Recherche
Se connecter

eBay affiche sa prudence pour 2009

Publié par le

Le groupe américain a vu son bénéfice chuter fortement au quatrième trimestre 2008, surtout concernant son métier d'origine, les enchères en ligne. Ce secteur a connu un recul de 16%.

  • Imprimer

Le chiffre d'affaires d'eBay, qui progressait encore de 12 % au troisième trimestre, a plongé de 7 % au quatrième, à 2 milliards de dollars. Dans un communiqué, le groupe a expliqué cette évolution par "le renforcement du dollar et les conditions macro-économiques dans le monde". Le recul a même atteint 16 % pour l'activité traditionnelle de vente sur Internet, dont le chiffre d'affaires est revenu à 1,27 milliard de dollars et qui a enregistré une érosion du nombre de visiteurs uniques sur ses sites.
C'est la bonne tenue des diversifications PayPal (paiement en ligne) et Skype (téléphonie sur Internet) qui a permis au groupe californien de limiter les dégâts. Le premier a réalisé des ventes de 623 millions (+ 11 %) et le second des ventes de 145 millions (+ 26 %), a précisé l'entreprise.
Pour l'année en cours, le directeur général John Donahoe a indiqué vouloir gérer le groupe "avec prudence" au vu de la conjoncture difficile. Pour le premier trimestre, eBay table au mieux sur une stagnation de ses ventes.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet