses mobiles, déclare Theodore Krantz, directeur général de data.ai. En 2023, le mobile sera le principal champ de bataille pour un contact, un engagement et une fidélisation sans précédent des consommateurs." Les apps de vidéo en format court, menées par TikTok, dominent véritablement l'attention des consommateurs en 2022. Les utilisateurs de ces applications ont en outre diffusé quotidiennement 3,1 milliards d'heures de contenu généré par les utilisateurs, soit une hausse de 22 % par rapport à l'année précédente. Les utilisateurs ont dépensé 5,6 milliards de dollars 2022, soit une hausse de 55 % par rapport à 2021, alimentant ainsi l'économie des créateurs.

Des facteurs macroéconomiques freinent la croissance des dépenses mobiles, Theodore Krantz, directeur général de data.ai

En 2022 le temps passé sur le mobile s'élève à 5 heures par jour, une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses publicitaires mobiles devraient de son côté atteindre 362 milliards de dollars en 2023, selon l'étude data.ai. Une évolution permise grâce à la croissance des vidéos de format court et des applications de partage de vidéos comme TikTok et YouTube.

L'utilisation grandissante des applications mobiles

L'enquête révèle que la sensibilité au prix a modifié les priorités des consommateurs en matière de dépenses de détail. Les téléchargements d'applications BNPL (Buy Now, Pay Later) augmentent de 47 % par rapport à l'année précédente, les coupons et récompenses de 27 %, et le suivi du budget et des dépenses de 19 %.

Le téléchargement des applications coupons et récompenses bondissent de 27 %, celles permettant le suivi du budget, connaît une hausse de 19 % en 2022

Enfin, la reprise des voyages et l'intérêt pour l'apprentissage des langues permettent de gagner des parts de portefeuille. Des applications telles que Booking.com, Airbnb et Duolingo connaissent elles aussi une croissance significative l'an passé.

 
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