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Personnalité e-commerce 2014: Romain Roy, Greenweez (9/10)

Publié par François Deschamps le | Mis à jour le
Personnalité e-commerce 2014: Romain Roy, Greenweez (9/10)

Levée de fonds, déploiement d'une marque propre, lancement d'une place de marché spécialisée dans le bio... Le cofondateur de Greenweez se distingue par son sens de l'innovation sur le secteur des produits éco-responsables.

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Le cofondateur de Greenweez n'est pas homme à vivre dans un monde utopique. " Greenweez est un business qui repose sur une base d'éthique et de valeurs auxquelles nous croyons et que nous défendons. L'idée était de créer un canal de distribution massif autour du concept de vie saine, tout en démocratisant l'accès à des produits réservés à une élite. " Lancé en 2008 avec son associé Carl de Miranda, le site marchand fait aujourd'hui figure de référence sur Internet, dans l'univers de l'écologie et du bien-être. En 2013, l'e-marchand a généré 12 millions d'euros de chiffre d'affaires et il table sur 20 millions d'euros pour 2014. " Nous serons rentables dès 2015 ", précise-t-il. Après avoir levé 3 millions d'euros en février 2013, Romain Roy mise sur un étoffement de son offre. Dès octobre 2013, Greenweez lance sa marque propre, WeezHome, spécialisée dans les produits de l'univers de la maison et, plus récemment, de l'épicerie. Parallèlement, le dirigeant déploie Greenweez à l'international. " Nous avons conçu une technologie en interne qui permet de traduire très rapidement nos sites et de gérer aisément le multilangue. Résultat, nous avons lancé Greenweez dans quatre nouveaux pays - Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne - en à peine huit mois ", explique-t-il. Aujourd'hui, la proportion des ventes internationales dans le chiffre d'affaires global de la société est proche de 15 %. Des résultats obtenus tout en menant de main de maître deux opérations de croissance externe visant à étoffer encore davantage l'offre de produits et de services : Green Republic, une place de marché regroupant une centaine de marchands de produits biologiques et écologiques, et Natiloo, spécialiste des produits bio pour les bébés. Enfin, dans la lignée du concept d'achats responsables, Greenweez s'engage auprès d'une dizaine d'associations caritatives, comme la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, ou Terre et Humanisme, fondée par Pierre Rabhi, en permettant à ses clients de distribuer des crédits obtenus pour chaque achat réalisé sur le site. Greenweez se charge ensuite de reverser aux associations les fonds ainsi récoltés, soit plusieurs milliers d'euros par an. Du business, oui, mais aussi et surtout, de l'humain.


Parcours
Diplômé de Supélec, Romain Roy commence sa carrière comme ingénieur télécoms en 1999 pour l'opérateur IP ISDnet, racheté un an plus tard par le groupe télécoms britannique Cable & Wireless. Témoin de l'explosion de la bulle internet dans les années deux mille, Romain Roy quitte la firme en 2003 pour fonder sa propre entreprise dans le domaine de la téléphonie sur IP, G3net, qu'il revendra en 2007 à la société Ornis, pour créer dès 2008 Greenweez.com avec son associé, Carl de Miranda.

>> Votez pour Romain Roy sur le site dédié.


 
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