Scoring

  • Imprimer

Le scoring est le fait d'attribuer une note (un " score ") à un client ou un prospect, en fonction de différents critères. La note sera ensuite utilisée pour établir le profil de la personne.

Comment s'effectue le scoring ?

Les critères qui entrent en considération dans le scoring sont très nombreux. Ils sont d'abord purement statistiques : âge, sexe, statut marital, enfants, type d'emploi, niveau d'études, revenus, être propriétaire ou non, etc. D'autres critères pris en compte sont plus qualitatifs : habitudes de consommation, loisirs, goûts personnels (télévision, lecture, etc.). Tous ces éléments interviennent dans la notation globale, avec des pondérations qui peuvent varier selon le but recherché. Les données retenues pour effectuer le scoring seront évidemment différentes selon le secteur d'activité ; dans tous les cas, les individus ainsi notés seront ensuite comparés à des données statistiques, selon leur score.

À quoi sert le scoring ?

Dans le domaine du crédit, le scoring pourra par exemple donner un profil de risque au futur emprunteur, et permettre ainsi à la banque d'octroyer ou non le crédit, ou de déterminer éventuellement le taux ou la garantie de l'emprunt. Dans le domaine du marketing, le scoring permet de cibler avec une meilleure efficacité les clients potentiels, et donc d'améliorer le retour lors de la mise en place de campagnes commerciales. Il permettra de constituer un panel, selon par exemple le mode de communication choisi (campagne par e-mailing, par courrier, etc.).

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Thomas Loisel

Le marketing influence appele peser 20 milliards de dollars en 2020 est aujourd hui sous le feu des critiques face l explosion des faux influenceurset [...]