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Drop shipping : définition, avantages et fonctionnement

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Le drop shipping ou livraison directe est une vente sur internet au cours de laquelle le vendeur ne prend en charge que la commercialisation et la vente du produit.

Dropshipping : définition

Alternative à la boutique en ligne ou la marketplace, le drop shipping est une solution permettant à un webmarchand de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez son fournisseur. Ce dernier sera alors chargé d'effectuer la livraison du produit, généralement en lieu et place du vendeur. C'est une autre façon de créer un site e-commerce. Il est possible d'utiliser une plateforme comme Shopify par exemple.

C'est au fournisseur du vendeur d'expédier la marchandise au consommateur final. Les consommateurs n'ont généralement pas connaissance de l'existence et du rôle des fournisseurs.

Qu'est-ce qu'un dropshipper ?

Un dropshipper a pour rôle de pratiquer le dropshipping. Le dropshipper ou grossiste se charge d'assurer la livraison aux clients de leurs commandes.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Pour le web commerçant, une telle méthode de vente permet :

  • de réduire l'investissement de départ ;
  • de limiter le risque d'un stock trop important ;
  • de proposer une gamme de produits plus étoffée ;
  • un gain de temps considérable en limitant les étapes de logistique ;
  • d'éviter les dépenses liées au stockage des produits et les frais annexes ;
  • d'avoir une trésorerie positive en permanence.

De plus, le dropshipping permet ainsi de se lancer dans le e-commerce avec un faible investissement de base : le vendeur effectivement ne s'occupe ni du stock ni de la logistique (supply chain). Les seules dépenses du vendeur sont liées à la mise en place de la boutique en ligne et à la valorisation des produits sur la page web.

Le drop shipping est un business modèle économique qui permet :

  • une facilité de la création de la boutique en ligne grâce à des produits vendus ;
  • une absence de locaux ou d'infrastructure ;
  • pas de stock de produits ;
  • une possibilité d'offrir un grand nombre de références.

Comment fonctionne le drop shipping ?

Le drop shipping se décline en deux modèles différents :

  • soit le fournisseur reçoit directement la commande par le client d'un site Internet, et adapte les quantités à fabriquer en conséquence. Le fournisseur assume les coûts relatifs à un éventuel surstock : c'est ce que l'on appelle un système de flux poussés ;
  • soit le dropshipper reçoit les commandes effectuées par ses clients et indique la quantité de production à son fournisseur. Dans ce cas, c'est lui qui assume les coûts d'un éventuel surstock : on parle alors de système de flux tirés.

Outre le fait de trouver un dropshipper fiable, le webmarchand doit évidemment disposer d'un support de vente en ligne, tel qu'un site web, un catalogue papier ou encore une affiliation à des sites de vente en ligne.

Il est possible de faire du dropshipping avec Amazon ou Aliexpress par exemple.

Est-ce que le drop shipping est légal ?

Un site dropshipping est légal s'il respecte la législation commerciale, notamment celle du e-commerce. Les dropshippers ont l'obligation d'être immatriculé comme une entreprise. Il doit également proposer à ses clients des garanties commerciales comme le droit de rétraction par exemple.

Comme tout site e-commerce, les mentions légales doivent être visibles sur son internet. Par ailleurs, les conditions générales de vente (CGV) doivent également figurées sur le site internet. Enfin, un contrat de drop shipping est recommandé pour sécuriser les échanges commerciaux entre le vendeur et le fournisseur.

Exemples de site dropshipping

Voici quelques exemples de plateformes de drop shipping qui vous permettront de mieux comprendre ce modèle :

Dropshipping Amazon

Amazon est l'une des premières plateformes mondiales de livraisons directes.

Dropshipping aliexpress

Aliexpress est l'une des plateformes de drop shipping les plus connues. Se concentrant sur sa plateforme, cette forme de drop shipping permet de toucher un plus grand nombre de consommateurs et de favoriser les ventes et l'achat. Le drop shipping est un business modele du groupe Aliexpress.

Avec le dropshipping d'Aliexpress, les clients commandent un produit à un fournisseur ou des revendeurs chinois.

Etsy drop shipping

Pour la majorité des dropshippers, il est très simple de faire du dropshipping sur Etsy. Vous pouvez acheter des articles auprès de tiers fournisseurs et vous pouvez les vendre directement sur cette plateforme.

Shopify dropshipping

Shopify est un autre exemple d'enseigne qui utilise la livraison directe comme business modèle. Sur Shopify, il est possible de garantir aux visiteurs la meilleure expérience d'achat selon le site internet du groupe.

Quels sont les risques du dropshipping ?

Le dropshipping est un business model qui comporte néanmoins de nombreux risques :

Dropshipping : légal ou pas ?

Le dropshipping est une pratique tout à fait légale, toutefois elle est soumise à une réglementation relative à la vente à distance et doit respecter un certain nombre d'obligations légales.

Une faible qualité du produit ?

Le dropshipping peut impacter la qualité d'un produit. La majorité des fournisseurs en dropshipping sont en effet localisés en Inde ou dans les pays d'Asie, où la qualité est souvent moindre.

Des délais de livraison trop longs...

Le délai de livraison peut s'avérer un peu long. Les clients peuvent être mécontents d'une mauvaise expérience utilisateur s'il y a trop d'attente de livraison du produit acheté. Bien souvent, une livraison qui prend 2 à 3 semaines amène à la croyance populaire que les dropshippers sont "des escrocs".

Les stocks des fournisseurs

Faites attention à bien surveiller les stocks des fournisseurs, quitte à se faire pièger. Les e-commerçants doivent effectivement assurer une bonne gestion des stocks afin de faciliter la préparation de la commande.

La gestion des retours

Savoir bien gérer les retours produits est également une chose essentielle.

Quel est le salaire d'un dropshipper ?

Les dropshippers gagnent rarement des centaines de milliers d'euros par mois. La plupart des personnes qui préparent le dropshipping commencent par gagner quelques centaines d'euros. Les dropshippers les plus expérimentés peuvent toucher jusqu'à 2000 à 3000 euros.

Comment commencer le dropshipping ?

Afin de débuter en dropshipping, il faut respecter un ensemble de règles particulières. En tant qu'alternative à l'e-commerce traditionnel, le dropshipping permet la vente de produits en ligne. Il s'agit d'un procédé ambitieux pour qui souhaite débuter dans le monde de l'e-commerce sans pour autant prendre des risques conséquents.

Voici les 7 étapes clés pour commencer en dropshipping :

1) Choisissez la niche des produits

Avant de se lancer, il faut déterminer son domaine d'activité, selon une étude de marché effectuée en amont : quels sont les secteurs les plus florissants ? Comment faire pour se démarquer de la concurrence ?

2) Créez votre entreprise

La seconde étape par laquelle passent obligatoirement les drop shippers est la création de l'entreprise. Afin de commencer à faire du dropshipping, il est effectivement impératif de déclarer son activité professionnelle par le biais d'un numéro SIRET d'entreprise. Un statut d'auto-entrepreneur est généralement suffisant pour commencer à faire du dropshipping. Cependant, le statut de micro-entrepreneur présente également de nombreux avantages pour tout dropshipper débutant.

3) Trouvez et contactez des fournisseurs

Afin de réussir à trouver des fournisseurs fiables et efficaces, entrer en contact avec des grossistes ou des marques est intéressant. Ces marques peuvent être ouvertes à des négociations pour discuter du prix des marchandises. Penser aux marketplaces, comme Amazon, Aliexpress, etc peut aussi être intéressant.

4) Création de votre boutique en ligne

Enfin, créer votre boutique en ligne est indispensable. Celle-ci va être la vitrine numérique de votre activité professionnelle. Pour cette étape, vous pouvez utiliser des outils de création, tels que Dropizi ou encore Shopify ou faire appel à un professionnel développeur.

5) Rédiger des fiches produits attractives

Pour attirer de nombreux clients, vos fiches produits qui accompagnent les offres proposées sur votre site internet doivent se montrer impeccables et parfaitement lisibles. La fiche de produit doit fournir l'ensemble des informations les plus utiles sur le produit ou la gamme de produits en vente. Faire appel à des professionnels, comme des rédacteurs est ici aussi suggéré.

6) Mettre en place une stratégie webmarketing

Cette étape finale consiste à adopter l'ensemble des méthodes qui vont permettre de faire connaître votre site web. Ces techniques visent à faire augmenter le trafic sur votre site internet, d'exposer les produits mis en vente et d'enregistrer les premiers achats. Ainsi, vous augmenterez le taux de trafic sur le site e-commerce en choisissant les bons moyens de communiquer avec votre cible ( à travers les différents réseaux sociaux) et en utilisant les publicités sur Google Ads, pour gagner en visibilité.

hRef eq.

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