Claire Morel

Claire Morel

Rédactrice en chef adjointe

Rédactrice en chef adjointe pour Relation Client Magazine et Relationclientmag.fr, je traite de tous les sujets sur le secteur : stratégie de relation client, gestion du service client, marketing relationnel, centres de contact, technologie, RH, etc. Ce qui m’intéresse par-dessus tout : les initiatives originales et innovantes, ainsi que les professionnels passionnés.

Ses publications :

[Tribune] 7 étapes pour développer le self-care
Techno & UX

[Tribune] 7 étapes pour développer le self-care

Par Jérémy Gallemard (Smart Tribune)

Afin de favoriser l'autonomie des clients, voici sept clés à intégrer dans un projet de développement d'un dispositif de self-care.

Chez L'Occitane et Guest to Guest, les clients répondent aux clients
Techno & UX

Chez L'Occitane et Guest to Guest, les clients répondent aux clients

Par Claire Morel

A l'occasion du salon Stratégie Clients, L'Occitane et Guest to Guest ont apporté leurs témoignages sur la mise en place du tchat communautaire. Eclairage avec Anne-Sophie [...]

Comment Videdressing.com optimise son service clients avec Zendesk
Techno & UX

Comment Videdressing.com optimise son service clients avec Zendesk

Par Claire Morel

En troquant sa solution d'interaction multicanale "maison" contre la plateforme de Zendesk intégrant tous les canaux y compris les réseaux sociaux, Videdressing.com a considérablement [...]

La livraison, point névralgique de la relation client
Data room

La livraison, point névralgique de la relation client

Par Claire Morel

Selon une étude réalisée par MetaPack, la livraison est l'un des moments cruciaux de relation client lorsque les consommateurs achètent en ligne. Ces derniers souhaitent [...]

Walmart et les distributeurs américains misent sur l'Apple Watch
Techno & UX

Walmart et les distributeurs américains misent sur l'Apple Watch

Par L'Echangeur by BNP Paribas Personal Finance

Walmart vient de lancer son application pour l'Apple Watch pour qu'elle devienne l'extension de son application mobile et que son usage en magasin soit facilité.

Amazon met en scène ses clients
Retail

Amazon met en scène ses clients

Par Claire Morel

Le site e-commerce a décidé de mettre en scène des membres de son programme Amazon Premium dans sa dernière campagne TV.

Élu Service Client de l'Année 2016: les lauréats
Techno & UX

Élu Service Client de l'Année 2016: les lauréats

Par Claire Morel

La 9ème édition de l'Élection du Service Client de l'Année, organisée par Viséo Conseil, a été l'occasion de distinguer les entreprises les plus performantes dans leur gestion [...]

Quels usages pour les casques de réalité virtuelle en magasin ?
Techno & UX

Quels usages pour les casques de réalité virtuelle en magasin ?

Par L'Echangeur by BNP Paribas Personal Finance

Que ce soit Oculus Rift, Samsung Gear VR ou Google Cardboard, les casques de réalité virtuelle commencent à être utilisés en magasin afin d'offrir une expérience client digitalisée [...]

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015
Techno & UX

Palmes de la Relation Client : résultats de l'édition 2015

Par Claire Morel

C'est au Théâtre de Paris que l'AFRC a organisé sa 8ème édition des Palmes de la Relation Client. Valérie Darmaillacq (Voyages-sncf.com), Angélique Gérard (Free), Chantal [...]

Dreamforce 2015 en images
Retail

Dreamforce 2015 en images

Par Claire Morel

Du 15 au 18 septembre, Salesforce organise son événement international, Dreamforce, à San Francisco. Toute la ville est parée de bleu aux couleurs de l'éditeur, et vit au [...]

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data
Techno & UX

[San Francisco] Salesforce mise sur l'optimisation de la data

Par Claire Morel

A l'occasion de son événement annuel international, Dreamforce, l'éditeur américain vient d'annoncer la sortie de plusieurs produits, dont Salesforce IQ et Cloud IoT. Ces [...]

Sosh grandit avec sa communauté
Techno & UX

Sosh grandit avec sa communauté

Par Eve Mennesson

La communauté de clients Sosh a démarré en même temps que la marque low-cost d'Orange, en 2011. C'est dire à quel point elle fait partie de la stratégie client de la marque. [...]

Clienteling : 12 initiatives qui favorisent l'expérience shopping
Techno & UX

Clienteling : 12 initiatives qui favorisent l'expérience shopping

Par Claire Morel

Le clienteling permet de répondre aux consommateurs qui exigent une relation humaine personnalisée en magasin. Présentation de 12 cas de clienteling sélectionnés par Valérie [...]

Voyages-sncf.com s'engage à répondre très vite sur les réseaux sociaux
Top 100 Ecommerce

Voyages-sncf.com s'engage à répondre très vite sur les réseaux sociaux

Par Claire Morel

Le site de voyage en ligne annonce la garantie d'une réponse en moins de deux heures sur son compte Facebook et son fil Twitter dédiés à la relation client. Un dispositif [...]

Royaume-Uni : 2/3 des acheteurs insatisfaits de leur expérience sur mobile
Data room

Royaume-Uni : 2/3 des acheteurs insatisfaits de leur expérience sur mobile

Par Sihem Fekih

Selon une récente étude britannique, la qualité de l'expérience client sur smartphones et tablettes laisse encore à désirer. Les consommateurs pointent notamment les médiocres [...]

iAdvize lance un service de tchat communautaire
Techno & UX

iAdvize lance un service de tchat communautaire

Par Claire Morel

Le spécialiste du click-to-tchat et click-to-call étend son offre en proposant aux entreprises un système de tchat communautaire, le click-to-community. Ce service permet [...]

Starbucks France lance une appli mobile de fidélité et de paiement
Techno & UX

Starbucks France lance une appli mobile de fidélité et de paiement

Par Claire Morel

L'enseigne américaine déploie son application mobile, alliant paiement et programme de fidélité, en France et en Allemagne. Celle-ci permet aux clients de gagner du temps [...]

La Camif sort un catalogue papier connecté
Small Business

La Camif sort un catalogue papier connecté

Par Claire Morel

L'e-marchand, spécialiste de l'ameublement, sort un catalogue papier relié à l'application Overlay. L'objectif de ce nouveau dispositif combinant on et off-line : développer [...]

Cofidis déploie la signature électronique avec 1euro.com
Techno & UX

Cofidis déploie la signature électronique avec 1euro.com

Par Claire Morel

Avec son offre de paiement souscrite 100% en ligne, Cofidis propose aux e-commerçants une solution avec 1euro.com qui s'inscrit dans l'amélioration du parcours client.

iDTGV facilite l'embarquement via la montre connectée
Techno & UX

iDTGV facilite l'embarquement via la montre connectée

Par Claire Morel

Désormais, les clients iDTGV peuvent porter leur billet de train et recevoir les informations sur leur voyage à leur poignet. Ils n'auront plus besoin de sortir un billet [...]

Delsey veut simplifier la vie des voyageurs ultra-connectés
Techno & UX

Delsey veut simplifier la vie des voyageurs ultra-connectés

Par Claire Morel

Au travers de sa première valise connectée, Delsey propose une expérience 2.0 aux voyageurs. Celle-ci, via de nombreuses fonctionnalités, facilite le trajet et rassure le [...]

3/4 des Français restent distants vis-à-vis du digital
Data room

3/4 des Français restent distants vis-à-vis du digital

Par Claire Morel

Dans leur majorité, les consommateurs ne sont pas connectés en permanence, voire pour certains, sont réfractaires au digital. Un constat de l'Observatoire des usages du digital [...]

Pierre & Vacances capitalise sur la voix du client
Techno & UX

Pierre & Vacances capitalise sur la voix du client

Par Claire Morel

Depuis deux ans, le groupe de tourisme a amélioré ses outils de mesure de la satisfaction et de la qualité. Au coeur du système, un questionnaire envoyé par e-mail après [...]

Menlook.com lance un service de styliste privé
Top 100 Ecommerce

Menlook.com lance un service de styliste privé

Par Claire Morel

Le site de mode pour hommes annonce le lancement de Georges, service de styliste privé, qui permet aux membres de recevoir à domicile une sélection de vêtements réalisée [...]

Amazon.fr : L'expérience client doit s'améliorer en permanence
Retail

Amazon.fr : L'expérience client doit s'améliorer en permanence

Par Claire Morel

Chez Amazon.fr, l'"obsession client" passe par l'amélioration permanente des process et la création de nouveaux services pour générer une expérience client optimale. Rencontre [...]

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeur des magasins en France"
Techno & UX

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeur des magasins en France"

Par Claire Morel

Troisième lauréate de la Palme du Directeur Relation Client 2014, Isabelle Buisine, directrice de la relation client de Kiabi, détaille les différentes orientations qu'elle [...]

Frédéric Mazzella : "La relation client et le département produit échangent tous les jours dans le but d'améliorer l'expérience BlaBlaCar"
Techno & UX

Frédéric Mazzella : "La relation client et le département produit échangent tous les jours dans le but d'améliorer l'expérience BlaBlaCar"

Par Claire Morel

Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar.com et en parallèle, responsable du département produit et de la relation client, vient de recevoir la Palme du Directeur Relation [...]

Chronopost mesure la qualité délivrée et perçue avec Viséo Conseil
Techno & UX

Chronopost mesure la qualité délivrée et perçue avec Viséo Conseil

Par Claire Morel

Le spécialiste de la livraison a fait appel à Viséo Conseil pour mesurer la qualité délivrée de sa relation client afin d'obtenir la certification NF 345. À partir d'octobre, [...]