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Réalité augmentée

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Majoritairement utilisée dans les domaines de la publicité et du marketing, la technique de la réalité augmentée consiste à superposer en temps réel des éléments visuels, 2D ou 3D, à la réalité observée.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

Il s'agit d'une technologie permettant d'enrichir la réalité, en y ajoutant des données disponibles sur le web par l'intermédiaire d'un terminal doté d'un capteur optique ; cette technologie fonctionne en superposant des composants 2D ou 3D issus du monde virtuel à une image qui, elle, est réelle. Ainsi, la réalité augmentée trouve des applications dans de multiples domaines tels que les jeux vidéo, le cinéma, le marketing ou encore la télévision. Cette technologie s'adresse autant à la perception visuelle que proprioceptive. La réalité augmentée doit répondre aux trois critères suivants :

  • associer des éléments réels et virtuels ;
  • être interactif et effectif en temps réel ;
  • fonctionner dans le cadre d'un environnement 3D.

Comment fonctionne la réalité augmentée ?

Les techniques de traitement de l'image et de reconnaissance d'objets permettent de digitaliser et de rendre interactives les informations contenues dans l'environnement réel d'un sujet. À cet effet, la réalité augmentée modifie la façon qu'un utilisateur a de visualiser et d'appréhender le monde dans lequel ont été ajoutées, de manière réaliste, des composantes virtuelles. Elle présente également l'avantage de pouvoir être déployée sur de nombreuses plateformes informatiques dotées d'une technologie de capture et de retransmission d'images : smartphones, consoles de jeux vidéo équipées d'une caméra, lunettes-écrans, ordinateurs, visiocasques, etc.

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