Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon métier avec de nouveaux outils. Loin d’être un geek, j’aime pourtant considérer ces nouveaux canaux comme un moyen de toucher différemment les lecteurs. Un transfert de compétences finalement pas très éloigné de ce que j’ai pu connaître lorsque je suis passé de la radio à la presse écrite.

Ses publications :

Quelles tendances pour le CRM en 2018 ?
Techno & UX

Quelles tendances pour le CRM en 2018 ?

Par Henry Jammes, Manager CRM, Avanade

Le CRM est plus que jamais une plate-forme ouverte sur l'extérieur, au-delà même des murs de l'entreprise. Henry Jammes, Manager CRM, d'Avanade a identifié 8 tendances pour [...]

Quels outils au service d'une stratégie Omnicanale?
Techno & UX

Quels outils au service d'une stratégie Omnicanale?

Par José Roda

Datas, CRM, tableau de bord, call center... Suivre l'interaction du client avec chaque canal est une tâche complexe. C'est pourtant le défi qui s'impose aujourd'hui au directeur [...]

Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?
Techno & UX

Omnicanal : quelle rémunération pour les commerciaux ?

Par Laure Tréhorel

Alors que le commercial pouvait se sentir menacé par l'émergence des canaux de vente digitaux, les business models tendent aujourd'hui à faire de la stratégie omnicanale [...]

Omnicanal : les entreprises contraintes de faire leur mue
Techno & UX

Omnicanal : les entreprises contraintes de faire leur mue

Par Mathieu Neu

Poussées par la multiplicité des canaux d'interaction et de vente avec ses clients, les entreprises doivent se transformer. Au coeur de ce bouleversement : l'omnicanal. Passage [...]

Les marketplaces: des ventes d'une efficacité redoutable!
Small Business

Les marketplaces: des ventes d'une efficacité redoutable!

Par Laure Tréhorel

De tous les canaux de vente à disposition des entreprises BtoB, la marketplace est sans doute le plus méconnu! Et si ce canal devenait votre nouveau business model ? Le point [...]

Génération de leads: Sparklane mise sur l'intelligence artificielle
Techno & UX

Génération de leads: Sparklane mise sur l'intelligence artificielle

Par Laurent Bailliard

En réussissant une levée de fonds de 4 millions d'euros, Sparklane entend poursuivre son développement au niveau européen, mais aussi sur l'intelligence artificielle. De [...]

Grande conso : les meilleures opé commerciales de février vues par Mobeye
Retail

Grande conso : les meilleures opé commerciales de février vues par Mobeye

Par Laurent Bailliard

Chaque mois, l'appli Mobeye, rémunérant des particuliers qui effectuent des relevés de linéaires via leur smartphone pour le compte de marques, sélectionne les meilleures [...]

Les secrets pour réussir (enfin) sa prospection par e-mail
Techno & UX

Les secrets pour réussir (enfin) sa prospection par e-mail

Par Laurent Bailliard

Combien de relances sont nécessaires pour obtenir un rendez-vous ? Quels mots-clés faut-il utiliser ? Quels jours envoyer son e-mail ? Autant de questions qu'Iko System répond [...]

Datavisualisation, ou comment donner du sens à vos données
Techno & UX

Datavisualisation, ou comment donner du sens à vos données

Par Laurent Bailliard

Visualiser un reporting client, un prévisionnel des ventes, l'évolution de son CA... au travers de graphes plutôt que de les déchiffrer dans des colonnes de tableaux Excel [...]

Bloctel : la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique
Management

Bloctel : la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique

Par Laurent Bailliard

La liste d'opposition au démarchage téléphonique, Bloctel est désormais en vigueur depuis le 1er juin 2016. Comment procéder? Qui est concerné? Est-ce la fin du démarchage [...]

Veille stratégique : le groupe SVP lance SVP Intelligence
Techno & UX

Veille stratégique : le groupe SVP lance SVP Intelligence

Par Laurent Bailliard

Le Groupe SVP rassemble aujourd'hui l'ensemble de ses activités d'intelligence économique sous une marque unique : SVP Intelligence.

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !
Retail

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

Par Christophe Kühner, VP Field Marketing and Communication chez Generix Group

Non seulement les canaux ne sont pas concurrents entre eux, ni même indépendants les uns aux autres, mais ils sont véritablement interdépendants! C'est cette logique de web-to-store [...]

LinkedIn: les 10 mots clés à proscrire en 2016
Management

LinkedIn: les 10 mots clés à proscrire en 2016

Par Laurent Bailliard

Vous vous décrivez comme stratégique, expert, passionné et créatif... C'est peut-être le cas, mais pas de chance, ces mots sont les plus utilisés dans les profils sur LinkedIn. [...]

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2015 ?
Management

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler en 2015 ?

Par Laurent Bailliard

Cette année encore le palmarès Great Place to Work révèle les entreprises où il fait bon travailler en France. De quoi identifier des bonnes pratiques à copier !

E-mailing: les 10 mots à éviter
Techno & UX

E-mailing: les 10 mots à éviter

Par Laurent Bailliard

Si vous souhaitez que votre campagne d'e-mailing soit un succès, découvrez les 10 mots à proscrire dans l'objet de votre mail.

Vente Privée recrute 210 commerciaux
Techno & UX

Vente Privée recrute 210 commerciaux

Par Laurent Bailliard

Afin d'assurer la commercialisation d'une de ses offres, le site Vente Privée recrute 210 commerciaux terrain.

[Tribune] Pas d'omnicanal sans une digitalisation des points de vente
Techno & UX

[Tribune] Pas d'omnicanal sans une digitalisation des points de vente

Par Laurent Bailliard

L'omnicanal, encore un nouveau concept marketing ? Peut-être... Néanmoins, celui-ci revêt une dimension désormais indispensable. Le point avec Romain Chaumais, cofondateur [...]

Réseaux sociaux : remettre de l'humain dans la relation client
Techno & UX

Réseaux sociaux : remettre de l'humain dans la relation client

Par Olivier Maire, Sales Director France chez Hearsay Social

Et si les réseaux sociaux devenaient enfin un outil au service des commerciaux ? Découvrez le point de vu d'Olivier Maire lequel prône aussi une digitalisation de la relation [...]

Attention aux commentaires sur vos clients !
Techno & UX

Attention aux commentaires sur vos clients !

Par Laurent Bailliard

Informations clients : le Conseil d'Etat confirme l'avertissement de la CNIL à l'encontre de la société Foncia. De quoi rappeler au passage certaines règles...

Fidélisation client : tout se joue en 76 secondes
Data room

Fidélisation client : tout se joue en 76 secondes

Par Laurent Bailliard

Au cours d'un achat en ligne, il est bon de prévoir un contact en humain de manière rapide et efficace. C'est du moins les résultats d'une étude présentée par Liveperson [...]

Les entreprises intègrent la mobilité dans le choix d'une application CRM
Techno & UX

Les entreprises intègrent la mobilité dans le choix d'une application CRM

Par Laurent Bailliard

Malgré une situation économique tendue, les entreprises devraient poursuivre leurs investissements dans l'univers du CRM. Plus que jamais, celles-ci ont besoin de suivre [...]

L'e-commerce, un canal complémentaire de la force de vente
Data room

L'e-commerce, un canal complémentaire de la force de vente

Par Laurent Bailliard

En parallèle de votre force de vente, vous avez fait le choix de l'e-commerce. Une stratégie payante, puisque les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se renseigner [...]

Manutan élu "meilleur site marchand"
Data room

Manutan élu "meilleur site marchand"

Par Laurent Bailliard

Le baromètre Y'a Kelk'1 réalisé par le département Études et conseil de Teletech International consacre le site Manutan "Meilleur site marchand". Ce dernier obtient le label [...]

L'e-commerce mobile en B to B, une réalité ?
Techno & UX

L'e-commerce mobile en B to B, une réalité ?

Par Laurent Bailliard

Les entreprises du secteur B to B vendent pour la plupart leurs produits en ligne... Dans un an, les trois quarts d'entre elles proposeront leurs produits via un service [...]

Création d'une chaire e-business à HEC Paris
Management

Création d'une chaire e-business à HEC Paris

Par Laurent Bailliard

Avec le soutien de cinq entrepreneurs du Net français, HEC propose une chaire dédiée à l'e-commerce.

Manutan dédie un espace de son site internet au développement durable
Retail

Manutan dédie un espace de son site internet au développement durable

Par Laurent Bailliard

Afin de répondre à une demande de plus en plus forte des entreprises, Manutan, spécialiste de la vente à distance, consacre un espace de son site d'e-commerce au développement [...]

Pagesjaunes.fr optimise la visibilité des professionnels
Top 100 Ecommerce

Pagesjaunes.fr optimise la visibilité des professionnels

Par Laurent Bailliard

Nouveaux formats publicitaires impactants, délais de réponse améliorés... Le site Pagesjaunes.fr optimise la visibilité des professionnels.

Omniture analyse les réseaux sociaux
Marketing

Omniture analyse les réseaux sociaux

Par Laurent Bailliard

Avec Social Media Optimization, Omniture aide les entreprises à mesurer l'impact des médias sociaux de type Facebook, Twitter ou MySpace sur leur marque.

Weldom lance une campagne de marketing mobile
Marketing

Weldom lance une campagne de marketing mobile

Par Laurent Bailliard

Weldom, un groupement de commerçants indépendants, s'essaie au marketing mobile via l'envoi d'un bon de réduction sous forme de SMS.