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Paris Retail Week 2019 s'attaque aux problématiques business des marchands

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Paris Retail Week 2019 s'attaque aux problématiques business des marchands

La cinquième édition de Paris Retail Week, organisée du 24 au 26 septembre à Paris Porte de Versailles par Comexposium, met en lumière les sujets phares du secteur du retail et du e-commerce.

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Avec 25000 visiteurs, 600 exposants plus de 200 prises de parole: la cinquième édition de Paris Retail Week, "plus grand événement d'Europe dédié au commerce connecté", selon son directeur Arnaud Gallet, se renouvelle et prend de l'ampleur. Si les "Store tours" demeurent, ils sont complétés cette année par les "Innovation Tours", des visites guidées du salon, gratuites et sur inscription, organisées en partenariat avec le cabinet de conseil Accenture. Les visiteurs sont ainsi accompagnés vers les stands, pitchs (car désormais les start-up pitchent dans les allées et conférences les plus adaptés pour trouver la solution à leur problématique.

La personnalisation du programme et l'incarnation des thématiques passent également par la création d'un "Mentor program". Un groupe d'experts - constitué d'Estelle Chaussavoine (Club Med), Laura Pho Duc (Alibaba), Julien-Henri Maurice (Bazarchic), Cyril Bourgois (Casino), Nathalie Mesny (Monoprix), Maud Funaro (Leclerc) et Sacha Tikhomiroff (Staples) -anime une série de déjeuners thématiques, intervient au sein des conférences plénières et constitue le jury des Paris Retail Awards. Chaque journée est thématisée: parcours client, paiement et data pour la journée du mardi, marketing et marketing B to B mercredi, omnicanal et supply chain jeudi.

Une édition multithématique

Au programme des conférences, la présentation de l'étude "Retail: place au moment de vérité", réalisée en partenariat avec Havas, ouvre la première journée. Cinq tendances sont mises en exergue : la vision écologique des marques, les nouvelles radicalités du commerce, le retour du test, l'intelligence artificielle au secours du point de vente physique et la progression "du bêta au béton", au sein de laquelle la nouvelle génération digitale casse les codes du retail classique et y apporte son propre cadre de référence.

Réagissent autour de ces tendances des personnalités telles que David Giraudeau (La Mie Câline), Emery Jacquillat (Camif) et Antoine Jouteau (Leboncoin). En parallèle sont délivrés des conseils plus concrets (parcours client, dimension omnicanale), à l'image de la keynote intitulée "La boîte à outils d'une expérience client réussie", animée par Régine Vanheems, cofondatrice de l'Observatoire du commerce connecté, Nathalie Mesny, D-ga exécutive Monoprix Online et Guillaume Lachenal, cofondateur de Miliboo.

Autre thématique phare abordée, celle des marketplaces: paiement, logistique, etc. Laura Pho Duc, head of marketing and communication d'Alibaba et Vincent Cotte, directeur marketplace and business development de La Redoute, font le point sur les bonnes pratiques pour intégrer la vente via marketplace à son business model. Des problématiques logistiques également abordées sous l'angle de la livraison urbaine. Christian Bens, directeur logistique distribution et supply chain de Franprix-Leader Price, édouard Moulle, directeur business development de La Poste, et Jérôme Libeskind, expert au sein de Logicities, sous l'égide de Sébastien Hospital, leader supply chain du groupe Mobivia, livrent leurs recettes d'optimisation des stocks et des flux de marchandises, au service d'une mobilité moins polluante. Data, logistique, paiement, parcours multicanaux... charge au visiteur d'établir ses priorités parmi la multitude de thèmes évoqués, pour un parcours plus personnalisé.

"Notre approche est très ROIste"

Arnaud Gallet, à la tête du salon Paris Retail Week, promet un événement personnalisé et dans lequel l'accent est mis sur la lisibilité.

Quelles sont les nouveautés de Paris Retail Week cette année?

Nous développons des nouveaux services qui renforcent l'efficacité de la visite, en termes de simplicité pour les visiteurs et de ROI pour les exposants. Lorsqu'un visiteur s'enregistre, nous lui demandons quel(s) challenge(s) il doit relever cette année. Nous lui suggérons alors un parcours de visite personnalisé (conférences, ateliers). Par ailleurs, chaque exposant peut désormais participer à un pitch dans les allées du salon. Enfin, nous créons des déjeuners thématiques au sein de la zone dédiée au networking. Sur inscription, ils seront accessibles uniquement aux marchands.

Un mot sur les tendances qui pourront émerger lors de ce salon?

Je trouve particulièrement intéressante la tendance à la préoccupation écologique des marques et au marché de la seconde main, qui sera abordée lors de la conférence d'ouverture. La problématique RSE dans le cadre du retail est devenue incontournable. Elle doit être prise à bras-le-corps par les retailers car elle correspond à une véritable attente des consommateurs. Il y a encore du chemin à parcourir.

Comment s'inscrit Paris Retail Week dans l'écosystème des événements consacrés au retail en Europe?

Nous avons une approche très fortement qualitative et ROIste. Nous avons su très tôt, dès E-commerce Paris, identifier et animer une cible de top buyers marchands. Cela nous a permis de créer tout un écosystème d'événements qui leur sont dédiés, notamment les salons "One to One".


 
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