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[Bonnes pratiques] Suivre l'internaute à travers tous ses écrans : une réalité enfin possible ?

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[Bonnes pratiques] Suivre l'internaute à travers tous ses écrans : une réalité enfin possible ?

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Quelles sont les solutions pour relier les différents identifiants on line des consommateurs ?

Le tracking cross device est confronté à une problématique relativement simple : alors que les sphères web (desktop, mobile et tablette) fonctionnent sur un modèle de cookies, la sphère application, quant à elle, n'autorise pas l'utilisation de cookies, forçant les marketers à utiliser des solutions de tracking mobile.

- L'identifiant personnel : le moyen d'identification le plus simple et le plus certain.
- L'IP d'un foyer : au sein d'un même foyer, symbolisé par une adresse IP, un graphe des différents devices hébergés est dressé, afin de dresser des profils distincts.
- Le fingerprint : il s'agit d'une combinaison de data émanant du device (configurations, système d'exploitation, paramètres de connexion, localisation..). Toutes ces data vont permettre de déterminer qu'il s'agit d'un même utilisateur entre différents devices.

Chacune de ces solutions a donc ses spécificités, qu'il est nécessaire de maîtriser pour mettre en place des campagnes cross device de qualité.

Pour les marketers, cela implique une remise en question de la technologie sur laquelle ils se basent pour s'adresser à leurs cibles. Il s'agit d'approfondir l'analyse de chaque individu en mesurant ses comportements sur les différents devices, sites, appareils, engagement, magasin...

En conclusion, vous l'avez compris, le cross device a un fort potentiel pour créer de la valeur pour les marques et est un excellent levier d'accroissement de la relation client. Il répond au besoin du consommateur d'avoir une communication unifiée, une relation adaptée et personnalisée quel que soit l'écran et l'appareil qu'il utilise. Il permet ainsi de redynamiser la marque, de créer de nouvelles offres et d'engendrer des revenus additionnels.

Alors, pour éviter de passer à côté du cross device, vous devez vous doter de bons outils de tracking, mais aussi d'experts capables d'analyser usages et comportements des utilisateurs en établissant des corrélations entre les données issues de chaque canal/device.

Une nouvelle ère en pleine expansion pour la publicité : délivrer la bonne publicité au bon utilisateur, sur tous les appareils.

L'auteur : diplômé d'HEC, Philippe Leclercq a co-fondé, en 2000, Directinet, leader de l'e-marketing direct. Il en a été le directeur associé jusqu'en 2008. En 2010, il co-fonde la société Ad4Screen, dont il est actuellement Directeur Général. Ad4Screen, expert de la publicité et du CRM Mobile depuis 2010, avec plus de 5000 campagnes 100% mobile à son actif, aide les annonceurs à mettre en place des campagnes publicitaires mobiles et des programmes relationnels mobiles, qui répondent à des objectifs de notoriété, de création de trafic, de génération de téléchargements d'applications, de conversion..., sur mobiles et tablettes, en France et à l'International.

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Philippe Leclercq, cofondateur et d-g d'Ad4Screen

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