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Comment choisir son fournisseur cloud

Publié par Dalila Bouaziz le

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1. La couverture géographique

La première question que vous devez vous poser est de savoir si le fournisseur cloud que vous allez choisir a des data centers en France, là où se trouve l'audience unique pour certains sites marchands. Plus les données et applications sont hébergées à proximité, meilleures sont les performances en matière de réponse. Il est donc préférable que votre prestataire ait une prise en charge régionale afin de vous accompagner en France, mais aussi à l'international si vous avez (ou ambitionnez de développer) votre activité à l'étranger, pour être au plus près de vos clients.

2. Les fonctionnalités proposées

Les fournisseurs de cloud n'ont pas tous les mêmes offres. Les différences sont conséquentes et s'expliquent notamment par l'ancienneté ou la capacité d'investissements de chacun d'entre eux. Par exemple, les géants américains comme Amazon, Microsoft, Google ou IBM investissent en milliards chaque année. Cela se traduit par des capacités R & D et des offres de fonctionnalités différentes.

Vous devez vous demander si votre fournisseur possède les fonctionnalités dont vous avez besoin aujourd'hui et dont vous aurez besoin à moyen terme. Par exemple, votre fournisseur est-il capable de vous accompagner dans la gestion des containers? Possède-t-il une offre de microservice? Propose-t-il plusieurs options de stockage? A-t-il des capacités d'autoscaling?...

3. Les coûts

Cela reste une préoccupation importante. Les écarts peuvent être très importants et avoir un impact significatif : sur un même service, les coûts peuvent varier de 1 à 3. Vous devez étudier les différents modèles en fonction de votre usage et faire des simulations, même si les offres sont pléthoriques avec des dizaines, des centaines voire des milliers de prix unitaires ! Vous devez vérifier les coûts inclus (ou pas) dans les offres ? Est-ce que dans le trafic vous avez des quantités incluses ou pas, le déploiement de stockage pour une base de données entraîne-t-il des frais supplémentaires ?... Pour ne payer que ce que vous consommez, vous devez pouvoir estimer votre consommation. C'est un travail à faire en amont pour éviter toute mauvaise surprise.

4. Comparer les performances et engagements de chaque fournisseur

Les e-marchands ont régulièrement des pics d'activité comme lors d'opérations promotionnelles : il est donc important de savoir quel va être le temps de réponse, le taux de disponibilité ou de fiabilité du fournisseur. Ce sont des indicateurs-clés que vous allez pouvoir comparer avec les objectifs de votre site. Vous devez connaître les engagements et les moyens mis en oeuvre par votre fournisseur en cas d'incident. Sont-ils prêts à supporter des pénalités si les engagements ne sont pas tenus ? Pour entamer une relation de confiance avec votre fournisseur, il est important que vous sachiez si le fournisseur fera le maximum pour tenir ses engagements, puisqu'en cas de manquement, cela aura de lourdes conséquences en termes de chiffre d'affaires et de réactivité pour votre site.

Les conseils d'Anthony Sollinger, cofondateur et CEO de CloudScreener*

La plupart des sites ont une audience relativement stable pendant toute l'année mais font face régulièrement à des pics d'audience lors des soldes ou des fêtes commerciales. Pour pouvoir accompagner cette montée en charge, les sites s'équipent d'un grand nombre de serveurs capables d'absorber ces montées en charge mais inutilisés et à perte le reste de l'année. Un investissement très lourd pour une période assez courte. "Aujourd'hui, le cloud permet de gagner en souplesse et en élasticité. L'infrastructure va systématiquement s'adapter aux besoins de l'e-commerçant", souligne Anthony Sollinger, CEO de Cloudscreener. En quelques minutes, la solution se redimensionne pour s'adapter au pic d'activité.

* Fondée en 2012, CloudScreener permet de comparer les performances et tarifs des principaux services cloud à travers le monde. La société est aujourd'hui présente dans près de 150 pays et plus de 150 000 entreprises.

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