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J'ai testé... un logiciel de prévision et conseil en approvisionnement

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J'ai testé... un logiciel de prévision et conseil en approvisionnement

Pour optimiser ses stocks, Miss Numérique, site de e-commerce spécialisé dans le matériel photo et vidéo, a adopté la solution Planipe, de GFI Ordirope. Julien Laurent, président du pure-player, revient sur cette démarche.

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Miss Numérique est un site spécialisé dans le matériel photo et vidéo, lancé en mai 2005 par des anciens de Boursorama. Pure-player, le portail est riche d'une gamme de près de 15 000 références , compte 400 000 clients et emploie une trentaine de collaborateurs. En 2014, Miss Numérique a réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros . Le site est rentable depuis ses débuts et réalise actuellement une audience de 300 000 à 500 000 visites mensuelles. Une performance pour cette structure née avec la révolution de la photo et l'arrivée sur le marché des premiers reflex numérique s grand public . Ses prochain s grands défis ? Accompagner l'évolution du marché, marquée par la montée en puissance des smartphones. " Vous ne pourrez pas faire avec un smartphone ce que vous pourrez faire avec un reflex, et demain le challenge sera d'être capable de proposer aux futurs clients des appareils qui produisent des images s'adaptant aux attentes des consommateurs, qui soient connectés et proposent des partages " , explique Julien Laurent, le président de Miss Numérique.

LE BRIEF

En 2012, Miss Numérique réalise un appel d'offres pour faire face à un problème d'optimisation de la gestion de ses stocks. " Nous commencions à arriver à une limite concernant la valeur de notre stock et devions faire face à un problème de rupture ", souligne Julien Laurent. Jusqu'alors, la gestion était réalisée en interne via des outils maison - développés par l'entreprise. " Nous nous sommes rendu compte de la complexité du module statistique à développer pour -analyser les ventes passées afin de prévoir les ventes futures ", précise Julien Laurent.

LE CONTEXTE

"Ne pas faire exploser la valeur du stock tout en offrant une qualité de service optimale"

L' entreprise ne veut pas perdre de temps et se tourne vers un professionnel de la gestion des approvisionnements. Une difficulté s'ajoute, liée à la nature même des produits vendus sur le site : du matériel photo aux accessoires, ils présentent de grandes disparités en termes de taux de marge et de valeur. L' entreprise veut ainsi disposer d'un outil qui lui permette de s'adapter à chaque typologie avec un objectif clair, celui de ne pas faire exploser la valeur du stock tout en offrant une qualité de service optimale.

LE DÉPLOIEMENT

Miss Numérique retient la solution de gestion des stocks et de recommandation en matière d 'approvisionnement de GFI Ordirope, baptisée Planipe. L e site dispose en interne de ressources IT compétentes et le déploiement est réalisé, rapidement. " Dans la phase de négociation, nous avons pu fournir des données statistiques et faire des démonstrations en live ", indique Julien Laurent. En place depuis trois ans, la solution évolue avec l 'entreprise et son déploiement. Et les chiffres sont éloquents. Miss Numérique comptait 6 200 SKU (références uniques) en vente en 2012 pour un chiffre d ' affaires mensuel moyen de 630 000 euros. En 2015, 15 000 SKU sont disponibles pour un chiffre d'affaires mensuel moyen de 1,3 million d ' euros. La valeur du stock, elle, passe de 1,2 million d ' euros en septembre 2012 à 1,5 million d ' euros aujourd'hui. " Le nombre de références a été multiplié par trois, le chiffre d ' affaires par deux, et notre -valeur de stock reste quasiment équivalente ", note Julien Laurent. Une performance.

A retenir : la solution permet de ne pas faire exploser la valeur du stock tout en offrant une qualité de service optimale.

LES PLUS

Évolutivité de la solution qui accompagne la croissance.

Facilité d'utilisation du logiciel qui permet d'intervenir finement sur différents réglages.

Approche commerciale win-win.

Sensibilisation des équipes achat à l'outil et aux impératifs métier.


LES MOINS

Nécessité d'un temps d'apprentissage de l'outil.

Gestion difficile des effets de pénurie.

TRÈS EFFICACE sur certains produits, moins sur d'autres. Bien adapté à une chaîne d'approvisionnement fluide et sans variation.




 
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