Vestiaire Collective vise la place de n°1 mondial du luxe d'occasion
La start-up française opérant sur le secteur de la mode d'occasion de luxe vient d'annoncer une levée de fonds de 33 millions d'euros.
Je m'abonneC'est l'une des plus importantes levées de fonds de l'année. La start-up française Vestiaire Collective a bouclé un tour de table de 33 millions d'euros mené par Eurazeo avec l'ensemble des investisseurs existants : Idinvest Partners, Balderton Capital, Condé Nast, et Ventech. Spécialisée dans la vente de vêtements d'occasion de luxe, Vestiaire Collective met ainsi en ligne chaque semaine plus de 20 000 nouveautés sélectionnées par une équipe de styliste, avec une particularité : 100% des articles vendus sont contrôlés physiquement par une équipe d'experts, censés éliminer tout problème de contrefaçon.
Un modèle qui a visiblement séduit la société d'investissement Eurazeo, nouvelle venue au capital de la start-up : "Au carrefour de l'évolution des modes de consommation, du digital, du communautaire, du luxe et des marques, Vestiaire Collective est représentatif du type d'investissement que nous souhaitons réaliser avec Eurazeo Croissance", a notamment expliqué Virginie Morgon, directeur général d'Eurazeo.
L'international dans le viseur
Cette opération s'inscrit dans une logique claire pour Vestiaire Collective : se déployer à l'international rapidement. Plus spécifiquement, alors même que deux commandes sur trois passent déjà les frontières, ce financement permettra de finaliser la construction européenne et de nourrir un plan de développement aux États-Unis, justifié par de premiers résultats encourageants.
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"Nous construisons les conditions de l'hyper-croissance. Le soutien des investisseurs existants et l'arrivée d'Eurazeo renforcent notre volonté d'aller plus vite dans l'exécution du plan de développement international", indique Sébastien Fabre, fondateur et CEO de Vestiaire Collective. Par ailleurs, la plateforme prévoit de renforcer les équipes et d'utiliser en partie les fonds récoltés pour soutenir sa stratégie d'innovations, et développer la notoriété de la marque à l'international.
Lancée en 2009, Vestiaire Collective enregistre près de 100 000 nouvelles inscriptions mensuelles, rejoignant une communauté composées de 4 millions de membres. A ce jour, l'entreprise emploie 180 personnes, réparties dans les bureaux de Paris, de NYC, Londres, Berlin et bientôt Milan et Barcelone. En 5 ans, la start-up a levé plus de 60 millions d'euros, aurait généré 45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014 et enregistre une croissance de 85% en accélération au premier semestre.