Cegid lance un nouveau service de retail intelligence
Cegid, éditeur de solutions de gestion cloud, notamment pour le retail, annonce la commercialisation au mois de septembre de Cegid Retail Store Performance Dashboard, un service SaaS dédié aux directeurs de magasins et à la performance des points de vente.
Je m'abonneLa crise sanitaire a contribué à l'apparition de réels changements dans les habitudes d'achat des consommateurs et à une forte volatilité de la performance individuelle de chaque point de vente. Face à ces changements rapides, de nombreuses marques et enseignes souhaitent décentraliser une part de la prise de décision en donnant une marge de manoeuvre aux responsables de magasins. Ainsi ces derniers deviennent des acteurs responsables de la performance quotidienne de leur boutique. Dans cette perspective, la restitution simple des données d'activité et leur analyse sont clé pour piloter les actions terrain et assurer la performance durable et constante des boutiques.
Lancés il y a quelques années par Cegid, les services de Retail Intelligence - Self-Service Dashboard et Sales Benchmark - ont permis aux sièges des enseignes de piloter une stratégie retail globale, qui s'adapte aux besoins de leurs clients et prend en compte les données marché. Cegid vient aujourd'hui compléter cette offre avec son nouveau service Cegid Retail Store Performance Dashboard qui s'adresse directement aux responsables de boutiques pour leur fournir une vue d'ensemble de la performance de leur magasin, des équipes ainsi qu'une meilleure compréhension du comportement de leurs clients.
Cegid Retail Store Performance Dashboard met à la disposition des responsables de magasin un dashboard central qui rassemble quatre univers de données synthétisées permettant de fournir une vue d'ensemble des performances du magasin (trafic, taux de conversion, ...), de ses produits (meilleures ventes, rotation des stocks, ...) et de ses équipes, mais aussi des habitudes et préférences d'achats de ses clients. Ces feuilles de données sont disponibles en version simplifiée ou complète, selon le profil de l'utilisateur et son appétence à l'analyse de données.
Cegid Retail Store Performance Dashboard permet également de comparer les performances des boutiques d'une même enseigne, notamment sur une période donnée (soldes, fêtes de fin d'année, ..), ainsi qu'une analyse fine des ventes en magasin, grâce à la fonctionnalité « Vue 360 ».
Ainsi, les responsables de magasin et leurs équipes vont pouvoir :
- renforcer leur connaissance des clients, afin d'ajuster leur stratégie de vente et optimiser le taux de conversion ;
- optimiser l'assortiment produit et la rotation des stocks, en concentrant leurs efforts de vente sur les produits les plus performants ;
- mesurer la performance individuelle des membres de l'équipe afin de piloter les plans d'accompagnement et de montée en compétences ;
- dynamiser leur relation client, en identifiant leurs habitudes et préférences de consommation, pour leur garantir une expérience d'achat optimale et mener des actions commerciales personnalisées.
Grâce à la plateforme Cegid Cloud, l'activation du service et l'onboarding des utilisateurs sont très rapides. De plus, la solution est conçue pour être facilement personnalisable en toute autonomie via l'ajout de nouveaux indicateurs répondant à des attentes métier particulières.
Orchestra, le spécialiste de la mode enfants, maternité et puériculture, qui utilise la plateforme Cegid Retail, fait partie des premières enseignes à avoir choisi d'équiper ses responsables de magasins avec le nouveau service Cegid Retail Store Performance Dashboard. « En tant que grande enseigne spécialisée, il est important que nous restions proches de nos clients afin d'assurer une expérience d'achat répondant parfaitement à leurs besoins et à leurs profils. Cegid Retail Store Performance Dashboard, va constituer un réel atout pour nos responsables de magasin dans la gestion quotidienne de leur boutique et de leurs équipes lors de notre prochain déploiement. Grâce à ce service, nos équipes vont gagner en efficacité, augmenter le volume des transactions et renforcer la fidélité clients », précise Bastien Pino DSI Groupe, Orchestra.
« Avec Cegid Retail Store Performance Dashboard, nous permettons à nos clients Cegid Retail d'explorer les usages de la donnée qui sont essentiels au développement de leur activité. Chez Cegid, nous continuons de déployer nos efforts d'innovation pour le développement de nouvelles solutions d'analyse des données, qui viennent soutenir les enseignes françaises et internationales à l'ère du 'Retail the new way' », conclut Nathalie Echinard, Directrice de la Business Unit Retail de Cegid.
Cegid Retail Store Performance Dashboard sera disponible en septembre pour tous les clients Cegid qui utilisent sa plateforme Cegid Retail Y2.